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Méthodes participatives en premier bac

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Présentation au sujet: "Méthodes participatives en premier bac"— Transcription de la présentation:

1 Méthodes participatives en premier bac
L'apprentissage par les pairs : quelles méthodes choisir et pourquoi ? Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes Université de Liège Daniel Faulx

2 L’apprentissage par les pairs
De quoi parle-t-on ? Une mise en perspective : pourquoi ? Situer ses pratiques En envisager d’autres Réfléchir aux déterminants du choix Contraintes et ressources Cohérence avec le projet pédagogique Double enjeu Identification Décision

3 Méthodologies, techniques, applications
Echanger des idées Débats Echanges de représentations Echanges d’expériences Analyser ensemble Etudes de cas, PBL, … Coaching Echanger du feedback Présentations Observations sur terrain Créer ensemble Travaux de groupes Groupes de projet Co-agir Simulations Tutorat Feedback et coaching C’est la forme la plus complexe, la proche de l’agir, c’est faire faire des prestations concrètes aux étudiants, avec la possibilité qu’ils s’apprennent des choses sur cette prestation.

4 Comment choisir Quatre paramètres de décision Logique d’apprentissage
Logique didactique Dynamique groupale Dynamique motivationnelle

5 Logique d’apprentissage
Taxonomie de Bloom Pyramide des compétences, Leclercq

6 Logique didactique Confrontation Évaluation Appropriation Entraînement
Besoin

7 Logique groupale Monitorat Production Réconciliation Apprentissage

8 Logique motivationnelle : mesurer avantages et inconvénients
Cout de l’énergie de régulation et de facilitation, Problèmes de charge de travail inéquitable, Dfférences de niveaux trop importante entre les élèves qui démobilise les uns et les autres, Inéquité entre travail fourni et résultat obtenu Effet d’entraînement, plaisir du travail en groupe, Facilitation de la créativité, fertilisation croisée Ampleur et qualité du travail qui peut être réalisé Mobilisation des concepts pragmatiques Variété des apprentissages possibles (connaissances, concepts, apprentissages sociaux)

9 Conclusion


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