Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaulette Tassé Modifié depuis plus de 5 années
1
ENTREPRENDRE AU FEMININ A AIX MARSEILLE UNIVERSITE
Frédérique CHOPIN, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, responsable du Master 2 Gestion des Ressources Humaines parcours RSE, Centre de Droit Social EA 901, AMU
2
L’entrepreneuriat au féminin en France
Emergence de formes nouvelles de travail indépendant : multiplication des statuts de micro-entreprises, diffusion de l’auto-entrepreneuriat (S.Abdelnour, 2017) et de statuts hybrides (coopératives d’activité, franchises, etc). 40 % des entreprises individuelles en France sont créées par des femmes en 2015, contre 38 % en 2014 et 2013. Les femmes sont plus diplômées que les hommes : 72 % des femmes sont de niveau Bac+5 à doctorat et MBA contre 62 % en moyenne. 27 % : l’indice entrepreneurial, autrement dit la part des Français qui sont ou ont été dans une démarche entrepreneuriale, est de 27 % pour les femmes en 2016. (Sources : Insee / Réseau entreprendre / Agence France Entrepreneur sur économie.gouv.fr)
3
Les femmes sont peu représentées dans les dispositifs de soutien à la R&D et à l’innovation Elles ne représentent que « 14% des patrons de jeunes entreprises innovantes, 13% des lauréats au concours I- Lab de la BPI, concours national d’aides à la création d’entreprises, 13% dans les demandes de brevets publiés de 2003 à 2013 en France. Les femmes sont sous représentées dans plusieurs disciplines scientifiques : 18% en sciences pour l’ingénieur, 22% en physique, mathématiques et informatique, 28% en sciences de la terre, 37% en chimie, alors qu’elles sont 53% en pharmacie et 59% en langues et littérature !
4
Politique nationale Le plan « Entreprendre au féminin » créé en 2013 a été prolongé jusqu’en 2020 dans le cadre du 1er plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle. Il répond à 3 objectifs en matière de création d’entreprises par les femmes : sensibiliser et informer les créatrices d’entreprises accompagner les nouvelles cheffes d’entreprises améliorer l’accès des nouvelles entrepreneures au financement
5
Sensibiliser et informer: www.ellesentreprennent.fr
+actions de sensibilisation(collèges, lycées) et valorisation des femmes entrepreneures (prix, trophées). Accompagner : 14 réseaux généralistes ou spécialisés pour développer des projets portés par des femmes Financer: fonds de garantie à l’initiative des femmes (45000euros) ex trophée Excellentia et mécenat (ex BNP Paribas et le programme ConnectHers).
6
Femmes et entrepreneuriat quelles tendances?
Jennings et Brush (2013) identifient 4 tendances: l’entrepreneuriat est un phénomène social marqué par le genre L’activité entrepreneuriale est ancrée dans les familles L’activité entrepreneuriale peut découler tant d’une nécessité que d’une opportunité Les entrepreneurs ont des objectifs qui ne se limitent pas au gain économique
7
Pourquoi les femmes entreprennent?
A.D’Andria et I.Gabarret (2016) identifient 3 raisons: - par nécessité (25% environ) -pour réaliser une transition dans leur carrière Pour concilier maternité et activité économique indépendante (les Mampreneurs) Les femmes entrepreneures sont reconnues comme l’un des principaux vecteurs potentiels de croissance économique (Comité éco et social européen, 2012)
8
Université et entrepreneuriat étudiant
Afin de concrétiser leur volonté de contribuer activement au développement économique territorial et à une meilleure insertion des étudiants, l’Université d’Aix-Marseille porteur du projet PEPITE PACA OUEST et ses partenaires l’UAPV ( l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse), Sciences-Po Aix, Centrale Marseille et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) ont répondu à l’appel à projet initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère du redressement productif ( MRP) et la Caisse des dépôts (CDC) visant à la mise en place d’un Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). La labellisation du Pôle PEPITE PACA OUEST porté par AMU et ses partenaires a été validée en JUILLET 2014.
9
Pôle PEPITE PACA OUEST Ce Pôle a pour ambition de:
Rendre lisibles et accessibles les dispositifs dédiés à la création d’activité et à l’esprit d’entreprendre par des points d’entrée unique Mettre en place un parcours entrepreneurial complet fondé sur une pédagogie de terrain Accompagner nos étudiants entrepreneurs via des dispositifs tels que les incubateurs, les couveuses ou des structures d'aide à la création (IRCE) grâce à des conseils personnalisés prodigués par nos partenaires professionnels. L’accompagnement commence par une analyse des besoins afin de constituer un cercle d’experts opérationnels aux côtés de l’étudiant entrepreneur.
10
Le Pôle Entreprendre propose la mise en place d’un ensemble cohérent et coordonné d’initiatives et de dispositifs sous la forme d’un « parcours entrepreneurial ». Celui-ci vise à informer, sensibiliser, former et accompagner les étudiants des sites de l’Université d’Aix-Marseille dans le domaine de l’entrepreneuriat. Le pôle s’adresse aux étudiants de l’Université Aix Marseille, de tous niveaux et filières. Il concerne aussi les personnels administratifs et enseignants-chercheurs du site universitaire, qui encadrent au quotidien les étudiants.
11
Pôle entreprendre AMU Le Pôle Entreprendre résulte de la volonté de construire une politique universitaire en lien avec l’entrepreneuriat, cohérente et ambitieuse qui : facilite l’insertion professionnelle de nos étudiants en révélant et développant leurs talents. L’entrepreneuriat et l’innovation sont des vecteurs puissants d’insertion professionnelle pour nos diplômés ; ils leur permettent d’acquérir des aptitudes essentielles à leur future vie professionnelle. Notre ambition est que chaque étudiant soit à minima sensibilisé à l’entrepreneuriat, et qu’il bénéficie en plus, s’il le souhaite, d’une formation adaptée lui permettant de développer un projet, de sa conception à son aboutissement. contribue au dynamisme du tissu économique en l’enrichissant de compétences en lien avec l’autonomie, l’innovation, la prise de décision et le leadership. A moyen terme, l’objectif est de pouvoir « booster » les initiatives entrepreneuriales à l’Université pour donner naissance à de nouvelles structures porteuses de richesse sur notre territoire.
12
36h Chrono une occasion pour entreprendre!
Les « 36h de la création d’entreprise » est un jeu qui est ouvert à tous les étudiants d’AMU quelque soit leur niveau de formation et leur filière de formation Un défi à relever en 36h : apprendre en jouant ! Etre innovant, travailler en équipe pluridisciplinaire, construire un business plan allégé, étudier le marché et ses opportunités, trouver un nom pour son projet d’entreprise, et présenter celui-ci devant un jury de professionnels ? Ce sont les défis du jeu 36h Chrono ! Douze coachs chefs d’entreprises, juristes, experts comptables, marketers seront mobilisés pendant deux demi-journées afin d’apporter des réponses concrètes aux questions posées par les étudiants lors de l’élaboration de leur projet. A l’issue des 36 heures, les équipes auront dix minutes pour présenter leur projet devant un jury de professionnels (un chef d’entreprise, un business angel, deux représentants des collectivités locales, un représentant de la CCI et un institutionnel d’AMU). Le Président de l’Université remet les Trophées aux deux équipes victorieuses lors de la clôture de la semaine AMU Entreprises.
13
Diplôme d’Université Etudiant entrepreneur
Ce statut permet d'avoir accès à des prestations délivrées dans le cadre du PEPITE : un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement) un accès à l'espace de coworking du PEPITE ou d'un partenaire pour favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité et des partenaires praticiens du PEPITE Possibilité de signer un Contrat d'Appui d'Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d'activité et d'emploi (C.A.E.) ou un autre partenaire du PEPITE Possibilité de remplacer son stage entreprise par un stage dédié à son projet de création en accord avec son tuteur pédagogique
14
Etudiantes entrepreneures
Étudiantes candidates au statut étudiante entrepreneure Etudiantes ayant obtenu le statut étudiante entrepreneure 2015/2016 2016/2017 2017/2018 10 16 30 2015/2016 2016/2017 2017/2018 7 11
16
CONCOURS ETUDIANT GOLDEN TROPHY
Etudiants, faites le grand saut vers l’entrepreneuriat ! Une idée de startup vous trotte dans la tête ? Venez participer au concours du Golden Trophy et glissez- vous dans la peau d’un entrepreneur pour présenter votre dossier auprès d’un jury expérimenté ! LE CONCEPT Le concours est ouvert à tous les étudiants de la Région PACA ! Des étudiants viennent pitcher & challenger leur projet, reçoivent des feedbacks authentiques, représentent leur école et remportent des prix ! 8 étudiantes d’AMU ont participé en 2017
17
WOMEN INNOVATION AWARDS
Les Women Innovation Awards (WIA) ont pour vocation d’encourager, soutenir, valoriser et distinguer les initiatives entrepreneuriales féminines au sein de l’Université d’Aix- Marseille. On entend par innovation une technologie, un procédé ou un service novateur qui peut faire l’objet d’une diffusion à grande échelle. Un prix est attribué dans chacune des 2 catégories suivantes : 1 Prix étudiante : ce prix récompense une étudiante inscrite à Aix-Marseille Université. 1 Prix chercheuse/enseignante-chercheuse/ingénieure : ce prix récompense une chercheuse, enseignante-chercheuse, ou ingénieure, exerçant dans une unité de recherche dont Aix- Marseille Université est tutelle. Chaque lauréate d’une catégorie aura droit à une dotation de 8000€ pour concrétiser son projet.
18
En 2017, ont été récompensées:
Laurie Pahus (étudiante) pour Eligibilitest : bases de données de patients pour des tests médicaux . Doctorante de 31 ans en recherche clinique et en éthique a créé une base de données pour mettre en réseau les infos entre patients, médecins, institutions et industries pharmaceutiques. Le recrutement pour des traitements innovants est facilité et accéléré avec des profils de patients précis. Une idée qui devrait plaire au monde de l’innovation médicale et qui a convaincu le jury.
19
Stéphanie Ducrot (enseignante chercheuse) pour son projet Diaglect: outil de dépistage de troubles de la vision chez l’enfant « Ma motivation, c’est mon projet : aider les enfants ». La chercheuse en psychologie cognitive a mis au point une méthode innovante concernant certains troubles d’apprentissage de la lecture. « J’ai découvert que l’apprentissage de la lecture se concentrait trop sur l’oral. On oublie que lire, ça se fait avec les yeux, et que beaucoup de problèmes de lecture sont dus à des dysfonctionnements de la vue ». Elle a donc mis au point une méthode, DIAgLECT. Elle permet de diagnostiquer ces troubles et propose un rééducation adaptée.
20
Semaine AMU entreprises 2017
3 tables rondes consacrées à l’entrepreneuriat au féminin Table ronde : "Femmes, entrepreneuriat et numérique" Quelle place occupent les femmes dans le monde de l’entrepreneuriat et du numérique ? quels réseaux et quels moyens solliciter pour entreprendre et être accompagné ? Table ronde : "Femmes et métiers à dominance masculine : quelles opportunités ?" Quelles sont les démarches engagées par les entreprises de secteurs d’activité différents afin d’attirer des femmes et de les former aux métiers dits « à dominance masculine » ? Table ronde : "Egalité, parité, mixité et lutte contre les discriminations : quels enjeux RSE ?"
21
General Inquires: unimed@uni-med.net
RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS General Inquires:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.