Se coordonner pour récupérer la balle

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Présentation au sujet: "Se coordonner pour récupérer la balle"— Transcription de la présentation:

1 Se coordonner pour récupérer la balle
Moins de 12 Se coordonner pour récupérer la balle Quels repères donner aux défenseurs pour les aider à récupérer la balle ? Pour intercepter, les partenaires du défenseur direct du porteur de balle doivent reconnaître les situations dans lesquelles le porteur de balle n’a plus de crédit d’actions…

2 Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action
Partagez le terrain de mini handball en 3 couloirs dans le sens de la longueur, avec des balises. Composez des groupes de 4 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes. Placez un joueur de chaque équipe dans les couloirs. Un gardien dans chaque but, le jaune a la balle.

3 Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action
Le gardien jaune lance la balle à un partenaire. Les attaquants vont chercher à faire progresser la balle et marquer un but. Les joueurs de champ ne doivent pas sortir de leur couloir.

4 Ce qu’il faut préciser après quelques passages
 Quand un défenseur touche le porteur de balle, ce dernier s’immobilise et a 3 secondes pour passer la balle à un partenaire.  Les défenseurs directs des non porteurs de balle essaient d’intercepter. Un but = un point. Un but après une interception = 2 points. La première équipe arrivée à 10 points a gagné.

5 Ce qu’il faut surveiller pendant l’action
 Les joueurs de champ ne doivent pas sortir de leur couloir.  Les défenseurs vont toucher les porteurs de balle sans les pousser.  Un porteur de balle touché doit s’arrêter et faire une passe à un partenaire en respectant la règle des 3 secondes.  Le comptage des points pour valoriser les interceptions. Ne pas pousser Passer la balle avant 3 secondes 2 points

6 Ce qu’il est possible de modifier et quand ? récupèrent rapidement
Quand les défenseurs récupèrent rapidement la balle…  Rajoutez 1 joueur « joker » par équipe.  Quand il n’a pas la balle, le « joker » peut se déplacer sur tout le terrain.  Porteur de balle, il doit s’immobiliser et transmettre à un partenaire.

7 Moins de 12 L’animatrice veillera à regrouper les joueurs afin qu’ils partagent les solutions qu’ils ont trouvées. Elle pourra également leur proposer une séquence jouée dans laquelle elle continuera à valoriser les récupérations de la balle.


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