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Projet La différenciation pédagogique en Montérégie: États des travaux

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1 Projet La différenciation pédagogique en Montérégie: États des travaux
Tierce personne Marie-Hélène Guay 10 février 2006

2 La différenciation pédagogique en Montérégie
Projet montérégien en trois volets (janvier 2005 – décembre 2007) : Diffusion de la phase I: Développement d’un modèle de DP Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en Recherche-action: Création et expérimentation de modèles de DP Marie-Hélène À ce jour, plusieurs écrits de nature surtout théorique sur la DP. Intérêt du milieu et des praticiens pour des illustrations concrètes de DP. En Montérégie, phase 1 ( ) puis phase 2 ( ) pour créer, expérimenter et diffuser de tels modèles concrets de DP. Financement et appui de DG au projet Dans le diaporama, DP signifie différenciation pédagogique Un modèle: une démarche ou une façon de faire précise et détaillée de mettre en œuvre la DP dans une classe

3 Plan de l’exposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à l’expérimentation de modèles de DP (Volet 3) L’équipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DES, coordonnateurs Questions / réponses Marie-Hélène Faire référence à l’état embryonnaire de la recherche (janvier 2005 / contexte sociopoliticosyndical particulier). Faire lien avec les intentions de la rencontre Questions à la fin Q/R – fonctionnement du stationnement (post-il à placer au mur aux deux endroits désignés) Ne pas hésiter à faire référence aux numéros des transparents Temps réflexifs (discussions informelles) pour intégrer et se dégourdir (Mentionner qu’ils seront invités à échanger avec un voisin quelques minutes en évitant les déplacements et qu’un bruit les ramènera au grand groupe). On débute avec la synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en

4 Avril-mai 2005 Directions d’école invitées par les DES ou coordonnateurs à relater modèles de DP vécus dans leurs milieux durant l’année scolaire Certains CP intervenus pour assurer la consignation des expériences avec les enseignant(e)s. Intention: Pas une collecte de données de nature scientifique ( pas de prétention de représentativité ni de généralisation) mais plutôt un certains portrait de la mise en œuvre de la DP dans notre milieu. Les modèles ainsi synthétisés ont permis aux CP associés au projet d’initier certaines réflexions particulières, d’illustrer la DP à leur équipe-écycle. Dans le futur, outil de formation.

5 Modèles recensées 28 modèles
8 commissions scolaires + soutien régional (adaptation scolaire) MH introduit Brigitte qui présente les constats les plus importants

6 Modèles recensées Commission scolaire Nb de modèles recensés
CS Vallée des Tisserands CS Marie-Victorin 2 CS des Hautes-Rivières 11 CS du Val-des-Cerfs 1 CS Ste-Hyacinthe 4 CS des Trois-Lacs 6 Riverside SB CS des Patriotes CS Sorel-Tracy CS des Grandes Seigneuries Soutien régional Total :

7 Ordres d’enseignement
Préscolaire Primaire Primaire général Primaire 1e cycle Primaire 2e cycle Primaire 3e cycle Secondaire Secondaire 1e cycle Secondaire 2e cycle 3% 86% 17% 42% 29% 12% 11% 67% 33% Brigitte

8 Sujets Un élève Sous-groupe d’élèves d’une classe Élèves d’une classe
Élèves de 2 à 6 classes Élèves d’une école 7% 4% 29% 50% 10% Brigitte

9 Types de classes Classes ordinaires
Classes ordinaires intégrant des élèves ayant des besoins particuliers Classes spéciales 75% 18% 7% Brigitte Julie précise rapidement ce qu’on entend par l’expression élèves ayant des besoins particuliers

10 Objet(s) d’apprentissage ciblé(s)
PDF Langue Lire Écrire Communiquer Maths Éduc.physique Univers social C. T. 61% 65% 29% 6% 4% 2% Brigitte Préciser ce qu’on entend par C.T.

11 Nombre de compétences ciblées
PDF Toutes Plusieurs (+ que 5) Moins de 5 Une 14% 18% 32% 36% Brigitte

12 Liens compétences ciblées / PDF
Explicites Non-explicites 71% 29% Liens compétences ciblées / Brigitte Liens explicites: Ex: Lire des textes variés Liens non-explicites: Ex: Décoder, multiplier Absence de liens compétences ciblées / élèves: Ex: Enseignante rapporte que les élèves ont des difficultés majeures avec la lecture et cible une compétence en écriture ou en oral. Oui Non 57% 43%

13 Formules pédagogiques
Décloisonnement Autres variés tutorat club de lecture ateliers pédagogie de projet adaptation des devoirs enseignement explicite variation des contenus, processus, structures et produits 36% 64% Brigitte Dernière puce: Si j’étais Carol Ann Tomlinson ou Jacqueline Caron, je parlerais en terme de variation des contenus, processus, structures et produits

14 Milieu Ajustements horaire Formation/libération des ens.
Aménagement de la classe Création/achat matériel Collaborateurs 50% 21% 61% 71% Brigitte

15 Enseignants / collaboration
Ortho, PNE, CP, direction, parent, etc. / collaboration Équipe de niveau / collaboration Équipe-cycle /collaboration 71% 29% 14% Brigitte

16 Mise en œuvre d’une démarche planifiée de DP
Sit. actuelle (DX) / Sit. désirée Planification de l’action (explicitement en lien avec le DX) Action Évaluation de l’action 39% 100% 14% Brigitte

17 Évaluation Liens compétences ciblées / évaluation
Référence à l’apport de l’exp. sur une ou des dimensions affectives du ou des sujet(s) (motivation, estime de soi, intérêt, etc.) 53% Brigitte

18 Titre de l’expérience de DP
Préalables et caractéristiques des élèves Pédagogue(s) impliqué(s) et formule(s) pédagogique(s) utilisée(s) Résumé de l’expérience de DP Incidence(s) de l’expérience de DP Personne(s)-ressource(s) à contacter pour en savoir plus Objet(s) d’apprentissage ciblé(s) Apports du milieu et modifications à l’environnement d’apprentissage Nature de la DP

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20 Plan de l’exposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à l’expérimentation de modèles de DP (Volet 3) L’équipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DES, coordonnateurs Questions / réponses

21 Recherche-action / objectifs
Stimuler la mise en œuvre de pratiques de DP au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers; Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action; Marie-Hélène Insistance sur le concept d’équipe-cycle Développer et synthétiser une diversité de modèles de DP qui permettront d’inspirer subséquemment les pratiques des enseignant(e)s.

22 Coordonnatrice CP Comité-conseil Universitaires préscolaire /
Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs primaire 3e cycle École St-Romuald CS Val-des-Cerfs École St-Lambert Riverside SB École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Préscolaire / École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands École du Grand-Côteau CS des Patriotes École St-Blaise CS des Hautes-Rivières École Adrien-Gamache École Roméo-Forbes CS Ste-Hyacinthe Marie-Hélène Membres du projet Comité-conseil (DES, coordonnateurs, représentant du MELS) Tentative de représentativité des ordres d’enseignement

23 Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel
Coordonnatrice CP Direction d’école Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel Comité-conseil 5 rencontres annuelles (1/2 jr) 5 rencontres annuelles (1 jr) 10 rencontres annuelles (1 jr) Universitaires Rencontres au besoin 1 rencontre collective annuelle (1 jr) Marie-Hélène Insistance sur le nombre de jours

24 Plan de l’exposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à l’expérimentation de modèles de DP (Volet 3) L’équipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DSE, coordonnateurs Questions / réponses

25 À titre d’exemples… Quelques questions traitées à ce jour….
Qu’est ce que la différenciation pédagogique ? Quelles en sont les différentes conceptions ? Qu’est-ce qu’une recherche-action? Qu’est-ce que l’évaluation diagnostique ? Quels sont les différents types d’outils d’évaluation diagnostique ? Quelle est la différence entre adapter, varier et différencier ? Comment se développe l’esprit d’équipe au sein d’une équipe-cycle ?

26 Définition de la DP Action du pédagogue qui,
sur la base d’une solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) d’apprentissage) et 4) de l’environnement d’apprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser l’apprentissage. Marie-Hélène

27 Une démarche de différenciation pédagogique
Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault (2005) Constats communs issus de la synthèse, de la lecture d’ouvrages et d’observations dans le milieu: Proposition d’adaptations diverses intuitives Absence d’évaluation des actions initiées (efficience vis-à-vis l’apprentissage) Proposition d’adaptations générales sans lien avec les préalables et caractéristiques des élèves Absence de vision de développement prioritaires au regard des éléments du PDF

28 (Évaluation diagnostique)
Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la problématique (Évaluation diagnostique) 1 situation désirée 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Contenus Processus Structures Productions

29 Différenciation pédagogique…
Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie Différenciation pédagogique… de la variation à l’adaptation Adaptation Variation Un groupe classe ou un sous-groupe d’élèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) d’apprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de l’avant Démarche de DP consignée dans un plan d’intervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - sans modification des critères d’évaluation et des exigences (adaptation, MELS, à paraître) - avec modification des critères d’évaluation (modification, MELS, à paraître) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de l’élève

30 Plan de l’exposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à l’expérimentation de modèles de DP (Volet 3) L’équipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DES, coordonnateurs Questions / réponses

31 Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel
Coordonnatrice CP Direction d’école Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel Comité-conseil 5 rencontres annuelles (1/2 jr) 5 rencontres annuelles (1 jr) 10 rencontres annuelles (1 jr) Universitaires Rencontres au besoin 1 rencontre collective annuelle (1 jr)

32 Nb de rencontres effectuées
Nombre de rencontres effectuées Commission scolaire Nb de rencontres effectuées CS Vallée des Tisserands* 1 CS Marie-Victorin (primaire)* 3 CS Marie-Victorin (secondaire) 5 CS du Val-des-Cerfs CS Ste-Hyacinthe 4 CS des Trois-Lacs 13 Riverside SB CS des Patriotes* CS Sorel-Tracy* 2 CS des Grandes Seigneuries* CS des Hautes-Rivières 6

33 Une démarche de différenciation pédagogique
Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault (2005)

34 Boucle #1 de DP Illustration d’une démarche de DP
École St-Michel, CSTL Marie-Hélène

35 1. Définition de la situation actuelle
Absence d’autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante PDF Incohérence des outils (interventions) pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Durant l’année en général Plusieurs supports visuels disparates Escalier de l’autonomie

36 2. Définition de la situation désirée
Autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En début d’année Support visuel commun des routines PDF Cohérence des outils (interventions) pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante

37 3. Planification de l’action
Créer un support visuel commun des “routines de l’autonomie” S’entendre sur une définition commune de l’autonomie et créer un outil d’évaluation diagnostique simple pour évaluer les élèves du cycle vis-à-vis la résolution de problèmes de la vie courante

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40 4. Action Activités d’introduction des routines de l’autonomie

41 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves par les CP (22 septembre 2005) + bilan

42 Une démarche de différenciation pédagogique
Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Plusieurs se poseront peut-être la question En quoi est-ce que le fait de créer un support visuel commun constitue une démarche de DP ?

43 Illustration d’une démarche de DP (suite)
Boucle #2 de DP École St-Michel, CSTL

44 1. Définition de la situation actuelle
Absence d’autonomie chez quelques élèves du cycle PDF Interventions non-significatives pour ces élèves Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre Support visuel créé insuffisant pour certains élèves

45 2. Définition de la situation désirée
Autonomie chez les quelques élèves du cycle ciblés suite à l’évaluation diagnostique Interventions plus personnalisées et significatives (listes de moyens et d’outils pour l’enseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante) auprès des élèves ciblés PDF Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre

46 3. Planification de l’action
Créer des listes de moyens et d’outils pour l’enseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante aux élèves ciblés

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48 4. Action Mise en place / expérimentation des outils
auprès des élèves ciblés

49 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves ciblés
(9-10 novembre 2005)

50 Développer un support visuel commun
des « routines de l’autonomie » + évaluation diagnostique des élèves du cycle Établir une liste de moyens d’interventions et d’outils pour aider les élèves ciblés Boucle II de DP Boucle I Marie-Hélène Guay CSTL (2005) Boucle III de DP Boucle IV de DP

51 Compétences ciblées à ce jour
Commission scolaire Compétences ciblées CS Vallée des Tisserands Lire des textes variés CS Marie-Victorin (primaire) Lire des textes variés CS Marie-Victorin (secondaire) Développer des méthodes de travail efficaces / anglais + maths CS du Val-des-Cerfs Raisonner (maths) CS Ste-Hyacinthe Résoudre des problèmes (maths) CS des Trois-Lacs Résoudre des problèmes de la vie courante (transversale) Riverside SB Lire / écrire des textes variés (élèves anglophones en immersion) CS des Patriotes En cours de précision CS Sorel-Tracy En cours de précision CS des Grandes Seigneuries Développer des méthodes de travail efficaces / Écrire des textes variés Développer des méthodes de travail efficaces / Écriture + maths CS des Hautes-Rivières

52 Titre de l’expérience de DP
Préalables et caractéristiques des élèves Pédagogue(s) impliqué(s) et formule(s) pédagogique(s) utilisée(s) Résumé de l’expérience de DP Incidence(s) de l’expérience de DP Personne(s)-ressource(s) à contacter pour en savoir plus Objet(s) d’apprentissage ciblé(s) Apports du milieu et modifications à l’environnement d’apprentissage Nature de la DP

53 Plan de l’exposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à l’expérimentation de modèles de DP (Volet 3) L’équipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DES, coordonnateurs Questions / réponses

54 Diffusion Colloque ACSQ (nov. 2005 - 2006)
Colloque des directions (fév. 2006) Article pour la revue Vie pédagogique (avril 2006) Article pour la revue Vivre le primaire (aut. 2006) Journée pédagogique montérégienne (aut.2006) Site ACSQ Site WEB

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56 Plan de l’exposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à l’expérimentation de modèles de DP (Volet 3) L’équipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DSE, coordonnateurs Questions / réponses

57 Problèmes spécifiques / apport DSE et coordonnateur
Implication des directions Implication des PNE Horaire du CP (25 jours / an)

58 Plan de l’exposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à l’expérimentation de modèles de DP (Volet 3) L’équipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DSE ou coordonnateurs Questions / réponses

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60 Évaluation diagnostique
Analyse par l’enseignant ou une équipe d’enseignants, avec ou sans la collaboration des élèves, des présences (+), déficiences (-) et absences (O), des composantes, des sous-composantes et des relations au sein d’une situation pédagogique. ou Résultat de l’analyse. PDF TA Évaluation prédictive, évaluation pronostique Marie-Hélène Guay (2005) CSTL

61 Attitudes et perceptions Démarches d’apprentissage Métacognition
PDF Attitudes et perceptions Démarches d’apprentissage Métacognition Savoirs Guay (2005) inspiré de Daneault (2005), Scallon (2004) et C.S. des Patriotes Un élève compétent

62 Démarches d’apprentissage Attitudes et perceptions
Savoirs Métacognition Démarches d’apprentissage Attitudes et perceptions Style d’apprentissage Forme d’intelligence Techniques d’études Mode de communication Mode de coopération Mode de traitement de l’information Gestion des images mentales Etc. Estime de soi Angoisse Anxiété Moi scolaire Intérêts Motivation Aspirations État d’âme Préalables Degré de compréhension Stade de développement Niveau de développement Âge Sexe Origine Autonomie Créativité Rythme circadien Attitudes Perceptions Marie-Hélène Guay (2005) CSTL


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