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Publié parApolline De sousa Modifié depuis plus de 10 années
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sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine Hart Laurent Talbot
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www.ethbib.ethz.ch/ presse/einstein.jpg Quont en commun, la colle, le détecteur de fumée, le disque compact, le panneau solaire et lécran de votre téléviseur? Source : Québec-sciences, avril 2005, Il est partout, par Joël Leblanc, pp 26-28. 1. Préparation Élément déclencheur:
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Capsule dinformation Liens avec les compétences professionnelles Compétence 3 Concevoir des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Compétence 8 Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel. Source : MELS, La formation à lenseignement, Les orientations, 2004, p. 141, p. 151 http://educ.csmv.qc.ca/sre/InsertionP/index.html
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Capsule dinformation À limage dEinstein, nous travaillons la créativité… Mettre en œuvre sa pensée créatrice Mais avec les outils de notre temps Exploiter les technologies de linformation et de la communication http://educ.csmv.qc.ca/sre/comptransv/ Liens avec les compétences transversales
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Capsule dinformation Connaissance du logiciel DataStudio Utilisation des sondes Informations techniques
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Des expériences à réaliser Chaud ou froid ? Telle est la question ! http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html À bout de souffle ! Ou comment mesurer ses pulsations cardiaques. http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html Trop de bruit dans la classe ! http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html Eau chaude vs eau froide http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html Sincliner pour être à la hauteur www.ligo.caltech.edu/.../ 0503news/einstein.jpg 2. Réalisation
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Statistiques (graphiques) Interprétation et représentation des données : diagramme à bandes diagramme à pictogrammes diagramme à ligne brisée, tableau Interprétation des données : diagramme circulaire Capsule dinformation Liens avec le programme de mathématique Source : lecture des graphiques et analyse des résultats http://www.statcan.ca/francais/edu/power/ch9/first9_f.htm
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Mesure température masse longueur(distance) temps (durée) Repères culturels aspect historique des systèmes de mesure évolution des unités de mesure selon les besoins symboles (origine, évolution, besoin) Capsule dinformation
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twoday.net/static/jupe/ images/einsteinirrtum.jpg 3. Intégration Pour aller plus loin… À partir des sondes disponibles, de lactualité scientifique et technologique, de réalités quotidiennes et de votre créativité, imaginez une problématique à résoudre. Diffusion des travaux des participants Vulgarisation scientifique : Source : Québec-français, automne 2001, La vulgarisation scientifique, œuvre ouverte, par Marcel Thouin, pp 52-54. Blogue CSMV : http://recitmst.qc.ca/csmv/ Quest-ce quun blogue http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/blogue1.html http://www.cybersciences.com/cyber/4.0/2005/05/blogue.asp Radioweb http://www.recitlangues.org/projets/tachcom.htm#enondes
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Présentation de la démarche à la Commission scolaire http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html
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www.aquila.free.fr/ einstein.jpg http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html
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