La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans."— Transcription de la présentation:

1 Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans

2 2008 – 2009 Lexpérimentation Dans le cadre des contrats dobjectifs, mise en place de laccompagnement en 1ère année de BEP et BACPRO expérimentaux 1h par semaine

3 1 – 16 enseignants volontaires payés en HSE Toutes les disciplines sont représentées. Toutes les disciplines sont représentées.

4 2 - définition des difficultés les plus fréquentes difficultés dexpression à loral ou à lécrit difficultés dexpression à loral ou à lécrit difficultés de phrases longues ou complexes difficultés de phrases longues ou complexes pauvreté du vocabulaire pauvreté du vocabulaire mauvaise maîtrise des liens logiques du discours mauvaise maîtrise des liens logiques du discours difficultés à la lecture des consignes difficultés à la lecture des consignes difficultés danalyse dun sujet difficultés danalyse dun sujet difficultés à prendre des notes difficultés à prendre des notes mauvais apprentissage des leçons mauvais apprentissage des leçons mauvaise utilisation des connaissances mauvaise utilisation des connaissances mauvaise restitution de linformation mauvaise restitution de linformation difficultés à synthétiser et résumer linformation. difficultés à synthétiser et résumer linformation.

5 3 – Les axes de travail proposés répondre correctement à un énoncé, travail sur la consigne répondre correctement à un énoncé, travail sur la consigne la prise de notes et la réutilisation des notes la prise de notes et la réutilisation des notes comment apprendre une leçon comment apprendre une leçon (définition du mot « apprendre » par les enseignants, par les élèves) (définition du mot « apprendre » par les enseignants, par les élèves) organiser son travail organiser son travail

6 4 – Les outils exercices méthodologiques exercices méthodologiques fiches méthode fiches méthode outils de lecture/écriture : LIREBEL – SEQUOIA – ELSA outils de lecture/écriture : LIREBEL – SEQUOIA – ELSA outil de travail sur la langue : SCRABBLE version informatique outil de travail sur la langue : SCRABBLE version informatique atelier décriture sur le WEB atelier décriture sur le WEB atelier de raisonnement logique atelier de raisonnement logique méthode français – Langue Etrangère (logiciel CDI)… méthode français – Langue Etrangère (logiciel CDI)…

7 5 – La formation : organisation dune FIL (formation dinitiative locale) Favoriser les apprentissages, diversifier son enseignement, sa démarche, ses méthodes, pour ladapter à chaque situation délève mettre en œuvre une pédagogie différenciée, sappuyer sur une évaluation formative Apprendre à apprendre : comprendre le fonctionnement mental de lélève dans son activité dapprentissage - des outils pour apprendre - enseigner pour que les élèves apprennent - aider les élèves à travailler efficacement

8 6 – Le préalable à la prise en charge Repérage des élèves par léquipe pédagogique Repérage des élèves par léquipe pédagogique Courrier aux parents Courrier aux parents 1ère séance consacrée à lEntretien individuel : définitions des difficultés, de(s) objectif(s), des moyens mis en oeuvre 1ère séance consacrée à lEntretien individuel : définitions des difficultés, de(s) objectif(s), des moyens mis en oeuvre

9 Bilan de lexpérimentation 1 – Prévoir dès la conception des emplois du temps une plage horaire commune aux classes dun même niveau 2 – Prévoir au moins 2 enseignants par groupe 3 – Groupe délèves restreint < 8 4 – Pas denseignant de léquipe pédagogique de lélève 5 – Entretien individuel dès la 1ère séance.

10 Préparation de la Rentrée 2009 Le Conseil Pédagogique Juin 1H : Accompagnement à la scolarité pour le PP (en HSA) : en lien avec le PDMF 1H : Accompagnement à la scolarité pour le PP (en HSA) : en lien avec le PDMF - adaptation au LPje suis en 2° PRO Pourquoi ? (utilisation questionnaire) - se motiver pour la formation connaissance de la profession… - se projeter dans lavenirbilans trimestriels et objectifs perspectives professionnelles poursuite détudes - se perfectionnerpréparation concours approfondissement pour STS, IUT… - prévenir les décrochagesentretien individuel très tôt rencontres familles très tôt livret de suivi individuel Utilisation de la Commission de Veille Educative - prise en charge spécifique à linternat organisation du travail aide au travail scolaire adaptation à la vie en communauté gestion du stress…

11 1H : Accompagnement personnalisé (en HSE) 1H : Accompagnement personnalisé (en HSE) Répondre individuellement aux besoins de lélève Qui ? Enseignants mais pas de léquipe pédagogique Pour qui ? Elèves en difficulté Comment ? Repérage des élèves : évaluation diagnostique Entretien individuel : guide dentretien – définition des attentes Entretien individuel : guide dentretien – définition des attentes Contenu Méthodologie générale… Suivi Equipe pédagogique / Enseignants de lAP : fiche de suivi (objectifs, évaluation, bilan)

12 Calendrier de lA.P Juilletrecensement des volontaires (14 profs+Doc) préparation des emplois du temps Septembre observation des élèves par les équipes pédagogiques Evaluation de la classe (sujet type IDNB) Repérage des élèves Début Octobre communication du dispositif aux élèves par PP lettre aux parents 16 Octobre 1ère séance : entretien individuel/diagnostic des difficultés Janvier (retour vacances de Noël) bilan détape et/ou évaluation finale Fin avril bilan détape et/ou évaluation finale

13 Des satisfactions Système souple permettant lintégration délève à tout moment Système souple permettant lintégration délève à tout moment Démarche pédagogique très valorisante pour les enseignants Démarche pédagogique très valorisante pour les enseignants Bonne participation des élèves Bonne participation des élèves Nouveaux regards : 1ère fois où les élèves ont limpression dêtre écoutés Nouveaux regards : 1ère fois où les élèves ont limpression dêtre écoutés


Télécharger ppt "Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans."

Présentations similaires


Annonces Google