La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Infections du site opératoire en chirurgie viscérale: expérience du CHU de Marrakech, Maroc. Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Infections du site opératoire en chirurgie viscérale: expérience du CHU de Marrakech, Maroc. Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,"— Transcription de la présentation:

1 Infections du site opératoire en chirurgie viscérale: expérience du CHU de Marrakech, Maroc.
Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.

2 Introduction Les infections du site opératoire (ISO) sont responsables d’un excès de morbidité et d’une prolongation de la durée d’hospitalisation engendrant un surcoût important pour la prise en charge des patients. Des progrès considérables ont été accomplis pour réduire le risque des infections postopératoires en rationalisant la préparation de l’opéré et sa prise en charge au bloc opératoire, et grâce à l’utilisation raisonnée de l’antibioprophylaxie. Les facteurs de risque de l’infection sont également mieux connus et dépistés. But : L’objectif de ce travail est de déterminer l’incidence et les facteurs de risque des infections du site opératoire dans le service de chirurgie viscérale.

3 Matériel et méthodes il s’agit d’une étude prospective portant sur 217 patients opères pour des pathologies diverses (intervention programmée ou aux urgences) au service de chirurgie viscérale de l’hôpital ARRAZI, CHU Mohammed VI de Marrakech entre avril 2016 et décembre

4 Résultats Durant cette période 1211 patients, opérés au service, étaient inclus dans cette études (45 % des interventions ont été réalisées aux urgences). Pour la population étudiée, le sexratio (M/F) était de 0,56 et la moyenne d’âge était de 48,3 ans (extrêmes : 19–78 ans). La durée des l’intervention n’était pas précisée. Tous les patients ont été dépilés avant l’intervention (rasage mécanique la veille de l’intervention). La durée d’hospitalisation des patients a varié entre un et sept jours. Trente ISO ont été identifiées au cours de l’étude, soit une incidence de 2,4 %. Le délai de survenue des ISO après l’opération variait de trois à 13 jours. Vingt ISO ont été documentées sur le plan bactériologique. Dix huit infections étaient monomicrobiennes (Staphylococcus aureus et Staphylococcus lugdunensis), et deux infections était polymicrobienne (Enterococcus faecalis et Staphylococcus aureus). L’âge moyen des patients infectés était significativement plus élevé (70, ,7 ans). Dix neuf patients présentaient des comorbidités (surpoids, obésité, hypertension artérielle, diabète). Toutes les ISO ont eu des conséquences pour le patient (réhospitalisation , reintervention et/ou antibiothérapie). Le traitement a consisté en soins locaux et antibiothérapie adaptée aux antibiogrammes chez tous les patients. Trois patients ont nécessité un drainage échoguidé des collections intraabdominales. Une patiente a été réopérée pour éviscération et excision du tissu nécrosé. L’évolution était bonne chez tous les patents.

5 Conclusion Les infections postopératoires peuvent survenir après n’importe quel type de chirurgie. En préopératoire, ce risque doit être exposé au patient ; il doit être discuté au même titre que les autres complications potentielles lors de l’élaboration des choix thérapeutiques. Malgré toutes les précautions pré-, per- et postopératoires, des infections peuvent survenir. Le chirurgien doit envisager systématiquement le diagnostic d’infection postopératoire chez tout patient présentant des suites atypiques après un intervalle libre rassurant.


Télécharger ppt "Infections du site opératoire en chirurgie viscérale: expérience du CHU de Marrakech, Maroc. Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,"

Présentations similaires


Annonces Google