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1 Pour tenir compte de leurs différences Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte.

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2 1 Pour tenir compte de leurs différences Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte Gagnon, CS des Hautes-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu Gwenn Gauthier, CS Sorel-Tracy, Sorel-Tracy Atelier A-9 Congrès des cadres scolaires du Québec

3 2 Contexte Projet montérégien en trois volets (janvier 2005 – décembre 2007) : Diffusion de la phase I: Développement dun modèle de DP (Atelier C-42) Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en 2004-2005 Recherche-action: Création et expérimentation de modèles de DP

4 3 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en 2004-2005 Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses

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6 5 Expériences recensées 28 modèles 8 commissions scolaires

7 6 Préscolaire Primaire Primaire général Primaire 1 e cycle Primaire 2 e cycle Primaire 3 e cycle Secondaire Secondaire 1 e cycle Secondaire 2 e cycle 3% 86% 17% 42% 29% 12% 11% 67% 33% Ordres denseignement

8 7 Un élève Sous-groupe délèves dune classe Élèves dune classe Élèves de 2 à 6 classes Élèves dune école 7% 4% 29% 50% 10% Sujets

9 8 Types de classes Classes ordinaires Classes ordinaires intégrant des élèves ayant des besoins particuliers Classes spéciales 75% 18% 7%

10 9 Objet(s) dapprentissage ciblé(s) Langue Lire Écrire Communiquer Maths Éduc.physique Univers social C. T. 61% 65% 29% 6% 29% 4% 2%

11 10 Nombre de compétences ciblées Toutes Plusieurs (+ que 5) Moins de 5 Une 14% 18% 32% 36%

12 11 Liens compétences ciblées / PDF Explicites Non-explicites 71% 29% Liens compétences ciblées / Oui Non 57% 43%

13 12 Formules pédagogiques Décloisonnement Autres variés tutorat club de lecture ateliers pédagogie de projet adaptation des devoirs enseignement explicite variation des contenus, processus, structures et produits 36% 64%

14 13 Ajustements horaire Formation/libération des ens. Aménagement de la classe Création/achat matériel Collaborateurs 50% 21% 61% 50% 71% Milieu

15 14 Enseignants / collaboration Ortho, PNE, CP, direction, parent, etc. / collaboration Équipe de niveau / collaboration Équipe-cycle /collaboration 71% 29% 14%

16 15 Mise en œuvre dune démarche planifiée de DP Sit. actuelle (DX) / Sit. désirée Planification de laction (explicitement en lien avec le DX) Action Évaluation de laction 39% 100% 14%

17 16 Évaluation Liens compétences ciblées / évaluation Référence à lapport de lexp. sur une ou des dimensions affectives du ou des sujet(s) (motivation, estime de soi, intérêt, etc.) 53%

18 17 Penser et partager… Ce qui me surprend En quoi est-ce semblable ou différent dans mon milieu ? Une question que cela soulève 5-7 minutes

19 18 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en 2004-2005 Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses

20 19 Recherche-action / objectifs Développer et synthétiser une diversité de modèles de DP qui permettront dinspirer subséquemment les pratiques des enseignant(e)s. Stimuler la mise en œuvre de pratiques de DP au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers; Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action;

21 20 Recherche-action / objectifs RECHERCHE Améliorer les connaissances ACTION Changements bénéfiques pour lapprentissage FORMATION Développement professionnel des participants Inspiré de Dolbec (2004)

22 Comité-conseil Coordonnatrice Universitaires CP Équipe-cycle secondaire 1er cycle École André-Laurendeau CS Marie-Victorin Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Romuald CS Val-des-Cerfs Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Lambert Riverside SB Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Équipe-cycle Préscolaire / primaire 1er cycle École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands Équipe-cycle secondaire 1er cycle École du Grand-Côteau CS des Patriotes Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières Équipe-cycle primaire 3e cycle École Adrien-Gamache CS Marie-Victorin Équipe-cycle primaire 3e cycle École Roméo-Forbes CS Ste-Hyacinthe

23 Coordonnatrice CP Direction décole Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel Comité-conseil 5 rencontres annuelles (1/2 jr) 5 rencontres annuelles (1 jr) 10 rencontres annuelles (1 jr) Universitaires Rencontres au besoin 1 rencontre collective annuelle (1 jr)

24 23 Rencontres des conseillers pédagogiques À lordre du jour tour de table sur les actions respectives informations diverses concernant le projet appropriation ou approfondissement de connaissances en lien avec le projet analyse et partage doutils, validation, mise à jour prise de décisions communes pour une cohérence du projet dune équipe à lautre évaluation de la rencontre et choix du thème de la rencontre suivante

25 24 À titre dexemples Quelques thèmes traités à ce jour…. Quelles sont les différentes conceptions de la DP ? Quest-ce quune recherche-action? Quest-ce que lévaluation diagnostique ? Quels sont les différents types doutils dévaluation diagnostique ? Quelle est la différence entre adapter, varier et différencier ? Autant de sujets qui nous permettent de soutenir notre équipe-cycle dans leurs questionnements

26 Guay et al. (2005) R-A sur la DP en Montérégie Différenciation pédagogique Adaptation (MELS, 2005, Guillemette, 2004) Modification (MELS, 2005) Variation (Guillemette, 2004) Flexibilité (MELS, 2005)

27 Comité-conseil Coordonnatrice Universitaires CP Équipe-cycle secondaire 1er cycle École André-Laurendeau CS Marie-Victorin Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Romuald CS Val-des-Cerfs Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Lambert Riverside SB Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Équipe-cycle Préscolaire / primaire 1er cycle École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands Équipe-cycle secondaire 1er cycle École du Grand-Côteau CS des Patriotes Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières Équipe-cycle primaire 3e cycle École Adrien-Gamache CS Marie-Victorin Équipe-cycle primaire 3e cycle École Roméo-Forbes CS Ste-Hyacinthe

28 27 Critères de choix dune équipe-cycle Conviction que la DP est nécessaire et importante Travail déquipe Bonne communication Stabilité au sein de léquipe Désir de simpliquer activement au sein de la recherche-action

29 28 Rencontres des équipes-cycles À lordre du jour Définir une problématique commune concernant lapprentissage des élèves Construire ou choisir des outils dévaluation diagnostique Élaborer du matériel pour mieux intervenir Sapproprier des concepts Partager des perceptions, des pratiques, des expertises Se questionner et se repositionner Évaluer limpact de nos actions sur sa pratique et le développement des compétences des élèves Planification des actions/ observations à faire dici la prochaine rencontre Planification de la prochaine réunion Etc.

30 29 Buts des rencontres de léquipe-cycle À partir dune démarche précise, créer et expérimenter des modèles de DP pour résoudre des problèmes concrets associés à lapprentissage des élèves du cycle

31 30 À titre dexemples Quelques thèmes traités à ce jour…. Quest-ce qui caractérise un élève autonome à résoudre des problèmes ? Quest-ce que le style cognitif dun élève ? Pourquoi et comment en tenir compte ? Que doit-on corriger dans les erreurs linguistiques, à loral et à lécrit, des élèves en immersion ?

32 31 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en 2004-2005 Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses

33 32 Lunité dans la diversité… En équipe de 4, à partir dun ou plusieurs mots que voici, précisez votre définition de la DP : 10 minutes mesuremode philosophiecoopération développementdifficulté dapp. planificationapproche péd. fondementrôle de lenseignant connaissanceéducation organisationpréoccupation flexibilitéindividualisation intégrationadaptationdifférence modalité de travailéquipe-cycle style dapprentissage rythme respect méthode de travail gestion de classe processus diagnostic processus démarche

34 33 PAUSE

35 34 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en 2004-2005 Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses

36 35 Lévolution des explications de la réussite scolaire Déterminisme de la réussite scolaireRejet de la thèse déterministe Travaux de BLOOM et al. (1971) Les élèves naturellement doués peuvent réussir 95 % des élèves peuvent réussir si on tient compte de leurs caractéristiques et préalables

37 36 Appellations diverses Enseignement individualisé(Hunter, 1972) Enseignement individualisé(Hunter, 1972) Pédagogie différenciée (Legrand, 1973; CSE, 1993) Pédagogie différenciée (Legrand, 1973; CSE, 1993) Différenciation de lenseignement (Perrenoud, 1977) Différenciation de lenseignement (Perrenoud, 1977) Individualisation de lenseignement (Bégin, 1980; Legendre, 1988) Individualisation de lenseignement (Bégin, 1980; Legendre, 1988) Différenciation de la pédagogie (Aylwin, 1992) Différenciation de la pédagogie (Aylwin, 1992) Individualisation(Leselbaum, 1994) Individualisation(Leselbaum, 1994) Differentiated Instruction (Tomlinson, 1995; Nordlund, 1995) Differentiated Instruction (Tomlinson, 1995; Nordlund, 1995) Différenciation de lapprentissage (Caron, 2003) Différenciation de lapprentissage (Caron, 2003) Différenciation pédagogique (MELS, 2001) Différenciation pédagogique (MELS, 2001) Adaptation de lenseignement(St-Laurent, 2005) Adaptation de lenseignement(St-Laurent, 2005) Différenciation Différenciation Enseignement différencié Enseignement différencié FranceFrance États-UnisÉtats-Unis QuébecQuébec

38 37 Définition 1 Principe fondamental de la pédagogie selon lequel des actions éducatives adaptées aux caractéristiques de lélève favorisent ses apprentissages et sa réussite scolaire. Dimension de toute pédagogie qui témoigne dune volonté à maîtriser la diversité des expériences éducatives pour fabriquer moins dinégalités (Perrenoud, 1997).

39 38 Définition 2 Action du pédagogue qui, sur la base dune solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) dapprentissage) et 4) de lenvironnement dapprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes dune situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser lapprentissage.

40 39 S UJET O BJET A GENT Élève Sous-groupe délèves Groupe délèves Compétences disciplinaires et transversales Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Parent Matériel pédagogique Méthodes, approches Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines (direction décole, collègues, consultants, etc.) M ILIEU Modèle de la situation pédagogique

41 40 La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures denseignement afin de permettre à des élèves dâges, daptitudes, de compétences et de savoir- faire hétérogènes datteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative. (Conseil supérieur de léducation 1993 daprès Legrand 1973).

42 41 Définition 3 Approche, modèle ou méthode denseignement qui propose des moyens et des procédures spécifiques pour harmoniser les composantes et relations dune situation pédagogique particulière dans le but de favoriser lapprentissage. La pédagogie différenciée est une méthodologie de lenseignement que lon doit développer au regard délèves hétérogènes (De Peretti, 1992).

43 42 Finalités de la DP Atteindre les objectifs communs ciblés (réussite scolaire) ET Apprendre et réussir de façon optimale (réussite éducative)

44 43 Plan de la rencontre Synthèse dexpériences de DP vécues en Montérégie en 2004-2005 Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses

45 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

46 Planification et action sur les processus, produits, structures, contenus, regroupements, supports visuels, exercices, moyens dinformation, etc. ( Aylwin, 1992; Caron 2003; Tomlinson 2004; Przemyski, 2004) Évaluation diagnostique (Przemyski, 2004; Gillig 2001; Helmke, 1994; Legrand, 1994; Caron, 2003; Tardif et Van Nesthe, 2003; Aylwin, 1992) Évaluation des actions (Gillig 2001)

47 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

48 47 École St-Michel, 1 e cycle CSTL Cycle #1 de DP

49 48 1. Définition de la situation actuelle Absence dautonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Diversité des outils pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Durant lannée en général Plusieurs supports visuels disparates Escalier de lautonomie

50 49 2. Définition de la situation désirée Autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En début dannée Support visuel commun des routines Cohérence des outils pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante

51 50 3. Planification de laction Créer un support visuel commun des routines de lautonomie Créer un outil dévaluation diagnostique simple de lautonomie des élèves du cycle vis-à-vis la résolution de problèmes de la vie courante

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53 52 4. Action Activités dintroduction des routines de lautonomie

54 53 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves par les CP (22 septembre 2005) + bilan

55 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

56 55 École St-Michel, 1 e cycle CSTL Cycle #2 de DP

57 56 1. Définition de la situation actuelle Absence dautonomie chez quelques élèves du cycle Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Interventions non-significatives pour ces élèves En octobre / novembre Support visuel créé insuffisant pour certains élèves

58 57 2. Définition de la situation désirée Autonomie chez les quelques élèves du cycle ciblés suite à lévaluation diagnostique Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre Interventions plus personnalisées et significatives (listes de moyens et doutils pour lenseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante) auprès des élèves ciblés

59 58 3. Planification de laction Créer des listes de moyens et doutils pour lenseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante aux élèves ciblés

60 59 4. Action Mise en place / expérimentation des outils auprès des élèves ciblés

61 60 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves ciblés (9-10 novembre 2005)

62 Développer un support visuel commun des « routines de lautonomie » + évaluation diagnostique des élèves du cycle Établir une liste de moyens dinterventions et doutils pour aider les élèves ciblés Cycle II de DP Cycle I de DP Marie-Hélène Guay CSTL (2005 )

63 Développer un support visuel commun des « routines de lautonomie » + évaluation diagnostique des élèves du cycle Établir une liste de moyens dinterventions et doutils pour aider les élèves ciblés Cycle II Cycle I Cycle III Cycle IV Apprendre et mettre en place lenseignement explicite des stratégies de lectures Apprendre et mettre en place lenseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante Marie-Hélène Guay CSTL (2005 )

64 63 École St-Blaise, 3 e cycle CSHR Cycle #1 de DP

65 1. Définition de la situation actuelle Élèves aux styles dapprentissage spécifiques Élèves ayant de la difficulté à sorganiser et à mener à terme des projets déquipe Enseignants aux styles dapprentissage spécifiques divergents de ceux de leurs élèves Enseignants se reconnaissent des forces et des défis au regard de la DP

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69 68 École St-Lambert, 1 e cycle RSB Cycle #1 de DP

70 1. Définition de la situation actuelle Élèves dont la langue maternelle est langlais font beaucoup derreurs linguistiques à loral et à lécrit dans lapprentissage du français, lesquelles erreurs perdurent au 2 e et 3 e cycle Compétences disciplinaires Communiquer oralement + Écrire des textes variés Connaissances liées à la phrase Vocabulaire Intervention de lorthopédagogue en classe Action de DP en lecture et écriture Programme équilibré de littératie Connaissance insuffisante du développement dune langue seconde chez ces élèves Connaissance limitée des erreurs linguistiques qui se fossilisent chez les élèves Connaissance limitée des moyens dintervention les plus appropriés pour corriger ces élèves Collections de livres adaptées au niveau de lecture

71 2. Définition de la situation désirée Élèves dont la langue maternelle est langlais qui feraient moins derreurs linguistiques en français à loral et à lécrit Mise en oeuvre dinterventions pédagogiques plus adaptées pour palier les erreurs linguistiques en français à loral et à lécrit Compétences disciplinaires Communiquer oralement Écrire des textes variés Connaissances liées à la phrase Vocabulaire

72 71 3. Planification de laction Préparation de lévaluation diagnostique des erreurs linguistiques chez les élèves de 2 e cycle Rencontre avec chercheurs de lUniversité Mc Gill pour mieux comprendre le développement dune langue seconde chez les élèves anglophones et les moyens dintervention les plus appropriés

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74 73 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en 2004-2005 Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses

75 74 Adresse actuelle du site WEB http://portfolio.cstrois-lacs.qc.ca:8080/diff/

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77 76 Enfin bref… Lors de cet atelier, jai appris que… Ce que jen dirai dans mon milieu… 5 minutes

78 77 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en 2004-2005 Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses


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