Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicolette Gomez Modifié depuis plus de 10 années
1
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse
2
DET / SCA / 2 juin 2008 / (2 de 30) 1.Contexte : VITI 2015 2.Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Résultats 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION
3
DET / SCA / 2 juin 2008 / (3 de 30) –Définir la stratégie vitivinicole valaisanne à l'horizon 2015 –Améliorer la valeur ajoutée de la vitiviniculture valaisanne pour assurer sa pérennité –Mettre en place des outils durables et professionnels pour gérer la filière, à disposition des professionnels et des pouvoirs publics OBJECTIFS VITI 2015
4
DET / SCA / 2 juin 2008 / (4 de 30) 1.Observatoire du vin 2.Chiffre daffaire / valeur ajoutée de la filière 3.Structure de la filière 4.Questionnaires aux acteurs LES OUTILS VITI 2015 Partie 2
5
DET / SCA / 2 juin 2008 / (5 de 30) 1.Contexte : VITI 2015 2.Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Résultats 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION
6
DET / SCA / 2 juin 2008 / (6 de 30) A qui sadresse lobservatoire –A lensemble des acteurs de la branche –Aux acteurs politiques Sous la forme de : –Publication semestrielle –Tableau de bord trimestriel sur www.vs.ch/agriculturewww.vs.ch/agriculture Dans le futur : –Extension de lobservatoire aux secteurs HORECA et vente directe Création et mise en place Partie 2a.
7
DET / SCA / 2 juin 2008 / (7 de 30) Buts dun observatoire –Suivre lévolution dun marché Mettre en évidence des tendances Mesure de performance : qualité, volume et valeur –Créer un outil pérenne daide à la décision Quels sont les marchés porteurs Quels positionnements : prix, qualité et volume –Permettre la mise en place dune politique vitivinicole cohérente à moyen et long terme Création et mise en place Partie 2a.
8
DET / SCA / 2 juin 2008 / (8 de 30) Scanning sorties caisse auprès de la Grande Distribution (Coop, Carrefour, Manor, Globus, Pick-Pay, Denner, Volg et Spar) Compilation des données par IHA-Gfk Parution de lobservatoire Rédaction et analyse des chiffres par un partenariat entre lOffice de la viticulture et HEC Lausanne Création et mise en place Partie 2a.
9
DET / SCA / 2 juin 2008 / (9 de 30) Critères de croisement –Années, trimestres et mois –Vins blancs, rouges et rosés –Vins étrangers, suisses et valaisans –Contenants, catégories Exemple de résultats –Volumes et valeurs –Prix moyen en Frs/litre ou Frs/col –Parts de marché Création et mise en place Partie 2a.
10
DET / SCA / 2 juin 2008 / (10 de 30) 1.Stratégie VITI 2015 2.Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Résultats 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION
11
DET / SCA / 2 juin 2008 / (11 de 30) 1.Importance de la Grande Distribution 2.Les vins suisses en Grande Distribution 3.Les vins du Valais en Grande Distribution 4.Le Fendant en Grande Distribution (1ère publication) 5.Tableaux de synthèse STRUCTURE DES RESULTATS
12
DET / SCA / 2 juin 2008 / (12 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats -Les chiffres de consommation globale de vins en Suisse toutes origines et couleurs confondues en 2007 sont de 2778677 hl 1 sur lensemble des canaux de distribution en hausse de 2.7% depuis 2005. -Les ventes en Grande Distribution représentent en 2007 1040381 hl, soit 37.4% du total de la consommation. 1 Sources : OFAG, année viticole 2007
13
DET / SCA / 2 juin 2008 / (13 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats
14
DET / SCA / 2 juin 2008 / (14 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats
15
DET / SCA / 2 juin 2008 / (15 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats
16
DET / SCA / 2 juin 2008 / (16 de 30) 1. Importance de la Grande Distribution Partie 2b - Résultats
17
DET / SCA / 2 juin 2008 / (17 de 30) 2. Les vins de Suisse en Grande Distribution Partie 2b - Résultats
18
DET / SCA / 2 juin 2008 / (18 de 30) 2. Les vins de Suisse en Grande Distribution Partie 2b - Résultats
19
DET / SCA / 2 juin 2008 / (19 de 30) 3. Les vins du Valais en Grande Distribution Partie 2a. - Résultats
20
DET / SCA / 2 juin 2008 / (20 de 30) 3. Les vins du Valais en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats
21
DET / SCA / 2 juin 2008 / (21 de 30) 3. Les vins du Valais en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats
22
DET / SCA / 2 juin 2008 / (22 de 30) 4. Le Fendant en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats
23
DET / SCA / 2 juin 2008 / (23 de 30) 4. Le Fendant en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats
24
DET / SCA / 2 juin 2008 / (24 de 30) 4. Le Fendant en Grande Distribution Partie 2b. - Résultats
25
DET / SCA / 2 juin 2008 / (25 de 30) 5. Tableau de synthèse Partie 2b. - Résultats
26
DET / SCA / 2 juin 2008 / (26 de 30) 5. Tableau de synthèse Partie 2b. - Résultats
27
DET / SCA / 2 juin 2008 / (27 de 30) 1.Rappel des objectifs VITI 2015 2.Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse a.Création et mise en place b.Le premier numéro 3.Suite des travaux PLAN DE LA PRESENTATION
28
DET / SCA / 2 juin 2008 / (28 de 30) SUITE DES TRAVAUX Partie 3 Pour l'Observatoire : développement des données pour lHORECA et la vente directe Pour Viti 2015 en général : -Enquête qualitative grands distributeurs -Elaboration des stratégies selon résultats des 4 outils (observatoire + valeur ajoutée + structure + enquête)
29
DET / SCA / 2 juin 2008 / (29 de 30) Merci de votre attention ! Question(s) ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.