Télécharger la présentation
1
La sédentarisation Document de travail
2
Document de travail Préparé par
Sophie Loubert (CSDHR) Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail
3
Pour un première fois, vous pouvez, avec vos élèves, discuter de chaque document. leur faire comprendre que souvent, lorsque l’on constate des choses, des questions émergent. Après avoir discuté d’un document, donner leur des exemples de questions que l’on peut se poser. Après avoir fait chaque document, vous pouvez demander à vos élèves de composer une question sur chacun des documents (ou 1 ou 2 ou…). Document de travail
4
La sédentarisation a-t-elle une influence sur l’organisation
de la vie en société ? Document de travail
5
Document de travail
6
Étapes du questionnement
Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail
7
L’organisation de la vie en société
Interroger le présent... L’organisation de la vie en société Document de travail
8
Interrogation du présent
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Documents Amener l’élève à se questionner sur la société d’aujourd'hui: l’organisation de la vie en société en lien avec les différents aspects (social, politique, économique, culturel, technique). Images portant sur les différents aspects de la société (le milieu rural/ urbain, usines, assemblée nationale, exposition artistique, policiers…) Textes portant sur les différents aspects de la société (texte de loi, contrat, facture… ) Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
9
2 1 Le monde en image 3 Le monde en image Amener les élèves à se questionner sur les différents aspects d’une société. social, politique, économique, culturel, technique Document de travail Le monde en image
10
Parlement de Québec 4 5 6 Document de travail
Le monde en image 4- lien de rural vs urbain 5- L’organisation politique 6 Parlement de Québec Le monde en image Document de travail
11
Musée des civilisations
6 7 Musée des civilisations Le monde en image 6- La vie culturelle 7- La justice Leur demander si selon eux, ça fait longtemps que la société est organisée de la sorte? Est-ce que ça fait longtemps qu’elle est organisée? Document de travail Le monde en image
12
Comment faire un constat
Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
13
La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail
14
La sédentarisation Interroger le passé... ≈-9000 Document de travail
Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. ≈-9000 Document de travail
15
Interrogation du passé
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Documents Intention Images et textes portant sur les différents aspects des premières sociétés (le village de Çatal Hoyük, poterie, vannerie, agriculture, élevage, fresques, organisation sociale, artefacts…) Amener l’élève à se questionner sur les sociétés du Néolithique. Le cadre spatio-temporel. La sédentarisation en lien avec les aspects de société. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
16
8 9 10 Une des premières villes: Çatal Huyük (vers 6000 av. J.-C.)
Rappel Avant de se sédentariser, environ 6000 ans av. J.-C., les êtres humains étaient nomades. 8 Recitus: dentarisation&g2_itemId=302 Apparition de La houe et la fourche: outils agricoles 9 Apparition de la Pierre à moudre le grain 10 Amener l’élève à se questionner sur les sociétés du Néolithique. Le cadre spatio-temporel. La sédentarisation en lien avec les aspects de société. Faire émerger des commentaires et des questions sur chaque document. Faire prendre conscience que la sédentarisation à amener l’invention de plusieurs outils agricoles. Document de travail KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9dentarisation&g2_itemId=308 KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9dentarisation&g2_itemId=6720
17
11 12 Déesse de la fertilité La période du néolithique est marquée par une croissance démographique importante avec les débuts d'un nouveau mode de vie (sédentarité, agriculture, élevage). Dès lors, le culte de la déesse-mère prend une importance capitale. Cette illustration représente une figure féminine faite d'argile cuite qui représente une déesse de la fertilité. Tête de boeuf néolithique Début de la domestication des animaux. KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9dentarisation&g2_itemId=7110 KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9dentarisation&g2_itemId=310 Il est important de lire le texte avec eux et faire émerger des réflexions. Prendre conscience des conséquences de la sédentarisation. Document de travail
18
Comment faire un constat
Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
19
La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail
20
Document de travail
21
Comment la sédentarisation a-t-elle modifié le mode de vie des
humains durant la préhistoire ? Document de travail
22
Ton hypothèse... Document de travail
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.