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Publié parLucien Rochefort Modifié depuis plus de 5 années
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UE 9: Agents infectieux 2018-2019
Coordonnateurs: Pr Diane Descamps (Sce de Virologie, Bichat) Pr Stéphane Bonacorsi (Sce de Microbiologie, Robert-Debré)
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UE9 – Modalités d’enseignement
Cours magistraux Bactériologie, virologie, Parasitologie, Hygiène Travaux pratiques (présence obligatoire, blouse obligatoire) 2 x 1,5h (essentiellement bactériologie) Ensemencement, Gram, culture, antibiogramme… Enseignements Dirigés (présence obligatoire) 12 groupes – salles 104 à 110 8 x 2h, kits de diapos Démarches diagnostiques, approches par syndrome Enseignement intégré (bactério, viro, parasito) en binômes (bactério, viro)
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UE9 – Planning Cours Magistraux
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UE9 – Supports pédagogiques
Cours magistraux, TP et ED DIAPORAMAS disponibles sur Moodle Et/ou Cours sous format TEXTE en bactériologie sur Moodle Documents imprimés (disponibles à la scolarité) Référentiel de Virologie (aussi disponible sur Moodle) Polycopié (aussi disponible sur Moodle) Séances de TP Fiches synoptiques de Bactériologie Fiches synoptiques de Parasito-mycologie Les objectifs Pédagogiques par cours de l’UE9 Disponibles sur Moodle
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Particularités pédagogiques
Cours inversés: cours réalisés par les étudiants Cours interactif (smartphones nécessaires): Interrogations sur les connaissances des étudiants et correction en direct ED inversé – cas cliniques proposés à résoudre par les étudiants NECESSITE ABSOLUE D’AVOIR LU AVANT LES DOCUMENTS AFFERENTS A CES ENSEIGNEMENTS
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Cours Inversés UE9 2019 Intitulé Date Intervenant
Démarches diagnostiques des infections virales 31/01/19 Charlotte Charpentier Virus responsables d'infections respiratoires dont grippe 07/02/19 Jérôme Le Goff Infections à Herpes virus 05/02/19 Virus des fièvres éruptives chez l'enfant 06/02/19 Constance Delaugerre Infections bactériennes d'inoculation 08/02/19 Emmanuelle Cambau Contacts
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Pourquoi un enseignement inversé
Devenir médecin = apprendre en profondeur pour être en mesure d’établir des connexions entre ses connaissances acquises et de développer un raisonnement clinique La meilleure façon d’apprendre est de permettre à l’étudiant de devenir lui-même enseignant L’étudiant présente le cours qu’il a préparé avant le cours Cela oblige l’étudiant à avoir compris développement de l’apprentissage en profondeur Plus de proximité avec l’étudiant-enseignant Participation plus active des étudiants Rétention des connaissances à long terme
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Comment se déroule un enseignement inversé – Préparation
Mise à disposition sur moodle du jeu de diapositives quelques jours avant le cours Lecture et compréhension des diapos en s’aidant du référentiel de virologie/bactériologie rédigé Poser des questions à l’enseignant avant le cours si besoin par Le temps de présentation dédié à une diapositive ne doit en général pas dépasser 1 minute
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Comment se déroule un enseignement inversé – en amphi
Etudiants rassemblés sur les 1ers rangs en bas de l’amphi Présentation des diapos par binômes étudiants (nb selon la durée du cours) 2 micros pour les étudiants enseignants Un 3ème micro circule parmi tous les étudiants pour poser à tout moment des questions Un 4ème micro est pour le ou les enseignant(s) s’il souhaite intervenir
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Pour que cela fonctionne
Participation active des étudiants Lire le cours du polycopié Lire les diapos Poser des questions à l’enseignant
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Cours interactif Cours 28 (15/02): Antibiotiques mécanismes d’action mécanismes de résistance « Cours 29 » (18/02): Interactivité sous la forme de QCM avec réponses sur smartphone et correction en direct Nécessité d’avoir lu le cours 28 avant le 15/02 Nécessité d’avoir appris le cours 28 avant le 18/02
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UE9 – Modalités d’enseignement ED: Quelques règles
Aucun changement de groupe accepté après le début des ED ++++ Permutation possible avec un autre étudiant à voir avec la scolarité avant fin janvier Absence non justifiée note de 0 au Cc En cas de force majeure, justificatif à donner à la scolarité
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UE9 –ED- Modalités d’enseignement Exemple de planning
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ED Inversé ED Inversé ED 6:Diagnostic des infections gastro intestinales Chaque groupe est scindé en 4 sous groupes 4 cas cliniques proposés pendant l’ED Chaque sous groupe prépare 2 des cas cliniques Chaque sous groupe passe au tableau, expose ses réponses pour un des cas cliniques et les autres groupes réagissent Nécessité d’avoir lu le référentiel de l’ED avant ++++
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UE 9 – Contrôle des connaissances
Contrôles continus (20% note) Tous les 2 ED 4CC . Ne portent que sur les connaissances en lien avec les ED concernés 30 QCM sur (tablettes/ cartes) en 2 ½ promos Corrections partielles en ED sur les QCM à Pb ATTENTION! En raison de la semaine du service sanitaire Exceptionnellement le 1er CC portera sur les ED 1 et 3 Et le 2eme CC portera sur les ED 2 et 4 Contrôle final (80% note) 30 QCM 3 Q rédac. (Viro, Bactério, Parasito) le plus souvent 3 Dossiers cliniques avec 8 à 12 questions NB: La note des Cc est perdue sur la session de septembre !!
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Merci pour votre attention
DES QUESTIONS ?
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