Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDionne Garcia Modifié depuis plus de 10 années
1
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Adultes Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille Comment améliorer la relation entre l’arrière latérale et la demi centre face à une défense 1-5 fille à fille ? Dans le respect des principes collectifs et individuels de l’attaque d’une défense fille à fille, l’arrière latérale devra s’adapter à deux types de situations en fonction du placement du pivot. Ses choix d’actions seront facilités par sa capacité en enchaîner différentes courses, à jouer en relation avec ses partenaires.
2
Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueuses dans l’action
Composez 2 équipes de 6 joueuses avec des chasubles de couleurs différentes. Positionnez une gardienne dans le but avec une réserve de balles près d’elle et une équipe en défense. L’autre équipe se place en attaque, 5 joueuses autour du dispositif défensif, la pivot entre la n°2 et la n°3.
3
Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueuses dans l’action
Précisez le placement des ailières, très excentrées. Positionnez la pivot entre la n°2 et la n°3, contre la n°2. Les arrières latérales se placent près de la ligne de touche. La demi centre se décale à l’opposé de la pivot, et elle est en arrière des arrières latérales. Recherchez des placements dans les intervalles.
4
Ce qu’il faut préciser après quelques passages
A l’arrière latérale : quand la balle est à l’ailière, tu reçois sur une course externe. Les réceptions de passe de la demi centre se font dans les espaces libres, avec la volonté de porter la balle en avant des autres joueuses de la base arrière. En fonction de l’adaptation des défenseures et de la prise en compte de la pivot, tu peux tirer, décaler ou croiser avec la demi centre.
5
Ce qu’il faut surveiller pendant l’action
Les courses de l’arrière latérale : externe pour réceptionner la balle de l’ailière. en profondeur dans la relation passeuse - réceptionneuse avec la demi centre. Les choix d’actions de l’arrière : tirer, passer, tourner autour de la pivot, prendre le bloc, croiser…
6
Adultes Dans cette séquence d’opposition collective, l’animatrice sera attentive aux comportements des défenseures afin qu’elles conservent un dispositif étagé en 1-5 et en fille à fille. Cet aspect est déterminant afin de faciliter la reconnaissance des situations par les attaquantes. Elle pourra corriger les arrières latérales, et en fonction de leurs difficultés, proposer un travail spécifique sur les savoir faire individuels offensifs.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.