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Entretien motivationnel avec un patient apnéique

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Présentation au sujet: "Entretien motivationnel avec un patient apnéique"— Transcription de la présentation:

1 Entretien motivationnel avec un patient apnéique
Rachel Green, Ph.D., MINT Une relation de compassion au service du changement Entretien motivationnel avec un patient apnéique

2 Qui suis-je? Je suis une neuropsychologue de formation, une praticienne et formatrice de l’Entretien Motivationnel par passion et une américaine transplantée qui fleurit à Montréal. Je suis la directrice générale de l’entreprise formation dancing gecko training d’où j’offre des ateliers en EM (ainsi que la supervision et développement clinique) à mon compte et aussi pour des centres de santé, santé mentale, ainsi que des centres communautaires et d’autres organisations. J’ai aussi une pratique privée où je suis émerveillée à tous les jours par la résilience et la créativité de mes clients.

3 Et si on transforme notre approche…?
L’esprit de la curiosité douce et de l’évocation à De l’esprit de la resolution de problèmes

4 Parlez-moi de la gratitude
À trois! Parlez-moi de la gratitude Cartes de compassion 3 min

5 Parlez-moi de la gratitude, partie 1
Une personne parle des choses dans sa vie pour lesquelles elle est reconnaissante. L’autre personne lui donne sa présence (disponibilité) : écoutez-la avec toute votre attention en SILENCE -- les yeux fermés, oreilles ouvertes, un sens d’émerveillement. Recevez! La troisième personne est l’observateur. Si vous terminez avant le temps, restez en silence intéressé avec votre partenaire. Vous avez juste à recevoir, essayez de laisser tomber l’hochement de la tête 3 minutes La personne qui a écouté fera un résumé en 30 sec.

6 Parlez-moi de la gratitude, partie 2
La personne qui a offert sa présence (disponibilité) dans la première partie, va partager, du point de vu de la personne qui a parler en premier, les valeurs exprimés par celle qui parlait (va parler de son cœur), à la troisième personne. Cette dernière va faire un reflet qui souligne une (des) valeur(s). Vous avez juste à recevoir, essayez de laisser tomber l’hochement de la tête 3 minutes La personne qui a écouté fera un résumé en 30 sec.

7 Quels sont les enjeux avec votre clientèle?

8 Quatre processus d’EM Engagement : Créer et renforcer la relation;
Focalisation : amener la personne à nommer son objectif de changement Évocation : susciter les compétences, les raisons pour faire le changement, les valeurs, les expériences, et les succès du votre client; évoquer ses solutions ou laisser lui le choix d’un menu de solutions possibles Ambivalence : augmenter la dissonance entre le comportement actuel, les valeurs et les désirs. Planification Engagement: utiliser les reflets!

9 Le processus d’une conversation EM :
La structure Évocation Développer la dissonance/ Explorer l’ambivalence OuVER Discours de changement Évocation Focalisation Exprimer l’empathie Plan de changement Engagement Planification Langage d’engagement Cible/But

10 Bien Circonscrire la Cible avant de discuter du Plan
Trajectoire de l’Entretien Motivationnel Engagement Engagement Engagement Affirmation Engager dans la conversation thérapeutique Informer efficacement Demander / Partager / Demander Psychoéducation Conseils Commentaires Compétences Référence Focalisation Négocier l’agenda Questions ouvertes / Écoute empathique / Valorisations / Résumés Bâtir la motivation Explorer les actions déjà entreprises Évocaton Explorer l’Ambivalence Évaluer l’importance / confiance / énergie Bien Circonscrire la Cible avant de discuter du Plan Question Ouverte Quelle est la prochaine étape? Planification Valorisations / Résumés Conclure la conversation thérapeutique Mousser la confiance ***** Susciter, renforcer et consolider le discours de changement *****

11 Quelques pensées radicales sur l’EM
Nos clients sont exactement comme nous Ils ont envie d’être le maître de leur vie, même (surtout!) s’il y a pleine de choses hors leur contrôle à accepter Avec une connaissance de la puissance du langage, nous avons un outil fort à aider les gens dans leur changement.

12 L’intervenant est responsable pour l’intervention (le processus)
Responsabilités en EM Intervention Résultats 5 min L’intervenant est responsable pour l’intervention (le processus) et non pas le résultat! Intervenant Client L’intervenant est responsable pour l’intervention (le processus) et non pas le résultat!

13 Au de l’esprit de l’EM Respect
Partenariat – un « pas de deux » Acceptation – regard inconditionnel, la croyance en la capacité et le droit de l’autre à prendre des bonnes décisions pour soi-même, écoute empathique, juste, valorisation Compassion Évocation – Écouter & Susciter Autonomie (Empowerment)– Le droit au libre arbitre et l’habileté de choisir 10 min

14 Les outils : rien de nouveau?
Micro-compétences : OuVER Questions Ouvertes Valorisations Écoute empathique (reflet empathique juste) Résumé

15 Demandez plus, dites moins
Attitude: curiosité douce Poser des questions du vécu de la personne afin de mieux comprendre comment elle le voit. Refléter ce que vous entendez, même (ou surtout) le non dit.

16 Demander – Partager - Demander
Demander au client ce qu’il connait sur le sujet. 2. Valoriser les connaissances/l’ouverture/l’attitude du client. 3. Demander la permission de fournir de l’information manquante au client et attendre la réponse. 4. Partager Offrir l’information manquante/complémentaire avec parcimonie. 5. Demander Demander si le client a des questions Demander au client sa rétroaction, évoquer sa réaction à ces informations; poser une question comme «Quel impact ont ces nouvelles informations sur votre perception/réflexion, s’il y en a?» Mettre les cartes de sujets sur la table «Qu’en pensez-vous?» peut aussi être une question valable.

17 Demander-Partager-Demander
À deux! Demander-Partager-Demander Mettre les cartes 38

18 ? Stress Tabagisme Alimentation Activité physique Dépression Alcool
ESPT Deuil Cuisiner Violence congugale, gestion des émotions, ESPT ( état de stress post-trauma) Anxiété Drogues Tricotage Méditation

19 Demander – Partager - Demander
Le client : …se comporte comme s’il venait consulter pour la problématique/le diagnostic/le sujet choisi par l’intervenant (petit jeu de rôle). …répond davantage avec les faits (et non pas les effets imaginaires) du comportement. SVP, si vous connaissez déjà beaucoup le sujet de votre partenaire, restreignez-vous un peu pour lui laisser la place de s’exprimer. …répond naturellement. 4 min. Il faut limiter le sujet à juste une partie du sujet, ex. Les effets de l’alcool, ou le traitement de la schizophrénie

20 Demander – Partager - Demander
L’intervenant… Dit au client le sujet qu’ils vont aborder, avec la spécificité (ex. : sujet Anxiété. Spécificité les traitements ou les symptômes) 1. Demander Demander au client ce qu’il connait sur le sujet. 2. Valoriser les connaissances/l’ouverture/l’attitude du client. 3. Demander la permission de fournir de l’information manquante au client et attendre la réponse. 4. Partager Offrir l’information manquante/complémentaire avec parcimonie. 5. Demander Demander si le client a des questions Demander au client sa rétroaction, évoquer sa réaction à ces informations; poser une question comme «Quel impact ont ces nouvelles informations sur votre perception/réflexion, s’il y en a?» 4 Il faut limiter le sujet s’il est trop large (ex. hébergement comment trouver un appartement, les responsabilités d’avoir un appart, etc.)

21 Merci de votre collaboration!


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