Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’étalement avec remédiation,
Évaluation d’une filière de réappropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Didier SALMON, Assistant pédagogique
2
La filière d’étalement :
Contenu de la communication Place de l’étalement dans le dispositif d’accompagnement pédagogique Présentation de la filière d’étalement Évaluation de la filière pour l’année académique Réflexion sur la tension entre population cible et objectif institutionnel L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
3
La filière d’étalement : Présentation
Élément d’un dispositif d’accompagnement pédagogique Structure de l’année 1 : Premier quadrimestre - 2 semaines de propédeutique (1-2) - 4 semaines de cours (3-6) - 1 semaine de tests (7) - Rencontre avec les étudiants le 16/11 pm - 7 semaines de cours (7-14) - 2 semaines de congés ou blocus (15-16) - 1 semaine d’interrogations à dispenses (17) - 1 semaine de vacances (18) - Rencontre avec les étudiants le 25/01 pm 2 : Second quadrimestre - 10 semaines de cours (19-28) - 2 semaines de congés ou blocus (29-30) - 1 semaine d’interrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm - 4 semaines de cours (32-35) - 1 semaines de congés ou blocus (36) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm 3 : Les examens - Les examens de juin (37,41) - Proclamation le 06/07 - Rencontre avec les étudiants le 07/07 pm - Les examens de septembre (49,51) - Proclamation le 14/09 - Rencontre avec les étudiants le 15/09 pm Tutorats Entretiens avec le coordinateur pédagogique Entretiens méthodologiques Séances de réflexions métacognitives (un assistant pédagogique pour +/- 30 étudiants) (sur rendez-vous tout au long de l’année) (après chaque période d’évaluation) L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
4
Analyse du dispositif d’accompagnement pédagogique à la FUSAGx
Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Toute la population Une population à risque en difficulté en décrochage Modalités de l’accompagnement pédagogique Appropriation des contenus Développement des méthodes de travail Intégration universitaire Construction du projet personnel Information Prévention Remédiation Accompagnement formatif Syllabus - Manuel Entretien individuel CD Rom - Logiciel TIC Dans le secondaire Avant entrée supérieur Début de 1ère année supérieur En cours 1ère Après première évaluation Auditorium Salle de cours Salle informatique Bureau Bibliothèque Salle de travail Domicile Professeur Assistant-Cher. Attaché encadrement Professionnel accompagnant Expert Enseignant Etudiant année sup. Rémédiation sur invitation Etudiants moniteurs Conseil réorientation Séances info études Animations secondaire T.P. Libres WebCT Propédeutique Cours méthodes travail L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
5
Construction de la filière d’étalement Population en décrochage
Pour qui ? (La population visée) Prévention primaire Prévention secondaire Prévention tertiaire Population étudiante Population à risque Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Population en difficulté Population en décrochage L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
6
Construction de la filière d’étalement
Pour qui ? (La population visée) A B C Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Comment diagnostiquer les échecs « irrémédiables » à partir des interrogations à mi-parcours ? - Utilisation d’un outil de prédiction validé depuis plusieurs années (Salmon, 2002) Validité de la définition des trois populations * Validité du pronostic de réussite/échec * Validité de l’intervalle de confiance * 98 % 100 % 87 % 95 % pour pop. B * Chiffres (n = 221) L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
7
Construction de la filière d’étalement
Pour qui ? (La population visée) A B C Caractérisation de la population étudiante (n=223) Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Population A - Plus de 50 % et moins de 3 insuffisances = Étudiants en situation de réussite (n=78) Population B - Entre 50 % et 35 % = Étudiants en difficulté - pronostic R/E inexistant (n=55) => STRATEGIES DE REUSSITE EN UNE OU DEUX SESSIONS Population C - Moins de 35 % et plus de 6 insuffisances = Étudiants en situation d’échec (n=90) => STRATEGIE DE REUSSITE « AUTREMENT » Filière d’étalement avec remédiation Deux années en trois ans Répéter sa première avec report(s) Réorientation cursus moins exigeant Formation Rebond Entre 35 et 32 % (n=16) Entre 32 % et 25 % (n=32) Moins de 25 % (n=42) Répéter sa première sans report L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
8
Construction de la filière d’étalement
Pour qui ? (La population visée) Critères choisis en par la cellule de coordination pédagogique pour conseiller/proposer/suggérer/déconseiller la filière : Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu - Entre 25 et 32 % : Filière proposée d’office lors d’une rencontre obligatoire -> Nombre d’étudiants ayant accepté la proposition d’étalement : /32 - Entre 20 et 25 % : Filière proposée éventuellement lors de l’entretien -> Nombre d’étudiants ayant demandé l’étalement : /17 - Possibilité offerte par décret à tous les étudiants -> Nombre d’étudiants entre 50 % et 35 % ayant demandé l’étalement : /55 -> Nombre d’étudiants entre 35 % et 32 % ayant demandé l’étalement : /16 -> Nombre d’étudiants en dessous de 20 % ayant demandé l’étalement : /25 Au total : 19 étudiants L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
9
Construction de la filière d’étalement
Sur quoi ? (L’objet) Cour de biologie (24 H+ 124 H) Remédiations en mathématique, physique et chimie (3 x 30 H) Formation aux méthodes de travail (15 H) Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Réussite académique Appropriation des contenus Développement des méthodes de travail Matières Normes Méthodes Motivation Intégration universitaire Construction du projet personnel Processus d’émancipation Formation aux compétences langagières (60 H) Entretiens individuels et tutorat L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
10
Construction de la filière d’étalement
Par qui ? (Les intervenants) - 1 coordinateur pédagogique Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu - 3 assistants pédagogiques (un par matière de la remédiation) - 1 philologue (formation aux compétences langagières) - 1 psychopédagogue (formation aux méthodes de travail) - Toutes les équipes d’enseignement intervenant en première année. Institutionnel Attaché d’encadrement Professeur Assistant-chercheur Professionnel de l’accompagnement Contenu Manière Enseignant du secondaire Expert Etudiant année supérieure Extérieur L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
11
Construction de la filière d’étalement
Ou ? (Le lieu) Dans les mêmes locaux que les travaux pratiques de la filière « classique » Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu - cours classiques et travaux pratiques en auditorium, salle de cours et laboratoire - cours de remédiation « contenus » en salle de cours - formation aux « méthodes de travail » en salle de cours, au bureau et via la plateforme - formation aux « compétences langagières » en salle de travail et bibliothèque - Entretiens individuels et tutorat au bureau et via la plateforme Enseignement magistral Auditorium Salle de cours - Laboratoire - Salle informatique Encadrement humain Outils informatiques Bibliothèque - Salle de travail Bureau Domicile Encadrement différencié L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
12
Construction de la filière d’étalement
Quand ? (Le moment) 10 semaines de cours entre mi-février et fin mai Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? L’objet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu - Grille horaire proche de la filière « classique » - Interrogations programmées en avril comme pour la filière « classique » - Examens de première session organisés en parallèle avec la filière « classique » - Proclamation commune avec la filière « classique » Enseignement secondaire Enseignement supérieur Dans l’enseignement secondaire 1er quadri 2ème quadri Avant l ’entrée En début de 1ère Tout au long de la 1ère année Après 1ère évaluation L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
13
La filière d’étalement : Déjà en avril, un premier constat !
Résultats aux tests d’avril très faibles - Étudiants peu « murs », très peu d’investissement dans la formation Résultats aux tests d’avril faibles - Étudiants peu préparés mais décidés à s’investir dans leur formation Très rapidement, les étudiants semblent - perdre l’espoir d’une réussite dans la filière - redéfinir un nouveau projet d’étude - n’utiliser qu’une partie des activités de la filière Très rapidement, les étudiants semblent - se désintéresser d’une réussite dans la filière - viser des reports pour un redoublement - s’investir dans certaines activités de la filière → Choix du public → Définition des objectifs du dispositif L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
14
La filière d’étalement : Évaluation
Quatre questions pour une évaluation de la filière Quels sont les différents profils des étudiants qui s’engagent dans la filière d’étalement ? 2. Comment les étudiants les plus faibles (population C), réussissent-ils ou échouent-ils en fin d’année académique ? 3. Pour la population cible du dispositif, quels sont les taux de réinscription en première année à la FUSAGx et quels sont les résultats en fin de seconde première année ? 4. Parmi les étudiants de la population cible du dispositif quels sont ceux qui se réorientent vers un autre cursus et quels sont pour ces étudiants les résultats en fin d’année ? L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
15
L’étudiant « impliqué »
La filière d’étalement : Évaluation Les trois profils types d’étudiants L’étudiant « impliqué » - admet la pertinence des formations (contenus et méthodologiques) - appliqué dans les séances d’application - désireux d’accumuler des « trucs » pour améliorer ses compétences. L’étudiant « en questionnement » - renonce progressivement à son projet d’études - vivote et attend la fin de l’année sans trop s’investir - profite de l’occasion offerte par la filière pour s’améliorer dans certaines disciplines - abandonne rapidement toute ambition de réussite dans la filière - attend l’année suivante pour se remettre au travail L’étudiant « démissionnaire » L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
16
La filière d’étalement : Évaluation
Réussite en fin de « première » première année L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
17
La filière d’étalement : Évaluation
Taux de réinscription en « seconde » première année L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
18
La filière d’étalement : Évaluation
Résultats en fin de « seconde » première année L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
19
La filière d’étalement : Évaluation
Résultats des étudiants qui se sont réorientés L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
20
La filière d’étalement : Évaluation
Une conclusion à la recherche-action 1. Filière de réorientation autant que filière de remédiation 2. Trop peu d’étudiants en fonction de l’investissement 3. Soutien psychologique pour l’étudiant en situation d’échec Si les objectifs pédagogiques atteint par une filière de remédiation prennent sens dans la politique de promotion de la réussite en Communauté française. La filière doit être - développée au sein de l’institution de l’étudiant - ne pas être exclusivement à charge de l’institution L’étalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.