Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
1
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
2
Le développement du langage
-Interaction entre capacités innées et influences de l’environnement. Capacités innées -enfant programmé génétiquement pour parler. -Existence de zones cérébrales spécifiques. -Présence d’un appareil phonatoire à la naissance 2) Influences de l’environnement -Résultat d’un apprentissage dans les interactions. - Importance du bain de langage
3
LA PERIODE PRELINGUISTIQUE
- S’étend de la naissance à mois. 1) Apprentissage de la discrimination de plus en plus pointue des phonèmes de la langue maternelle. 2) L’apprentissage des mots. - Au départ : vocalisations réflexes ( soupirs ,gémissements, baillements, cris..) - 2ème mois : séquences de sons, jeu avec la voix. - Entre 4 et 6 mois : Babillage rudimentaire - Vers 6 mois : Phase de babillage canonique ( « ba,ba,ba…. »
4
Le développement du langage
Durant la période prélinguistique, le développement du langage est dépendant de : - la motivation à communiquer. - la faculté d’imitation et de catégorisation - de la mémoire à court terme. - des capacités de discrimination et d’analyse des sons de la parole.
5
LA PERIODE LINGUISTIQUE
- Commence avec l’acquisition d’un capital de mots et l’apparition d’énoncés rudimentaires. - Les premiers mots= mots- phrases (généralisation, signification dépendante du contexte) Vers 1 an : acquisition de 5 à 10 mots. 18 mois : construction d’énoncés en combinant deux mots de sens différents( ex : « bébé dodo »). Apparition de la négation ( « bébé non dodo ») Entre 12 et 18 mois : compréhension entre 100 et 150 mots. Utilisation : environ 30 à 50 mots.
6
2 ANS - Production : 300 mots. - Emploi du « moi » à la place de « je ». - Il dit son nom. - Il exprime le genre et le nombre. - Il apprend les noms des objets ou des personnes qui l’entourent. - Il comprend des ordres complexes.
7
3 ANS - Passage des mots aux phrases.
- Apparition du « je », « tu », « il ». - Mise en place de l’intonation. - la structure syntaxique s’enrichit. - conjugaison des verbes, accord des adjectifs. - 90% font des phrases de 3 mots. - Le langage est intelligible - persistance de simplifications ( syntaxiques et phonémiques).
8
ENTRE 4 ET 5 ANS - Emploi de subordinations « qui, parce que…)
- Utilisation de phrases de plus de 6 mots. - Utilise les pronoms personnels. - Pose des questions ( « késé » pour qu’est ce que c’est, « qui », « pourquoi? ».. - Utilisation des pronoms relatifs ( mon, mien, ton,tien) -Utilisation des prépositions ( à,dans,en,par,prés de, sur,sous….) -Utilise les marques de la négation(« ne pas »). - terminaisons verbales encore imprécises. - Utilise le présente et le passé. Futur exprimé par « va ».
9
ENTRE 5 ET 6 ANS - le langage est constitué.
- constructions grammaticales et syntaxiques correctes. - Utilisation des articles, des pronoms possessifs( le mien…), des adverbes ( dedans, dessus, maintenant, tout….) -Utilise des verbes conjugués au futur, à l’imparfait, au participe présent. - Introduction du conditionnel (« on dirait que ») -Utilisation des circonstancielles de cause et de conséquences ( « il est content parce qu’il a un gentil chien ») - Récits clairs et ordonnés. - L’enfant demande à apprendre à lire.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.