Télécharger la présentation
1
Les règles de sécurité en atelier
par Suzanne Legault et Patricia Deschênes
2
Pourquoi? Ta sécurité; La sécurité des autres;
Chacun d’entre vous est responsable de voir à ce qu’elles soient respectées; Favoriser le travail d’équipe.
3
Dans un atelier, il faut:
Porter un sarrau boutonné correctement et attacher les manches; Attacher les cheveux longs; Porter les lunettes de sécurité en tout temps lorsqu’elles sont exigées; Ranger le sac d’école dans les cases prévues à cet effet;
4
Dans un atelier, on doit toujours:
Utiliser l’outil approprié pour le travail à faire; Demander l’assistance d’un enseignant pour l’utilisation des outils suivants: étau, perceuses, pointeau pistolet à colle chaude et fer à souder; Débrancher l’outil électrique après usage en tirant sur la fiche et non sur le fil; Bien fixer les pièces à travailler (étau, serres) Garder le plancher exempt de tout objet;
5
Dans un atelier, il faut:
Ranger les matériaux et les outils aux endroits spécifiés; NETTOYER à la fin de la période; Être concentré sur son travail et être vigilant; Être attentif aux autres élèves ( à leurs gestes et à leur sécurité); Rester à sa place, à sa table (aucun déplacement inutile lors des manipulations).
6
Dans un atelier, il est INTERDIT de:
Se déplacer d’une équipe de travail à l’autre; Courir, crier, se tirailler, boire et manger; Pousser ou déranger un autre élève; Pénétrer dans l’aire de travail occupé par un autre élève; Mettre des objets dans sa bouche; Jouer avec les outils ou de faire des blagues avec ceux-ci;
7
Dans un atelier, il est INTERDIT de:
Vérifier le tranchant d’une lame sur le pouce; Utiliser un outil endommagé; Utiliser un outil que l’on ne connaît pas; Se déplacer en transportant un outil; Changer des lames de scies, couteaux et forets de perçeuse; Poser la main devant un outil tranchant ou piquant; Faire démarrer une machine sans raison
8
Il est nécessaire de… Faire preuve de jugement et de maturité à tout moment; Respecter les consignes données par l’enseignante et la technicienne.
9
Les conséquences… L’exclusion du projet!
10
Les machines Perceuse à colonne:
Respecter l’espace de travail indiqué; Porter les lunettes de sécurité; Utiliser des serres pour maintenir les pièces (deux pièces); Bien aligner les pièces à perforer avec le foret; Démarrer l’appareil avec le bouton; Descendre doucement le foret à l’aide de la manivelle sur la droite.
11
Les machines Sableuse ou ponceuse:
Respecter l’espace de travail indiqué; Porter les lunettes de sécurité; Démarrer l’appareil avec le bouton; Placer la pièce à poncer dans l’espace au bas de la sableuse; Tracer une ligne pour délimiter le ponçage lorsque la pièce est inégale.
12
Bon projet… Ayez du plaisir tout en travaillant!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.