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Analyse du rendement énergétique : saison hivernal

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Présentation au sujet: "Analyse du rendement énergétique : saison hivernal"— Transcription de la présentation:

1 Analyse du rendement énergétique : saison hivernal
Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (UCD) 28 février 2019

2 Analyse du rendement : saison hivernal
Objet Utiliser un indicateur simple pour étudier la consommation au cours des mois d’hiver, et déterminer les installations dont le rendement est faible L’indicateur sert à comparer le rendement énergétique pendant une période déterminée à l’aide d’une méthode de normalisation de la température fondée sur un ratio Justification Lorsque la consommation générée par une température froide est exclue, la consommation élevée en énergie pendant les mois d’hiver est plus apparente Peut servir au chauffage électrique et au chauffage au gaz naturel

3 Normalisation de la température – Résumé
Contexte Nous partons du principe que la consommation d’énergie dépend fortement des facteurs comme les conditions météorologiques L’énergie consommée pour chauffer un bâtiment est relativement proportionnelle au nombre de degrés-jours de chauffage au cours d’une période prédéterminer Il existe une corrélation entre les données de consommation d’énergie mensuelle et les degrés-jours de chauffage du même mois Les degrés-jours de chauffage sont déterminés à l’aide d’une température d’équilibre – ou de base – soit la température extérieure sous laquelle il faut chauffer le bâtiment D’ordinaire, sur un graphique, les degrés-jours de chauffage figurent sur l’axe X, et la consommation, sur l’axe Y Une fois le graphique tracé, la ligne de régression est la ligne droite qui correspond le plus aux points sur un graphique en nuage de points. Cette ligne fournit le modèle pour ce compteur. L’appel de puissance de base se situe là où la ligne de régression croise l’axe Y Représente une méthode de normalisation de la température fondée sur un ratio (consommation/degrés-jours)

4 Normalisation de la température – Résumé
Régression linéaire – Le modèle utilisé pour ce compteur est une ligne Appel de puissance de base

5 Analyse du rendement : hiver
Méthode Utilisation des données de consommation d’énergie et des degrés-jours de chauffage pour la période du 1er novembre au 30 avril d’une année scolaire Création d’une valeur d’intensité énergétique pour cette période Exclusion de l’effet de la température en divisant la valeur d’intensité par les degrés-jours de chauffage Le ratio ainsi obtenu est utilisé pour établir une comparaison entre écoles Utilisation des données suivantes de l’UCD Consommation d’énergie et superficies des bâtiments Sources : Profil du conseil (EDU01) (brut), consommation d’énergie des services publics (EUC01) Degrés-jours de chauffage des stations météorologiques utilisés dans l’UCD Source : Dossier Weather Station Degree Days  – MEC_EDU – Documents

6 Analyse du rendement : hiver
Weather Station Degree Days  – saisie d’écran

7 Analyse du rendement : hiver
Ce qu’il faut avoir de l’UCD Profil du conseil (EDU01) Plage de dates : exercice 20XX Normalisation : brut Allez à l’onglet : Asset List(e) des actifs Remarque Des données brutes sont utilisées, étant donné que vous effectuerez une normalisation simple de la température à l’aide des degrés-jours dans l’indicateur Pour cette démonstration, nous utiliserons la valeur m3 pour le gaz naturel, et nous la convertirons en ekWh

8 Analyse du rendement : hiver
Étapes Dans l’onglet Asset List(e) des actifs, supprimez toutes les colonnes, sauf les cinq colonnes affichées ci-dessous. Si du propane, du mazout ou un système de chauffage urbain sont utilisés pour chauffer une installation, conservez ces colonnes School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L)

9 Analyse du rendement : hiver
Étapes Ajoutez des colonnes comme celles qui sont ombragées ci-dessous : School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000)

10 Analyse du rendement : hiver
Copiez et collez les données de consommation de novembre à avril De l’UCD Dans Arbre Installation, sélectionnez l’école pour l’analyse Dans l’onglet Exportations, sélectionnez le rapport : Consommation d’énergie (EUC01) Plage de dates : exercice 20XX Remarque Ce rapport est utilisé puisqu’il contient des données de consommation normalisées pour chaque mois du calendrier

11 Analyse du rendement : hiver
Onglet Électricité Surlignez les valeurs de consommation d’électricité de novembre à avril Calculez la somme totale pour ces six mois Copiez cette somme dans la colonne de la consommation d’électricité de novembre à avril sur la feuille de travail

12 Analyse du rendement : hiver
Onglet Gaz naturel Surlignez les valeurs de consommation de gaz naturel de novembre à avril Calculez la somme totale pour ces six mois Copiez cette somme dans la colonne de la consommation de gaz naturel de novembre à avril sur la feuille de travail

13 Analyse du rendement : hiver
Si d’autres combustibles sont utilisés, refaire la même démarche dans chaque onglet de combustible Refaire cette démarche pour chaque école prise en considération dans l’analyse

14 Analyse du rendement : hiver
Remplissez la colonne Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Cette colonne permet de supprimer la consommation d’électricité de base de la valeur pour la période de novembre à avril Saisissez la valeur de consommation d’électricité tirée de la somme totale pour la période de novembre à avril (diapositive 10) dans la colonne B Saisissez la formule dans les cellules de la colonne Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) (C) : C = B – (A – B) School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00 266 500,00 134 544,00 A B C

15 Analyse du rendement : hiver
Remplissez la colonne Consommation du gaz naturel de nov. à avril (m³) Saisissez la valeur de consommation du gaz naturel tirée de la somme totale pour la période de novembre à avril (diapositive 11) dans la colonne D School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00 266 500,00 134 544,00 32 114,37 D

16 Analyse du rendement : hiver
Remplissez la colonne Consommation totale d’énergie de nov. à avril (ekWh) Notez que ces unités sont en ekWh. Si la valeur du gaz naturel est en m3, multipliez la valeur m3 par 10,36 pour obtenir une valeur ekWh. Appliquez les facteurs de conversion à tout autre type de combustible utilisé pour le chauffage, au besoin. Saisissez la formule dans les cellules de la colonne Consommation totale d’énergie de nov. à avril (ekWh) (C) : F = C + D * 10,32 + E * facteur de conversion School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00 266 500,00 134 544,00 32 114,37 467 248,87 A B C D E F

17 Analyse du rendement : hiver
Remplissez la colonne des degrés-jours de chauffage Ces valeurs de degrés-jours de chauffage sont disponibles dans un fichier de l’onglet BCDE Documents Sélectionnez la valeur de degrés-jours de chauffage dans la liste des stations météorologiques que la base UCD utilise pour chaque installation particulière. La station météorologique utilisée pour l’installation se trouve dans l’onglet Général de chaque installation. Saisissez la valeur de degrés-jours de chauffage appropriée dans la colonne des degrés-jours de chauffage (G) pour chaque installation School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00 266 500,00 134 544,00 32 114,37 467 248,87 2 256 G

18 Analyse du rendement : hiver
Saisissez l’indicateur d’intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) Saisissez la formule dans les cellules de la colonne (H) : H = F/I/G * 1000 Répétez les étapes ci-dessus pour toutes les écoles que vous voulez comparer School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00 266 500,00 134 544,00 32 114,37 467 248,87 2 256 8,08 I A B C D E F G H

19 Analyse du rendement : hiver
Faites le tri dans la colonne de l’indicateur d’intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) Examinez les installations triées dont l’indicateur d’intensité en hiver est le plus élevé, pour déterminer les causes possibles de cette forte consommation en hiver Triez les installations afin d’afficher en premier celle dont l’intensité d’énergie est la plus faible (comme il est illustré ci-dessous) Remarque Comparez seulement des installations de même type (p. ex., des écoles primaires ou secondaires, ou des administrations, étant donné que les facteurs sont différents). School Name / Nom de l’école Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et les ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (m³) Total Propane Consumed / Consommation totale de propane (L) Consommation d’électricité de nov. à avril (kWh) Consommation d’électricité ajustée de nov. à avril (kWh) Consommation de gaz naturel de nov. à avril (m³) Consommation de propane de nov. à avril (L) Consommation d’énergie totale de nov. à avril (ekWh) Degrés-jours de chauffage Intensité en hiver (ekWh/pi2/degrés-jours de chauffage x 1000) École primaire GHI 48 500 700 597,00 48 690,00 410 250,00 119 903,00 45 875 595 168,00 2 108 5,82 École primaire DEF 22 400 505 000,00 32 050,00 270 500,00 36 000,00 29 034,00 336 792,24 2 256 6,66 École primaire ABC 25 640 398 456,00 37 986,00 266 500,00 134 544,00 32 114,37 467 248,87 8,08

20 Analyse du rendement : hiver
Points à examiner Comparez une école donnée avec d’autres écoles pour voir lesquelles affichent les plus fortes consommations Pour les écoles dont l’indicateur d’intensité en hiver est élevé, vérifiez ce qui suit : les horaires de fonctionnement des appareils les points de consigne des appareils de chauffage l’apport d’air frais du système de ventilation (est-il trop élevé?) l’utilisation des installations scolaires : utilisation communautaire programmes d’activités avant et après l’école services de garderie

21 Analyse du rendement : hiver
Communiquez avec le service d’assistance de l’UCD si vous avez des questions Courriel : Téléphone : 416  , poste 115


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