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OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.

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1 OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon

2 1° mobilité en Turquie du 06 au 10 décembre 2010

3 Le système éducatif turc
Le système d'éducation en Turquie peut globalement être défini en deux parties; l'éducation des adultes et l'éducation formelle. L'éducation formelle couvre l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire, enseignement secondaire, et les institutions d'enseignement supérieur.

4 gratuite obligatoire dès 5 ans Du lundi au vendredi De 9h00 à 15h00
L’école turque gratuite obligatoire dès 5 ans Du lundi au vendredi De 9h00 à 15h00

5 La « preschool » : pour les enfants de 3 à 5 ans n’est pas obligatoire

6 La « nursery school » obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 6 ans
dans les locaux de l’école élémentaire

7 L’école élémentaire 8 années d’enseignement obligatoire
pour les enfants âgés de 6 à 13 ans elle est composée de la 1ère classe, 2ème classe, 3ème… Dès la 4ème, notre CM1, les élèves ont plusieurs professeurs pour les différentes disciplines. Ils changent de cours toutes les 50 minutes.

8 Enseignement primaire:
but : Acquérir les connaissances de base nécessaires, Acquérir le comportement et la capacité pour être un bon citoyen, Grandir dans le respect de la moralité nationale, Les préparer à l'enseignement supérieur en fonction de leurs capacités et de leurs compétences. Il fait l'objet de 8 années de scolarité obligatoire.

9 Quid des élèves à BEP ? Inclus dans leurs classes d’âge
L'objectif de l'intégration est d'éduquer les enfants ayant des besoins particuliers avec leurs pairs du même âge. En , élèves sont concernés. On notera que c’est le principe de l’inclusion.

10 Dans l’école d’Husnu Ciner : une salle spécialisée où l’enseignant de la classe reprend les notions vues en classe et qui seront exploitées d’une façon plus « pratique » dans le groupe classe, avec renforcement positif.

11 Une classe spécialisée à Hopa
Située dans l’école « 14 Mart » 11 élèves avec des handicaps sévères 2 enseignantes « spécialisées » qui ne peuvent pas enseigner en classe ordinaire

12 Et les établissements spécialisés ?
Il n’en existe pas dans le comté d’Artvin… Cependant…

13 Des établissements pour :
En 2005/2006, jeunes inscrits dans les établissements spécialisés Il existe de nombreuses écoles et centres de réadaptation pour enfants handicapés selon leurs besoins. Des établissements pour : Handicap moteur Déficience auditive Déficience visuelle Déficience intellectuelle légère Déficience intellectuelle sévère

14 Les centres de soins : Les soins ont lieu en dehors du temps scolaire
Durant la journée, pour les enfants non-scolarisés, comme pour les adultes. Centres de soins pour tous handicaps. Similaire au fonctionnement de nos Centres Médico-Psychologiques (CMP), centres de Rééducation auditive (CRA).

15 L’enseignement spécialisé
12,29% de personnes handicapées Dans le groupe d'âge 0-18 ans 7% des personnes à mobilité réduite ont bénéficié d’un enseignement. En Turquie, l'éducation spéciale est régie par une institution spécifique « service de l’éducation à règlement spécial »

16 Comment est posé le diagnostic ?
Les enfants qui présentent des BEP sont adressés au service de guidance et de recherche à Artvin par l’école ou le médecin avec l’accord des parents. Le service évalue les besoins en terme d’ orientation scolaire et de rééducations, à la lumière des : compte-rendu du conseiller psychologue (QI) Bilans médicaux de l’hôpital Formulaire d’observations de l’enseignant

17 Le service envoie son rapport à la commission de l’éducation spéciale pour élaboration du « programme d’enseignement individualisé » du jeune concerné avec l’accord des parents. Le jeune est donc scolarisé en classe ordinaire suivant son programme d’enseignement individualisé

18 Nous adressons nos remerciements à
nos collègues, qui dans l’ombre travaillent à la réalisation du projet : Tous nos collègues enseignants Les directeurs successifs de l’école : M. Béatrix à l’initiative du projet Mme Loubière qui a accepté de prendre le relais L’enseignant de langue turque, M. Yldiz Yuksel

19 Nous remercions aussi nos partenaires
Co-financeurs : La BRED, agences d’Evreux et de Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon Digital, Vernon

20 Notre prochaine mobilité…
… du 14 au 18 mars 2011 à Seia, Portugal


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