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Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.

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1 Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008
B. Noël

2 Définition initiale La métacognition se rapporte à la connaissance qu’on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui y touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l’apprentissage d’information ou de données … La métacognition se rapporte entre autres choses, à l’évaluation active, à la régulation et l’organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret. (Flavell, 1976, p. 232)

3 Deux notions au moins incluses dans la définition de la métacognition:
la connaissance de sa connaissance, de ses processus cognitifs et de ses états affectifs; la capacité de les contrôler, les réguler consciemment et délibérément.

4 Opération mentale sur une opération mentale qui produit :
Métacognition Opération mentale sur une opération mentale qui produit : Un savoir métacognitif Une prise de décision pour réguler une nouvelle action

5 Questionnaire d’autoquestionnement
Exemple: ce qui s’est passé dans mon groupe … Chacun a-t-il eu l’occasion de prendre la parole ? Nous sommes-nous écoutés les uns les autres ? Le groupe a-t-il été dominé pas un ou des membres ? Sommes-nous arrivés à notre objectif ?

6 Questionnaire métacognitif
Êtes-vous satisfait (e) de la définition à laquelle votre groupe est arrivé ? Pourquoi ? Pensez-vous avoir évolué dans votre conception, compréhension de la MC ? En quoi ? Grâce à qui ? Grâce à quoi ? Seriez-vous capable de l’expliquer dans vos propres termes à un interlocuteur « naïf » ? Si vous deviez recommencer cet échange, en quoi le modifieriez-vous ?

7 Métacognition Opération mentale sur une opération mentale qui produit
Mémoriser un texte Faire un résumé Effectuer un calcul écrit Ecrire une fable Prendre des notes Opération mentale sur une opération mentale qui produit Expliciter Evaluer Analyser Conceptualiser Un savoir métacognitif sur Personne (soi ou les autres) Tâche Stratégies Une prise de décision pour Autoréguler déterminer le but contrôler réguler planifier Une nouvelle action

8 COMPETENCES QUI METTENT LA METACOGNITION EN PRATIQUE
Faire émerger ses propres représentations d’un point de matière (« Qu’est-ce-que je sais de … l’offre et de la demande? ») Anticiper les exigences de l’enseignant (« Sur quoi l’enseignant pourrait-il m’interroger? » – « Suis-je prêt à affronter tel examen ? ») Choisir les techniques de mémorisation les plus efficaces pour moi, dans telle situation (« Ai-je comparé les informations? »)

9 Repérer les étapes, le cheminement d’un raisonnement mathématique, logique, économique que j’ai mis en œuvre Expliquer aux autres un point de matière, une démarche. Comparer nos démarches et en déduire la plus efficace Repérer mes erreurs, en connaître les causes afin de ne plus les reproduire. Analyser mes échecs et tenter d’y remédier M ’autoévaluer …

10 Un exemple opérationnel :
Le portfolio comme dossier d’apprentissage dans la formation des enseignants du secondaire

11 Problématique Le praticien-réflexif
Un dossier d’apprentissage cumulatif et continu d’indicateurs du cheminement de l’apprenant sélectionnés et commentés par lui à des fins d’évaluation (adapté de Simon et Forgette-Giroux, 1994) Une évaluation formative (et certificative) Une perspective d’apprentissage cognitiviste et constructiviste

12 Contexte et description du portfolio
Formation initiale des futurs enseignants du secondaire supérieur (sciences de gestion et sciences politiques) 6 ECTS en didactique Trois grandes parties : - identité professionnelle du futur enseignant - « mon autoévaluation » - Avis du maître de stages sur l’autoévaluation

13 Exemples d’une pratique du portfolio
Première partie 1. Identité du futur enseignant Comment vous voyez-vous enseigner? Évolution des représentations Relation pédagogique essentielle

14 2. Situation d’enseignement idéale
3. Type de situations qu’il pense probablement rencontrer dans la réalité 4. Situations où il se sentirait mal à l’aise 5. Situations où il se sentirait à l’aise 6.Qu’est-ce qui fera que je resterai dans l’enseignement? 7. Qu’est-ce qui ferait que je quitterais l’enseignement?

15 Deuxième partie : mon autoévaluation
Mes objectifs de départ sont-ils atteints? Dans quelle mesure? Quels sont mes points forts? Que puis-je encore améliorer? Autoquestionnement Lien entre cours plus théoriques et la pratique

16 Avis du maître de stages sur l’autoévaluation du stagiaire
Troisième partie Avis du maître de stages sur l’autoévaluation du stagiaire


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