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Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.

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1 Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie

2 Besoin ! Pour le critère : Mise en œuvre adéquate du plan daction (1 ère compétence), lélève ne laisse pas de traces. Il est donc du devoir de lenseignant de documenter son jugement par un outil simple et efficace…

3 Définitions Observation Procédé par lequel on constate, à laide dindicateurs, les caractéristiques dune action ou dun processus, en prenant soin de ne pas déranger, orienter ni modifier laction ou le processus. Techniques Savoir faire fondé sur une série de règles précises et de procédés éprouvés par des pratiques. Legendre, Dictionnaire actuel de léducation

4 Outils dobservation des techniques Quest-ce que cest ? Une grille dobservation binaire, qui cible les techniques à développer Un moyen daider les élèves à développer les techniques Une trace sur létat de développement de la compétence 1

5 Outils dobservation des techniques À quoi ça sert ? À consigner des observations faites sur les techniques, lors dune démarche dinvestigation ou de conception À informer lélève sur létat de développement de ses techniques À porter un jugement sur létat de développement de la 1 ère compétence, à laide du critère portant sur la mise en œuvre du plan daction

6 Outils dobservation des techniques Comment lutiliser pour observer ? Lorsque les élèves sont en démarche de conception ou dinvestigation et quils ont a mobiliser leurs techniques. Donc, lorsque les élèves sont en atelier ou en laboratoire. En ciblant une ou plusieurs équipes, En ciblant un élève ou quelques élèves, En ciblant une ou plusieurs techniques, Et ce, en fonction des besoins de soutien ou dévaluation

7 Outils dobservation des techniques Comment lutiliser pour évaluer ? Pour porter un jugement, nous pouvons utiliser loutil dobservation Avec : Le 3 e critère dévaluation de la 1 ère compétence : Mise en œuvre adéquate du plan daction Des descripteurs organisés en niveau de développement, dans des SAÉ et pour les communications. Et ultimement, avec les échelles de niveaux de compétences, lors du bilan.

8 Proposition déchelle descriptive Mise en œuvre adéquate de son plan daction Compétence marquée Niveau 5 Compétence assurée Niveau 4 Compétence acceptable Niveau 3 Compétence peu développée Niveau 2 Compétence très peu développée Niveau 1 Améliore les techniques proposées Utilise les techniques Utilise correctemen t certaines techniques Utilise les techniques avec aide Utilise les techniques avec beaucoup daide

9 Échelles de niveaux de la compétence 1, en lien avec les techniques Compétence marquée 5 Propose des outils, des équipements ou des matériaux, en plus de ceux mis à sa disposition, et peut en justifier lusage. Compétence assurée 4 Dans la mise en oeuvre de son plan daction, consigne les éléments nécessaires à lélaboration de ses réponses ou de ses solutions et se réajuste au besoin. Recueille des données valables en utilisant correctement les outils et les instruments choisis. Compétence acceptable 3 Utilise des outils, des équipements et des matériaux parmi ceux mis à sa disposition. Travaille de façon sécuritaire pour lui et pour les autres. Présente, dans les traces de son plan daction, des éléments de la collecte de données et un parcours qui respecte les étapes planifiées.


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