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PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT

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Présentation au sujet: "PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT"— Transcription de la présentation:

1 PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Compétences, situations complexes et évaluation au quotidien Journée pédagogique montérégienne France Dubé et Nathalie Champagne 2006

2 Les compétences Approche par compétences Compétences à l’école
En première partie Les compétences Approche par compétences Compétences à l’école Compétences disciplinaires Compétences transversales L’évaluation des compétences

3 Au cours de la deuxième partie
nous traiterons Du portrait de l’élève compétent Du développement des compétences transversales en classe et leur évaluation De l’utilisation de la matrice de planification D’exemples concrets applicables en classe

4 Compétences à l’école Quelle est votre définition du mot compétence?
Comment procédez-vous actuellement pour évaluer les compétences de vos élèves?

5 Bref Historique L’approche par compétence a vu le jour
en Californie, dans les années 60 Elle était utilisée pour la formation professionnelle au secondaire (high school) Utilisée depuis plusieurs années dans le monde du travail L’évaluation des compétences vise à évaluer le “savoir agir” en contexte

6 Réforme de l’éducation
Nous sommes passés de l’évaluation de l’atteinte d’objectifs taxonomisés, subdivisés, effectuée à l’aide d’examens ou de tests validés à L’évaluation de compétences disciplinaires et transversales lors de situations-problèmes complexes

7 Une compétence… Peut être divisée en composantes, mais le tout représente plus que la réunion des parties Le développement de compétences s’organise en un système complexe de savoirs mobilisables en vue de résoudre des problèmes complexes et variés

8 Les Compétences “…dépassent les frontières des savoirs disciplinaires tout en accentuant leur consolidation et leur réinvestissement dans les situations concrètes de la vie…”

9 Les Compétences “Leur développement est un processus évolutif, qui se poursuit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’école…”

10 Les Compétences “Elles sont complémentaires les unes aux autres et toute situation conplexe fait nécessairement appel à plusieurs d’entre elles.”

11 Précisions Une compétence est un idéal à atteindre, à long terme
Une compétence se développe tout au long de la vie Un élève du primaire devient compétent à l’aide de ses pairs et de son enseignant Lors de l’évaluation, ce n’est pas la compétence qui est évaluée, c’est la “performance” de l’élève, c’est-à-dire sa capacité à mobiliser ses savoirs et savoir-faire en vue de résoudre une situation-problème donnée

12 De quels outils disposez-vous actuellement pour évaluer les compétences chez vos élèves?
Quelles activités vous permettent d’évaluer les compétences?

13 Le portrait de l’élève compétent ou l’évaluation au quotidien

14 Le portrait de l’élève compétent favorise:
l’autoévaluation de l’élève la coévaluation entre les pairs l’autorégulation des apprentissages l’évaluation formative Et permet à l’élève d’avoir de la rétroaction au quotidien

15 Je sais où je m’en vais. J’apprends seul (e) et avec les autres. Je relève un défi à ma mesure. Je réfléchis sur mon travail. J’utilise les ressources appropriées. Je trouve des stratégies et je les utilise. Je fais des liens et des transferts. J’utilise une démarche appropriée.

16

17 Le portrait de l’élève compétent au cœur des apprentissages

18 L’utilisation du portrait de l’élève compétent permet de:
Rendre l’élève familier avec le portrait de l’élève compétent Lui faire prendre conscience du pouvoir qu’il a sur ses apprentissages Rendre l’élève capable de: APPRENDRE À APPRENDRE Évaluer quotidiennement les apprentissages des élèves Rendre l’élève responsable de ses apprentissages

19 Planification d’une situation d’apprentissage
Utilisation de la matrice de planification Choix de l’entrée Choix du domaine général de formation Choix des compétences disciplinaires Choix des savoirs essentiels Choix des compétences transversales Planification complète et efficace

20 ..\matrice_planification.doc

21 Voici un exemple d’une situation complexe en coopération

22 Le jeu du casse-tête ou apprendre à coopérer…

23 Formation des équipes

24 Chaque équipe s’organise différemment afin de résoudre la situation

25 Les résultats diffèrent
Le temps varie Les résultats diffèrent

26 Questions ou commentaires…
De quelle façon comptez-vous réinvestir le portrait de l’élève compétent dans votre classe? Vos questions… Merci de votre participation!


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