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Rénovation BTS TOURISME

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Présentation au sujet: "Rénovation BTS TOURISME"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation BTS TOURISME
PNF 15 mars 2019 Rénovation BTS TOURISME ENC, Bessières Gérard Bégards, Régis Battard

2 GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE (GIT)
Gérard Bégards, Régis Battard

3 Bloc de compétences 3, la GIT, un pôle d’activités à part entière
La prise en compte de la digitalisation au niveau du secteur et des métiers du tourisme Développement de nouveaux outils et supports liés aux TIC Cette évolution nécessite des capacités d’adaptation en matière de conception, de réalisation et de diffusion de l’information Un bloc de compétences professionnelles suivi par tous les étudiants sur les 2 années du cursus de formation Avec l’entrée du métier : animateur numérique du territoire

4 Pôles d’activités - blocs de compétences – unités de certification
Une rédaction, synthétique et simplifiée

5 Préparer l’insertion professionnelle du diplômé
Être capable d’utiliser à bon escient la ou les technologies pertinentes pour accomplir une mission Objectif à caractère opérationnel généraliste : Acquérir les compétences et les connaissances permettant de maîtriser les principaux outils et logiciels 2. Objectif à caractère professionnel : Préparer l’insertion professionnelle du diplômé Contribuer à une utilisation pertinente pour préparer la prise de décision acquérir les compétences et les connaissances permettant de maîtriser les principaux outils et logiciels permettant d’assurer la collecte, le traitement et l’édition de l’information touristique préparer l’insertion professionnelle en permettant au diplômé de comprendre le contexte professionnel dans lequel il évolue, de s’approprier progressivement les outils et les logiciels professionnels qui y correspondent et de contribuer à une utilisation pertinente pour préparer la prise de décision.

6 Compétences (être capable de) Indicateurs d’évaluation des compétences
Activités et tâches Compétences (être capable de) Indicateurs d’évaluation des compétences Savoirs associés Des indicateurs d’exigence U6 Logique d’écriture du référentiel de certification Une unité de certification Compétences Des activités professionnelles emblématiques du pôle d’activités Des savoirs mobilisés pour la construction des compétences

7 Bloc de compétences 3 – Gestion de l’information touristique
Des compétences acquises par la pratique Le périmètre précis des fonctionnalités des logiciels étudiés est nécessairement évolutif avec les progrès des technologies. Les notions étudiées en GIT sont réalisées à partir de situations de travail vécues ou observées par les étudiants dans le cadre des 7 compétences. Les outils étudiés ne peuvent faire l’objet d’un parcours exhaustif. L’accent sera mis sur les fonctions transversales de manipulation des objets et la présentation des interfaces. L’objectif est de développer l’autonomie et de créer des compétences d’autoformation, sur les fonctions qui ne seront utilisées que par certains selon le contexte professionnel. Les compétences concernant les TIC sont principalement acquises par la pratique (sur poste de travail , durant les périodes de stage). C’est sur poste de travail que les séances consacrées aux enseignements de gestion de l’information touristique sont organisées (en cours et lors des séances de travail en atelier) ; les périodes de stage ou d’alternance, les sont également l’occasion d’enrichir les compétences en ce domaine en se situant dans le contexte technologique des organismes d’accueil. 


8 Veille informationnelle
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Veille informationnelle Il s’agit de définir la notion d’information touristique en évoquant ses différentes formes, sources et qualités (pertinence, fiabilité, durée de vie). Il s’agit de repérer les différents rôles du système d’information : pour communiquer de façon interne et de façon externe, pour aider la prise de décision, pour faciliter le travail collaboratif, pour mettre en place les outils de formation en ligne et les bases de données touristiques. Les matériels sont décrits avec les caractéristiques utiles à la profession : vitesse d’exécution, capacité de stockage, capacité de traitement, type de stockage. Les réseaux sont décrits par leurs fonctionnalités et les usages habituels de la profession. Les seuls aspects techniques utiles concernent : - les débits et les risques de lenteur dus aux limites du réseau ; - les différents types de réseaux, le modèle client-serveur ; - les choix de stockage de l’information et de sauvegarde (stockage déporté et stockage en ligne). Il s’agit d’appréhender les règles de base à suivre en matière de traitement de l’information pour préserver l’activité de l’organisation. La connaissance de la structuration des bases de données relationnelles doit permettre de mieux comprendre la logique des diverses requêtes et traitements réalisés par les outils professionnels utilisant des bases de données qui ne sont pas accessibles en dehors des traitements prévus par le système. La compétence visée n’est pas celle de création de bases de données relationnelles en dehors d’éventuels cas très simples dans les toutes petites structures mais de former des utilisateurs avertis. La capacité à accéder à une information touristique fiable est primordiale. Il s’agit ici de montrer les trois dimensions de la veille : continue, stratégique, et prospective. Il s’agit de faciliter le classement et le stockage numérique de l’information de façon sécurisée et adaptée

9 Veille informationnelle
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Veille informationnelle Base de données relationnelles : La connaissance de la structuration des bases de données relationnelles doit permettre de mieux comprendre la logique des diverses requêtes et traitements réalisés par les outils professionnels utilisant des bases de données qui ne sont pas accessibles en dehors des traitements prévus par le système. La compétence visée n’est pas celle de création de bases de données relationnelles en dehors d’éventuels cas très simples dans les toutes petites structures mais de former des utilisateurs avertis Traitement de textes Tableur : L’approfondissement des fonctions essentielles de ces outils appréhendés dans l’enseignement secondaire dans le cadre d’une utilisation professionnelle concerne : - pour le traitement de textes : mode plan pour textes longs, feuilles de style, modèles, mode révision, publipostage avec filtres ou conditions ; pour le tableur / grapheur : utilisation de formules conditionnelles, conception des mises en forme personnalisées, création de tableaux croisés dynamiques, établissement de liaisons entre feuilles de calcul, utilisation de feuilles en tant que table (relation) et graphes personnalisés.

10 PAO, PREAO, Montage vidéo
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Diffusion d’informations au public cible Traitement de texte Tableur/grapheur PAO, PREAO, Montage vidéo Outils gestion temps/de projet (tableau de bord, cartes heuristiques, planning) Outils de communication : disponibles sur le web, les sites web, les outils nomades et application de com, les réseaux, plates-formes collaboratives Outils de géolocalisation Bureautique et multimédias : 2.1 Traitement de textes, tableur, grapheur 2.2 Outils de gestion du temps 2.3 Outils de gestion de projet : tableau de bord, planning, cartes heuristiques  2.4 Publication assistée par ordinateur (PAO) 2.5 Présentation assistée par ordinateur (PREAO) Outils de com : 3.1 Logiciels et outils de communication disponibles sur le web : messagerie, navigateurs, moteurs de recherche 3.2 Les sites Web : fonctionnement des sites, architecture, mise à jour de pages en utilisant les logiciels appropriés et tous les moyens disponibles sur le web. 3.3 Les outils nomades, mobiles et application de communication 3.4 Les logiciels de services réseau, services web, le web social : forum, blogs, wiki,… ; réseaux sociaux 3.5 Les plates-formes de travail collaboratif Outils de géolocalisation Outils et logiciels de création d’itinéraire disponible sur le web, GPS Les outils de géolocalisation servent à assister le professionnel, notamment pour l’intégration d’itinéraires dans la production de prestations touristiques (estimation kilométrique, coûts, durée, production de plans).

11 Conservation de l’information
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Conservation de l’information 1.5 Principes de sécurité informatique  Les risques informatiques et leur prévention ; droits d’accès ; réglementation sur l’utilisation des données Il s’agit d’appréhender les règles de base à suivre en matière de traitement de l’information pour préserver l’activité de l’organisation 1.8 Archivage de l’information (gestion électronique de documents) Acquisition, classement et stockage, les formats d’échange Il s’agit de faciliter le classement et le stockage numérique de l’information de façon sécurisée et adaptée

12 Gestion de l’information
Epreuve E6 GIT Gestion de l’information 1ère année (40% de la note) 2ème année (60% de la note) Contrôle en cours de formation 2 productions de nature différentes en lien avec le programme de 1ère année GIT réalisées par le candidat à partir de situations professionnelles réelles ou simulées. Mise à disposition de fiches descriptives. . Une production multimédia en lien avec le bloc de compétences GIT . . Constitution d’un dossier comprenant : une fiche de compétences GIT et une fiche descriptive de la production multimédia. Commission Un enseignant en charge de l’enseignement GIT en BTS Tourisme. Coefficient 3


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