Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIseult Thery Modifié depuis plus de 10 années
1
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012
2
Le projet de léquipe MICHELET En fin dannée scolaire dernière, les collègues de lEcole Michelet ont lancé les grandes lignes de leur projet : -faire découvrir aux élèves et faire en sorte quils sapproprient le patrimoine de leur ville -Donner du sens à lapprentissage de la lecture (découvertes liées au thème dans des albums jeunesse, dans le manuel de classe, sur internet) -Développer lautonomie des enfants, notamment en expression orale, par le biais de lanimation du jeu créé par la classe auprès des élèves des autres classes. Léquipe a mis en place ce projet sur la dernière période de lannée, la présenté sous forme dexposition (pour les élèves et les parents). Lanimation pédagogique sest déroulée dans les murs de lécole et les enseignants participants ont pu découvrir les panneaux, les jeux (quils ont manipulés). Les collègues de lécole Michelet ont apporté les explications nécessaires et ont fait découvrir le jeu de leur classe, à linstar de leurs élèves.
3
CP de Mme COYOT: lexpo Dans le CP de Mme Coyot, le travail a été axé sur les châteaux en général, grâce à la lecture dalbums de jeunesse, puis recentré sur le château des comtes de Boulogne.
4
CP de Mme COYOT: détail de lexpo La visite du château a permis lappropriation dun vocabulaire spécifique à larchitecture médiévale.
5
CP de Mme COYOT : le jeu Mme Coyot a choisi la forme « jeu de loie » adapté à ses jeunes élèves.
6
CP de Mme DEWARUMEZ: lexpo Axé sur le quartier du Chemin Vert, le projet de Mme Dewarumez a permis aux élèves de faire le point sur les commerces (noms des magasins et ce quon y vend)
7
CP de Mme DEWARUMEZ: détail de lexpo Mme Dewarumez a extrapolé aux commerces quon ne trouve pas dans le quartier
8
CP de Mme DEWARUMEZ: le jeu Le jeu du Mistigri, également adapté aux CP, était plus dordre visuel, mais impliquait que lélève se réfère aux panneaux de lexpo.
9
CP de M.COSME: lexpo Le manuel de lecture du CP de M.Cosme contient une partie documentaire sur les Inuits. Il a profité de cette opportunité pour relier aux collections du Château-Musée.
10
CP de M.COSME: détail de lexpo Les masques fabriqués lors de latelier du musée.
11
CP de M.COSME: le jeu Sous forme de devinettes et de caches à soulever pour vérifier si on a la bonne réponse, le jeu est simple mais motive les enfants. Un référent de photos assorties des mots correspondants permet aux élèves une recherche visuelle complétée par de la lecture.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.