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Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.

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1 Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008

2 Organisation de la rencontre Choix des participants /quartiers Réunion préparatoire Réunion proprement dite

3 Choix des participants Les critères Prestataires de service de soins Personnes défavorisées Représentants des jeunes Représentants institutionnels (service santé, affaires sociales, PPFF) Représentants d'associations

4 Préparation Élaboration d'une fiche technique Un questionnaire préconçu Distribution des invitations La réunion d'information ou préparatoire sur l'objectif de la rencontre prestataires – usagers Discution sur la méthodologie de la rencontre

5 Méthodologie Présentation des objectifs de la rencontre Repartition des participants en groupe mixte incluant les jeunes, personnes démunies, associations,services institutionnels Travaux de groupe sur le questionnaires Restitution en plénière Discussions et recommandations

6 Nombre de rencontres Deux rencontres : La 1ère portée sur : L'accessibilité aux soins et aux services Les droits en santé de reproduction Les appréhensions qu'ont les uns des autres

7 Nombre de rencontres(suite) La seconde rencontre est axée sur: Etat de mise en oeuvre des résolutions de la 1ere rencontre Les résultats des études Les attentes et besoins Les recours aux soins

8 Types de participants Les personnels de santé Les jeunes non scolaires / apprentis Les élèves du 1er et second cycle Les personnes défavorisées Représentants institutionnels (service santé, affaires sociales, PPFF) Représentants d'associations

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11 Difficulté rencontrée Le choix des personnes deminues Non reponse aux invitations Risque de démarrage (jugement des uns et autres)

12 Aspects positifs Diagnostic des obstacles à l'accessibilité aux soins Amélioration de la qualité des services Implication des usagers Cadre idéal pour la restitution des études et enquêtes

13 Aspects positifs Cadre de dialogue franc Connaissance des modes de fonctionnement des structures sanitaires Prise de connaissance des appréciations qu'ont les usagers des prestataires et des formations sanitaires

14 Résultats obtenus Par rapport à la 1ère rencontre Exécution partielle des recommandations Rencontre prestataires de l'HPM sur la qualité de l'acceuil par rapport à la seconde Former les personnes reférentes pour orientation Extension de l'éducation sanitaire Renforcer les structures existants en matériels

15 Perspectives Remise des équipements aux formations sanitaires pour un rendement optimal Renforcement de la qualité du service en mettant en place des services pour jeunes Former des personnes reférentes pour écoute et orientation des jeunes, des femmes défavorisées pour l'accès aux soins

16 Impact Sur la qualité Relation prestataires – usagers améliorée Accueil Légère amélioration de la qualité de l'accueil Proposition des box pour renseignement des usagers Orientation du circuit du malade

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