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Publié parPons Lecocq Modifié depuis plus de 10 années
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Bibliothèque des Sciences de la Vie Université de Liège Transmission d'un savoir-faire Utilisation des bo î tiers de vote dans le contexte des cours de recherche documentaire en Facult é s de M é decine et M é decine v é t é rinaire Françoise Pasleau et Sandrine Vandenput
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2 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Public 1 er Baccalauréat (FM - Q2) Pharmacie - Sc. biomédicales - Kinésithérapie 2 e Baccalauréat (FMV - Q3) Médecine vétérinaire
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3 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Intitulé des cours Techniques d'Apprentissage (FM) 5h Théorie + 10h Pratique Introduction à la Recherche documentaire (FMV) 5h Théorie + 5 h Pratique
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4 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Contraintes Transmission d'un savoir-faire : Apprendre à Chercher Evaluer Exploiter Grands groupes (250 - 350) Encadrement réduit
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5 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Objectifs et défis Eduquer à la rigueur de la démarche scientifique Motiver par rapport à un cours nouveau, inhabituel, "marginal" dont on ne perçoit pas la finalité par rapport au curriculum choisi sans application immédiate intérêt à long terme (masters, formation continue)
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6 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS 1.Techniques d'apprentissage (BAC1) Objectifs spécifiques Améliorer la ma î trise des ordinateurs Par la compréhension de quelques concepts fondamentaux en informatique Egaliser le niveau minimum de compétence Pré-requis au cours de recherche documentaire du 2 e baccalauréat en FM (e-learning) Apprendre à apprendre Exploiter une encyclopédie en ligne (*CCM)CCM Distinguer l'essentiel de l'accessoire Produire des résumés de qualité Intervention Guidance-Etude Q1 *URL CCM : http://www.commentcamarche.net/
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7 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Méthode Pas de cours ex-cathedra Conférence d'introduction Travaux individuel et de groupe Dossier de lecture (CCM)CCM Rédaction d'un glossaire d'informatique Production d'un sch é ma logique Bo î tiers de vote 2 s é ances/section (2 x 2 h)
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8 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Avantages des boîtiers de vote Contrôle des connaissances Pr é paration aux examens (QCM + CC) Correction imm é diate Mise à niveau des connaissances Fourniture d'un support théorique (.ppt) complémentaire au dossier de lecture (balises)
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9 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Evaluation
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10 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS 2. Introduction à la recherche documentaire (BAC2) Objectifs spécifiques Découvrir Littérature scientifique (structure des articles scientifiques, ouvrages…) Outils et services disponibles dans les bibliothèques universitaires Rechercher de linformation scientifique Optimisation des stratégies de recherche dans: BD bibliographiques spécialisées (PubMed, CAB) Catalogues Web (moteurs généralistes)
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11 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Méthode 5 h de théorie en auditoire (Tous) 1h 2 x 2h avec boîtiers de vote 2 X 2,5h de pratique (Groupes de 10) En bibliothèque Exercices individuels sur ordinateur, encadrés par un scientifique
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12 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Avantages des boîtiers de vote Cours 1 Évaluer les connaissances Soit, préliminaires Notions "connues" : par exemple, les opérateurs booléens Soit, transmises pendant le cours Pré-test Lacunes "Remédiation" Post-test (26%) (79%)
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13 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Avantages des boîtiers de vote Cours 2 Faire le bilan en fin de cours théoriques Reprendre toutes les notions importantes et en profiter pour réviser ensemble et répondre aux questions éventuelles
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14 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Limites Bo î tiers de vote : Exigent une logistique Ne remplacent pas les TP individuels sur PC Approche globale : Les méthodes d'évaluation utilisées ne permettent pas de d'objectiver l'apport des BV
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15 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Conclusions générales L'interactivit é est (un peu) am é lior é e au sein de grands groupes Cot é é tudiant : La m é thode devrait favoriser une prise de conscience des limites d'un apprentissage empirique utilisation d'un PC recherches sur Internet d'une ma î trise insuffisante de certaines notions fondamentales
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16 F.Pasleau ULg-BSV 23-05-2007 BSVCDS Conclusions générales Cot é enseignant : La m é thode permet de : R é ajuster en temps r é el Captiver l'attention de l'auditoire Stimuler la participation Proposer une approche "ludique" pour un cours "inhabituel"
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