La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 0 : les outils de l’Histoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 0 : les outils de l’Histoire"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 0 : les outils de l’Histoire
Revision Chapitre 0 : les outils de l’Histoire

2 Qu’est-ce que l’histoire?
Selon vous? Science qui étudie l’évolution des sociétés humaines. L’Histoire se penche sur les causes et les conséquences des évènements historiques dans le temps et l’espace. Herodote : étudie les guerres médiques, sans se limiter au récit de celles-ci : Hérodote expose les causes de la guerre et fait de nombreuses digressions, appelées logoi, sur l’histoire, les coutumes et les pays des belligérants et de dizaines d’autres peuples tout autour de la Méditerranée, ce qui fait de lui un des précurseurs de l’histoire universelle.

3 Les aspects d’une société
Social Territorial Politique Économique Culturel Techno-scientifique (famille, métiers, associations); (cours d’eau, sols fertiles, superficie, climat, risques naturels); (gouvernement, police, organisation sociale); (agriculture, fabrication de biens, commerce, échanges, subsistance); (art, religion, langue, traditions); (inventions et innovations); Société d'êtres humains vivant en groupe organisé. Ils partagent les différents aspects. Vercingétorix (-803 à -46) est un roi arverne5 et le fils du chef gaulois du peuple des Arvernes, Celtillos. Il fédère la plupart des peuples gaulois et leurs chefs pour tenter de repousser le général romain Jules César,  La défaite d’Alésia est due aussi bien à la supériorité logistique de son ennemi qu'au manque d'entente entre les peuples et divers chefs gaulois, peu habitués à se battre ensemble, et aux retards pris par la mobilisation des troupes de secours.

4 Société Ensemble d'êtres humains vivant en groupe organisé.
milieu dans lequel se développent la culture et la civilisation.

5 Ère Période historique correspondant à une chronologie particulière.
Ère chrétienne. En l'an 1500 de notre ère.

6 Avant Jésus Christ Avant : 399 Av. J.-C. ou -399 Avant : 399
Ce système de datation a été créé en 525 AD, mais n’a pas été largement utilise avant l’an 800. Le nouveau système visait à remplacer le précédent qui laissait un souvenir amer aux chrétiens car il avait été instigué du temps de Diocletien(244–312, emp ) qui était un persécuteur des chrétiens. La mort de Socrate, forcé à boire La cigüe…

7 Les siècles et la numérotation romaine
Quelle est l’événement de référence dans le calendrier, qui marque le début de l’ère chrétienne? On dit de cet évènement qu’il y a un « avant » et un « après ». 1er siècle : 1-100 2e siècle : 10e siècle : 19e siècle : 21e siècle : En chiffres romains? Ier siècle Xe siècle

8 L’anachronisme Erreur qui consiste à ne pas remettre un événement à sa date ou dans son époque ; Confusion entre des époques différentes.

9 Les périodes historiques
Chapitre 0 : les outils de l’Histoire

10 La préhistoire : Paléolithique
Début : Av. J.-C. Fin : Av. J.-C. Paléo : Ancien lithique : Pierre Signifiant « âge de la pierre taillée », le Paléolithique s'étend sur des centaines de milliers d'années durant lesquelles l'Homme va faire des découvertes capitales et peaufiner différentes techniques. Il est nomade et vit des ressources que lui fournit son milieu. Le Paléolithique a commencé il y a cinq millions d'années pour se terminer il y a ans

11 La préhistoire : le Néolithique (-10 000 à -3 300)
Début : Av. J.-C. Fin : 3 300 Av. J.-C. Néo : Nouvelle lithique : Pierre Le Néolithique, ou « âge de la pierre polie » débute avec la révolution néolithique, c'est-à-dire l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. L'Homme apprivoise son environnement et n'a plus à se déplacer pour chercher de la nourriture. Il devient alors sédentaire et fonde les premiers villages. Reproduction d’un village du Néolithique en France

12 Histoire : L'Antiquité (-3 300 à 476)
Début et évènement : 3 300 Av. J.-C. Naissance de l’écriture Fin et évènement : 476 AD Chute de l’empire romain d’Occident Cunéiforme L'Antiquité commence avec la naissance de l'écriture vers 3500 av. J.-C. et se termine en 476 avec la chute de l'Empire romain. C'est dans cette période que la civilisation mésopotamienne se développe dans la région du Croissant fertile (4e millénaire av. J.-C.). Aussi, c'est durant l'Antiquité que la cité-État d'Athènes expérimente une première forme de démocratie, au 5e siècle av. J.-C. C'est également pendant cette période que la ville de Rome va naître et que la civilisation romaine va connaître un développement extraordinaire pour former l'un des empires les plus puissants de l'histoire : l'Empire romain. Abdication de Romulus Augustus.

13 Histoire : Le Moyen-Âge
Début : 476 AD Fin : 1492 AD Cette période est celle durant laquelle le christianisme va gagner le continent européen et constituer un lien unissant les royaumes de l'Occident. En effet, la religion catholique va influencer les rois, plus spécifiquement en ce qui concerne l'organisation sociale et politique de la société. C'est également au Moyen Âge qu'on assiste à un développement des villes médiévales et du commerce qui fera naître un nouveau groupe social : la bourgeoisie. À la fin du Moyen Âge, l'Europe connaît une effervescence intellectuelle et culturelle appelée Renaissance qui fera naître un mouvement de pensée, l'humanisme.

14 Histoire : Les Temps modernes
Début et évènement : 1492 AD; Découverte de l'Amérique (Christophe Colomb). Fin et évènement : 1789 AD; La Révolution française. La prise de Constantinople en 1453 réduit l'accès à l'Asie et force les royaumes européens à financer de grandes explorations dans le but de trouver un autre chemin vers l'Asie. C'est alors qu'on découvre un Nouveau Monde : l'Amérique. Le 18e siècle, aussi appelé le Siècle des Lumières, est le théâtre de mouvements de contestation qui vont mener aux révolutions américaine et française. C'est d'ailleurs la Révolution française, en 1789, qui sert de repère historique pour marquer la fin des Temps modernes.

15 Histoire : L'époque contemporaine
Début : 1789 AD; Fin : Pas encore terminée L'époque contemporaine débute en 1789 et continue jusqu'à nos jours. C'est durant cette période qu'a lieu l'industrialisation, qui naîtra d'abord en Grande-Bretagne. L'industrialisation va modifier grandement la société et faire naître le syndicalisme de même que des mouvements sociaux et politiques tels que le socialisme. Au 19e siècle, on assiste à une expansion du monde industriel alors que les puissances européennes colonisent de nouveaux territoires en Asie et en Afrique. Ces grandes puissances sont en compétition et leurs intérêts causeront des frictions qui seront à l'origine de plusieurs conflits, dont les deux guerres mondiales. Aussi, l'exploitation, le racisme et la discrimination touchant certains groupes (les Noirs et les femmes entre autres) vont conduire à de grands mouvements pour l'égalité et la justice au 20e siècle.

16 La ligne du temps

17 Exercice sur Alloprof exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/projet-21/h1001/

18 L’HISTOIRE DE MA VIE! Classez, en ordre chronologique, une série d’événements marquants de la vie de votre famille (parents, grands-parents, arrières-grands-parents). Inscrivez la date ainsi que l’événement qui s’y rattache.

19


Télécharger ppt "Chapitre 0 : les outils de l’Histoire"

Présentations similaires


Annonces Google