Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
1-5-2 L’art grec de la potterie peinte
Introduction – les Grecs, l’art grec L’art grec de la poterie peinte: style géométrique, style orientaliste, style archaïque Devoir de travaux pratiques
2
Les Grecs Les premiers Grecs qui arrivent en Grèce sont les Mycéniens, vers 2000 avant J.C.. Ils vont être absorbés par d’autres tribus grecques qui arrivent vers 1100. Deux principaux groupes: les Doriens (sur le continent) et les Ioniens (sur les îles égéennes et la côte vers l’Asie Mineure). Ces tribus partagent la même langue et les croyances communes, mais s’organisent en des cités-états indépendants aux rivalités intenses.
3
L’art grec de la poterie peinte- périodes
La période entre 1100 et 700 avant J.C. est la période de formation de la civilisation grecque; C’est n’est qu’à partir de 800 avant J.C. que nous pouvons retracer son développement, grâce à la poterie peinte, la seule conservée car l’architecture et la sculpture de cette période étaient en bois. L’art grec de la poterie peinte- périodes Le style géométrique; Le style orientaliste (la transition); Le style archaïque (d’abord aux figures noires sur fond rouge, ensuite aux figures rouges sur fond noir)
4
Le style géométrique À l’origine, la décoration des vases était abstraite: triangles, carrés, cercles concentriques, grecques, svastikas… Avec un répertoire limité de formes géométriques, l’espacement et la largeur des bandes, la densité des motifs et leur rapports avec la forme du vase l’artiste réalise des résultats étonnamment variés; Inspiration mycenienne, Protogéométrique X-IXe, Géometrique, géométrique avec figures…
5
Vases du Dipylon, cimetière à Athènes, (VIIIème siècle avant J.C.)
Vers 800 av. J.C. les premières figures apparaissent, insérées dans ce cadre géométrique, comme sur ce grand vase, urne funéraire du cimetière du Dipylon. Les éléments figuratifs se mêlent aux éléments géométriques, leur taille varie selon l’espace à remplir: les figures sont aussi une forme d’ornementation. Le motif: le défunt est représenté sur sa bière, à côté les pleureuses, cortège de chars et de guerriers: on n’y voit pas l’allusion à une survie. La décoration de ce vase a un but commémoratif: se souvenir de cet homme, non pas subvenir à ses besoins outre tombe.
6
La place des arts plastiques dans la civilisation grecque du VIIIème siècle avant J.C.: les limites du style géométrique La plus grande réalisation de cette époque sont les épopées d’Iliade et d’Odyssée. Dans cette période, les arts plastiques dans la civilisation grecque jouent un rôle bien moins important que la parole: la représentation et la narration dépassent les possibilités du style géométrique.
7
Le style orientaliste (VIIIème-VIIème siècle avant J.C.)
Le style de la fin du VIIIème et de la première moitié du VIIème siècle avant J.C. reflète les influences de l’Égypte et du Proche Orient. grec protocorinthien VIIe bc
8
Style orientaliste Le style orientalisant se développe à Corinthe, où l’influence de l'art oriental est plus grande: la figuration est plus réaliste et de nouveaux motifs apparaissent: sphinx, griffons, lions, ainsi que les scènes narratives. grec protocorinthien VIIe bc
9
La scène narrative, ici Polyphème aveuglé par Ulysse, est rendu de façon réaliste, dramatique. L’ornement géométrique n’a pas disparu, mais les plus grandes surfaces des vases sont réservées aux figures en action: le récit devient l’élément dominant. les figures représentées en silhouettes pleines ou juste tracés noirs sur fond blanc Style orientaliste: vase d’Eleusis, Polyphème aveuglé par Ulysse, 650 avant J.C.
10
Style orientaliste Polyphème aveuglé par Ulysse, 650 avant J.C.
Vase de la Gorgone, VIIème siècle
11
Style archaïque (fin VIIème-Vème avant J.C.)
La période orientaliste est une période de transition: lorsque les éléments orientaux sont assimilés, un style nouveau se développe que nous appelons archaïque. Les vases du style archaïque sont plus petites, le grand vase funéraire laisse la place aux vases de la vie quotidienne, principalement les amphores, hydries, coupes et cratères. Elles sont décorées de scènes narratives: mythologiques ou provenant des légendes ou des scènes de la vie de tous les jours.
12
Vases archaïques aux figures noires sur fond rouge
D’abord apparait le style des figures noires sur fond d’argile rouge. Il se caractérise aussi par l'usage d'incises et de polychromie. le style des figures noires est inventé à Corinthe, mais c’est Athènes qui le porte à son apogée lors de la période archaïque (VIe siècle av. J.-C.). grec psiax heracles etranglant le lion de nemee attique 525 bc
13
Psiax, Héraclès étranglant le lion de Némée, vase à figures noires (525 avant J.C.): nous y voyons l'usage d'incises et de polychromie Psiax, Héraclès étranglant le lion de Némée, vase à figures noires attique (525 avant J.C.) à influence orientaliste
14
Nous voyons ici comme l’influence égyptienne a été assimilée et surpassée: l’artiste grec découvre le raccourci, la manière de représenter le torse de profil, le pied d’en face…
15
Vases archaïques aux figures rouges sur fond noir
Au cours du Vème siècle avant J.C. les figures rouges remplacent progressivement les figures noires, car en inversant le processus, noircissant le fond et laissant les figures rouges, de nombreux détails peuvent être rajoutés à la ligne tracée et non pas incisée à l’intérieur de ces figures: les plis du drapé, les détails d’anatomie, les superpositions… Pour exploiter toutes ces nouvelles possibilités, les figures deviennent aussi grandes que possible, acquièrent un effet monumental…
16
Vases bilingues: d’un côté figure noires sur fond rouge, de l’autre l’inverse pour un même motif!!!
17
La peinture monumentale
Il en reste trop peu pour savoir si elle suivait les mêmes transformations que la peinture sur la poterie; D’après les peintures murales étrusque et autres peintures de cette période nous savons que toute peinture archaïque était de couleurs unies et plates; Le modelé de tons, qui rend l’illusion du volume, va être découvert au Vème siècle. Dès lors, la peinture sur vases décline en raison de ses limites techniques, alors que se développe la peinture murale grecque…
18
Devoir de recherche Mythologie grecque
Sur le blog, trouvez votre vase peint représentant une scène de la mythologie grecque. Faites une recherche: renseignez vous sur l’histoire que relate le mythe, et trouvez le nom du type de vase sur lequel il est peint. Faites aussi une recherche sur l’ornementation que vous trouverez sur votre poterie (grecques, svastikas…). Réalisez une courte présentation de votre mythe et votre vase (5 diapos: 1. titre, 2. la forme du vase, son usage et sa datation, 3.le personnage mythique et 4. l’épisode représenté, 5. les sources). Pas plus de trois phrases sur chaque diapo, une photo obligatoire (sauf 1 et 5). Aphrodite de Cnide de Praxitèle, IVè av JC
19
Devoir de travaux pratiques Art grec
D’après l’image de votre vase (ou bien représentant vous-même la scène), faites un dessin du vase, en simulant le processus de sa peinture: Soit 1. enduisez un papier de pastel à la cire orange. 2. recouvrez le tout d’une couche de gouache noire; 3. Une fois la gouache sechée, gratez la couche de gouache pour retrouver le motif copié. Ou bien commencez par un pastel à la cire noir et couche de gouache orange... (comme dans les vases à figures noires) Soit: 1. enduisez un papier de pastel à la cire orange. 2. peignez en gouache ou à l’encre noire sur fond orange le “négatif” du motif. Utiliser un pinceau fin ou un porte plume noire pour inscrire les traits définissant les muscles, le détail des habits (comme dans les vases à figures oranges) Expérimentez… Aphrodite de Cnide de Praxitèle, IVè av JC
20
Mythes assignés 2018/2019 Dunja-Pandore
Lana - Héra/Junon, Teodora- Metis, Athéna/Minerve, Mia- Déméter/Cérès (et Persephone) Artémis/Diane (et Actéon) Olga-Aphrodite/Vénus, Mina- Les amours de Zeus: Léda, Europe, Danaë, Alcmène (et Hércule), Ganymède… Sara- Orphée et Euridice Dunja P-Le jugement de Paris Marija - Thésée (et Arianne) Natalija-Persée (et la Méduse) Ana - Apollon (et Daphné) Katarina- Hades/Pluto et Persephone Eva - Dionysos/Bachus (et Arianne) Andjela - Héphaïstos/Vulcain (et Vénus) Filip – Jason et les Argonautes Predrag - Cronos (la cosmogonie) Matija B -Prométhée (la création de l’homme) Andrej Dj- Zeus/Jupiter, Dobrivoje - Poséidon/Neptune, Matija L- Arès/Mars, Lazar- Hermès/Mercure, Luka M -Hércule (naissance et les 3 premiers des 12 travaux) Vidan -Hércule (travaux 4,5,6) Petar- Hércule (travaux 7, 8, 9) Mihajlo-Hércule (travaux 10,11,12)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.