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30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.

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1 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les régulations à opérer 30/01/2007 Michel Georges - Pascal Detroz

2 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Contexte : Cours de Génétique générale et Génétique des Animaux domestiques –Cours destiné au 3 ème Bachelier Vétérinaire –30 heures de théorie –10 heures de travaux dirigés Lannée passée, cours oral avec quelques difficultés liées notamment à la structuration des notes.

3 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Objectifs Objectif disciplinaire : Introduire l'étudiant à la compréhension des concepts de base de la génétique formelle, génétique moléculaire, génétique des populations et génétique des caractères complexes. Objectifs transversaux –Favoriser la compréhension à la lecture de textes anglais. –Favoriser lémergence, chez létudiant dune pensée synthétique. –Favoriser lémergence, chez létudiant, dune pensée critique. –Favoriser un travail soutenu tout au long de lannée.

4 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Méthode Adaptation de la méthode LQRT (Lecture, Question, Réponse, Test formatif + feedback + test certificatif) La méthode LQRT (D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité) est un système adulte qui répond aux principes de - Maximiser le taux de participation active. - Rendre les contenus accessibles sur supports permanents. - Forcer et valoriser lautoformation préalable au cours oral. - Rendre le cours oral et le livre complémentaire. - Pratiquer une évaluation formative. - Entraîner les étudiants aux procédures dévaluation. (- Entraîner les étudiants à synthétiser linformation.)

5 30/01/2007CDS- Georges - Detroz La méthode en action Cours théorique se compose de 11 fois 3 cours, correspondant à 11 chapitres de louvrage de référence – Essential genetics. A genomic perspective. –Le premier cours est donné le vendredi matin. Les étudiants doivent avoir lu le chapitre. Il sagit dune séance question- réponse. –Le deuxième cours est donné le lundi matin à 8h30. Il sagit dun séminaire en relation avec le chapitre traité qui vise notamment à la contextualisation. –Le troisième cours a lieu de lundi matin à 9H30. Il est consacré à 1 QCM suivi dune séance de correction. –La présence à au moins 50 % du cours du lundi est obligatoire.

6 30/01/2007CDS- Georges - Detroz En route vers le testing Troisième cours : 11 tests formatifs avec FB diagnostiques à mettre en œuvre. Problème de praticabilité et aide méthodologique nécessaire =>Sollicitation du soutien du SMART.

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8 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Collaboration avec le SMART en 3 temps – Temps 1 Aide à la réalisation de tests formatifs –Test visant la connaissance, la compréhension, lapplication ou lanalyse. –Test QCM. –Environ 15 questions pour environ 20 minutes. –Correction automatisée par le SMART. –Feedback rapide sur la performance. Accessibilité via internet.

9 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Test Formatif au SMART Dispositif papier-crayon (LOM) – Suivi qualité –Commande des formuloms. Envoi formuloms.Commande –Test. –Réception formuloms, feuille de paramétrage, feuille de vérification. –Correction à laide de TVI et envoi des résultats dans les 5 jours ouvrables.TVI –Mise à disposition des FB diagnostiques à destination des étudiants.

10 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Type de Feedbacks Pour lenseignant Pour les étudiants –FBFB FB complet avec utilisation DC, rubrique matière et catégorie de performance –FBFB

11 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Test Formatif au SMART Dispositif électronique –TimiTimi –E-CQCST (voir la dernière présentation de la journée)

12 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Collaboration avec le SMART en 3 temps – Temps 2 Feedbacks directs et diagnostiques à laide des Boîtiers de Vote Électronique –Objectifs : Maximiser le Taux de participation active. Entraîner les étudiants au testing standardisé. Vérifier la compréhension de la matière chez les apprenants et donc permettre un feedback diagnostic. Favoriser le débat. Tester les prerequis à un exposé. –Commande sur le site http://www.smart.ulg.ac.be/smartweb/outils/reservation_bve.php

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15 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Collaboration avec le SMART en 3 temps – Temps 3 : Régulation de linnovation pédagogique Objectif : Connaître le niveau de satisfaction des étudiants. Méthode : Enquête à caractère pédagogique portant sur –l attrait pour la méthode LQRT utilisée zoom sur séance questions réponses zoom tests formatifs –l'analyse des supports de lenseignement –limpact de langlais sur les étudiants –la charge globale de travail –les séminaires –les travaux dirigés –+ des propositions damélioration du dispositif

16 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Régulation de linnovation pédagogique Les étudiants… –Ont des difficultés avec langlais. –Sont mitigés quant à la méthode (certains jugent les cours magistraux plus confortables). Les tests formatifs sont trop systématiques. Les séances de BVE ne donnent pas toujours une information utile. –Jugent la charge de travail trop élevée (ils sont 30 % à travailler plus de 6 heures semaine sur ce cours). –Sont mitigés quant aux séminaires. –Apprécient les TP. Il faudra évaluer limpact du dispositif sur la maîtrise de la matière

17 30/01/2007CDS- Georges - Detroz Merci pour votre attention ! Michel.Georges@ulg.ac.be P.Detroz@ulg.ac.be

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