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L AIC * : Une préparation à lAPP** ? Faculté de Médecine Dépt des Sciences Biomédicales et Précliniques Service de Chirurgie Cardiovasculaire * AIC = Apprentissage.

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1 L AIC * : Une préparation à lAPP** ? Faculté de Médecine Dépt des Sciences Biomédicales et Précliniques Service de Chirurgie Cardiovasculaire * AIC = Apprentissage à lIntégration des Connaissances **APP = Apprentissage Par Problèmes JO DEFRAIGNE JO.Defraigne@ulg.ac.be

2 Hypertrophie des programmes (« couverturite ») Cloisonnement disciplinaire, gênant lintégration Enseignement dominé par les cours magistraux: Connaissances inertes, étudiant passif Dichotomie Sciences fondamentales- cliniques Dichotomie Enseignement académique-pratique(décontextualisation) Formation pédagogique des enseignants Perception floue pertinence apprentissage (motivation faible) Pas de définition dobjectifs (connaissances- compétences) Absence dutilisation des connaissances (ancrage)

3 REFORME PEDAGOGIQUE Principes généraux Un enseignement … SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE centré surcentré sur létudiant basé sur la définition dobjectifs dapprentissagebasé sur la définition dobjectifs dapprentissage privilégiant une démarche active de létudiantprivilégiant une démarche active de létudiant visant plus tôt et mieux le triple objectif devisant plus tôt et mieux le triple objectif de

4 Caractéristiques de lenseignement TRADITIONNEL CENTRÉ SUR LÉTUDIANT Connaissances Connaissances par transmission par acquisition Structuration Structuration par disciplines par modules intégrés Séquences Séquences dabord théorie, puis pratique situation concrète demblée

5 Caractéristiques de lenseignement TRADITIONNEL CENTRÉ SUR LÉTUDIANT Objectifs dapprentissage Objectifs dapprentissage Fixés par lenseignant seul Choisis par les enseignants et identifiés par létudiant Préoccupation Préoccupation Couverture du programme Acquisition et utilisation du contenu; autonomisation

6 APP 2 e et 3 e BAC Outils pédagogiques apprentissage de lhomme sain apprentissage de lhomme sain raisonnement physiopathologique raisonnement physiopathologique ARC 1 e et 2 e doc démarche diagnostique démarche diagnostique raisonnement clinique raisonnement clinique ARP 3 e et 4 e doc prise en charge globale dun problème prise en charge globale dun problème approche de la complexité clinique approche de la complexité clinique

7 SANTE ET SOCIETE ARPLe malade11-12-13-14 ARC - StagesLes maladies7-8-9-10 APP Homme normal et maladies(principes généraux) 4-5-6 Apprentissage Sciences biomédicales générales 3 Apprentissage Sciences fondamentales 1 et 2 NOUVELLES METHODES PEDAGOGIQUES ETAPES DE LA FORMATION QUADRI MESTRES

8 COMMENT SINTEGRE LE QUADRIMESTRE 3 DANS CE SCHEMA? Le semestre 3 comprend surtout le module biomédical général: biochimie, physiologie, histologie, immunologie, microbiologie générales et introduction à la biologie moléculaire. OBJECTIFS: apprendre les mécanismes généraux du fonctionnement de lhomme. Séminaires dAIC Apprentissage à lIntégration des Connaissances préparer les étudiants au travail en groupe (notion de dynamique de groupe) préparer les étudiants à résoudre un problème par eux- mêmes; préparer les étudiants à lapprentissage par problème donner à lapprentissage un caractère multidisciplinaire

9 SCHEMA DUN SEMINAIRE - 8h30-9h30: présentation du problème (anecdote, cas clinique, une situation vécue,…), énoncé des questions par le responsable du séminaire; - 9h30: distribution des documents (photocopie darticles, de revue référence « web ») aux étudiants et répartition en groupes de 10; - 9h40- 15h30: travail personnel; - 15h30- 17h: travail par groupes avec tuteurs.

10 LE TRAVAIL PERSONNEL DES ETUDIANTS - travail en solo ou en groupe; - à la bibliothèque, dans une salle informatique, ailleurs.. -en exprimant les « solutions » au problème sous forme dun schéma « explicatif ». SEANCE RETOUR EN PETITS GROUPES - les étudiants sont rassemblés par groupe de 10, encadrés - par un tuteur dans un local muni dun tableau; - un animateur, un secrétaire, un scribe sont désignés; - les étudiants échangent alors les réponses quils peuvent apporter au problème posé et élaborent ensemble le « schéma physiopathologique »;

11 Ecueils rencontrés lors des AIC Complexité des problèmes (responsabilité des enseignants)Complexité des problèmes (responsabilité des enseignants) Adéquation des documents transmisAdéquation des documents transmis Manque de tempsManque de temps Motivation des étudiantsMotivation des étudiants Perception de lintérêt de la méthodePerception de lintérêt de la méthode Tuteurs (perception du rôle, motivation)Tuteurs (perception du rôle, motivation) Pas dexamens liés aux séminairesPas dexamens liés aux séminaires Modification de la méthode

12 SCHEMA DUN SEMINAIRE - 8h30: présentation du thème * du séminaire (tous les étudiants en amphithéâtre) - 8h45- 9h45: définition des points à clarifier par les étudiants et répartition du travail par groupe - 10h00- 15h: travail personnel - 15h- 16h30: retour des groupes à lamphithéâtre et explications des différents points Homéostasie des populations cellulaires Conduction nerveuse et transmission synaptique Contraction musculaire Défense immunitaire Matrice extracellulaire… *

13 L apprentissage par problème (APP) : LES ETAPES Travail individuel (2-3 jours) ALLER (90 min) 1. Lire le problème 2. Définir et résumer 3. Dresser la liste des phénomènes à expliquer 4. Proposer des hypothèses d explication 5. Organiser, classer les hypoth. 6. Formuler les objectifs d appr. RETOUR (90 min) 7. Communiquer info. acquises (objectifs) & Vérifier application au problème 8. Synthèse et bilan 9. Evaluation

14 L AIC : Une préparation à lAPP ? Travail en groupe et dynamique de groupe : +/-Travail en groupe et dynamique de groupe : +/- Apprentissage à lautonomie: +/-Apprentissage à lautonomie: +/- Définitions dobjectifs : ouiDéfinitions dobjectifs : oui Utilisation de connaissances antérieures : ?Utilisation de connaissances antérieures : ? Aspect multidisciplinaire et intégration des connaissances : ouiAspect multidisciplinaire et intégration des connaissances : oui Acquisition de nouvelles connaissances: nonAcquisition de nouvelles connaissances: non Décontextualisation : nonDécontextualisation : non


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