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Proposition d’activités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité

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Présentation au sujet: "Proposition d’activités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité"— Transcription de la présentation:

1 Proposition d’activités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité
Simulation d’examen Proposition d’activités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité + BAC3 SBIM-dentistes

2 Présentation du cours

3 Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h
Cours théorique : 65h Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h 200 étudiants (40% Français) Kinés - SM Manpower: 1 enseignant (pers sc) + 1/4 assistante

4 Efficacité et pragmatisme sont de rigueur

5 Examen : situation actuelle
3 interrogations (15% du total des points) Examen dispensatoire de janvier (+ examen de TP) Examen de juin (+ examen de TP) Examen de septembre

6 Communication individuelles des résultats Séances de remédiations
Description du contenu actuel d’un examen QCM (environ questions) QROL (environ 3-4 questions) QROC (environ 8-10 questions) Examen TP (environ 3-4 questions) Communication individuelles des résultats Séances de remédiations

7 QCM (environ 30-50 questions)
QCM avec énoncé parfois complexe Pas d’indication degré de taxonomie Utilisation solutions générales implicites Coefficients de certitude

8 QROL (environ 3-4 questions)
Questions faisant appel à un niveau taxonomique plus élevé Généralement en référence à plusieurs chapitres du cours production de schémas Questions souvent contextualisées (références professionnelles)

9 QROL : objectifs 6. Evaluation : selon des critères personnels ou JUGEMENT 5. Synthèse ou production de SOLUTIONS nouvelles, FORMULATIONS personnelles 4. Analyse de situations PROBLEMES 3. Application de PRINCIPES 2. Compréhension des CONCEPTS 1. Connaissance de mémoire de FAITS Bloom, 1956

10 QROL Exemple: Septembre 2006
1. Une patiente souffre d’une maladie du colon ne touchant pas les autres portions du tube digestif, la rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH). Cette maladie consiste en une inflammation grave du colon et menace sa vie. Dans l’urgence, il est nécessaire de l’opérer et de lui enlever la totalité du colon pour la sauver. Son intestin grêle est intact et relié à une poche (colostomie) ce qui lui permet de quitter l’hôpital. a) Quelles vont être les substances mal absorbées par cette patiente ? b) A votre avis et avec les connaissances dont vous disposez, sa vie sera-t-elle possible sans nécessiter des perfusions très fréquentes pour administrer des acides aminés, des glucides ou des lipides ? (justifiez) c) A votre avis, le volume total de ses selles sera-t-il plus important, moins important ou identique à ce qu’il était avant sa maladie, lorsqu’elle était une personne normale ? (justifiez)

11 QROC (environ 8-10 questions)
Sondage de la connaissance – compréhension Questions généralement courtes Un seul chapitre de la matière par question

12 Examen TP (environ 3-4 questions)
Niveau taxonomique élevé Nécessité de développer l’analyse Intégration de matières de différents chapitres

13 Communication individuelles des résultats
Communication des cotes aux étudiants par des affichages anonymisés Moyenne communiquée au groupe Pas d’information sur les degrés taxonomiques éventuellement déficients

14 Séances de remédiations
En groupe (au cours ou aux répétitions) démonstration de quelques « erreurs-types » Colloque singulier Possibilité de rencontre (prof ou assistante) Intérêt diagnostique évident Renforcement motivationnel Établissement dialogue

15 « SIMULATIONS EXAMEN » ACTUELLES
3 interrogations au cours de l’année (novembre-décembre-mars) qui miment l’examen en plus court Séance avec boîtiers de vote Convivialité Concordance d’objectifs Comprendre les attentes de l’enseignant et le « niveau » attendu

16

17

18

19 QCM 2006

20 QCM 2007

21 Faut-il encore faire quelque chose de nouveau?
Pas d’analyse des degrés taxonomiques Place pour un exercice avec feedback au groupe plus précis Adhésion des étudiants à la façon d’évaluer Améliorer la place de l’enseignement à distance Possibilité de passer un contrat concernant les feedback

22 Proposition de simulation d’examen en BAC1 kinés – Sciences Motricité
Séance avec simulation à effectuer individuellement QCM – QROL – QROC Définition claire du niveau taxonomique de chaque question Durée limité (1h) et questions limitées : 10 QCM, 5 QROC et 1 QORL Non sanctionnant!

23 Proposition de simulation d’examen en BAC1 kinés – Sciences Motricité
Organisation pratique semblable à un examen (amphis avec sièges séparés, consignes, ambiance rigoureuse) Feuille QCM SMART + Coeff. certitude Participation obligatoire (?!) Place dans l’année à définir – fin novembre?

24 Proposition de simulation d’examen en BAC1 kinés – Sciences Motricité
Communication des résultats De façon individuelle Outil carnet de notes sur WEBCT SI POSSIBLE: évaluation en fonction des différents niveaux taxonomiques (faisabilité sur échantillonnage petit de questions?)

25 Séance de feedback Moment le plus important et à soigner !
Au cours d’une séance de cours ou de techniques d’apprentissage Présentation de la grille d’évaluation (comment on cote) Présentation des résultats du groupe et des évaluations concernant les différents niveaux taxonomiques Discussion de réponses types (feuilles de réponses scannées et analysées) Objectifs de participation et de prise de parole

26 Proposition de simulation d’examen en BAC1 kinés – Sciences Motricité
Séance de feedback SUR DEMANDE D’UN ETUDIANT: Colloque singulier avec examen des faiblesses et des points forts Séances individuelles de remédiation (assistante)

27 Projets pour Remplacement de l'interro de décembre par une simulation d'examen (en biologie) et séance de simulation d'examens (en Biochimie-pysiologie) Indications des niveaux taxonomiques Feedback en séance présentielle Possibilité de remédiations individuelles Avec le LABSET, préparation d'une activité récurrente de production par des groupes de 5 étudiants de QCMs sur le contenu des chapitres (mise en situation – caractère formatif faisant appel à analyse et évaluation – adhésion des étudiants au processus d'évaluation). Etudiants répartis en groupes dans WebCT (Miniforums) Template CourseGénie à compléter Validation par l'enseignant Mise en ligne et à disposition pour se tester sur chaque chapitre 30% des QCMs de fin d'année

28 Exemple de template complété
Importation dans WebCT "module d'évaluation"


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