Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PREVENTION DES TMS DANS LES TPE
Le secteur de la Coiffure 6 juin 2013 Jean-Michel Bachelot Ingénieur Conseil
2
Les TPE : Un enjeu majeur
Sensibiliser les très petites entreprises (TPE) à la santé et à la sécurité au travail est un enjeu majeur. En effet, elles représentent plus de 85 % des entreprises françaises et emploient un quart des 18,5 millions de salariés dépendant du régime général de la Sécurité sociale.
3
Enquête INRS : « Santé et sécurité au travail dans les petites entreprises : quelle prévention ? »
34 % des TPE françaises considèrent que leur activité ne présente pas de risques pour leurs salariés et ne voient pas l’intérêt du Document unique d’évaluation des risques professionnels. L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a fait réaliser en 2010 par l’institut LH2 une enquête sur 1000 petites entreprises (moins de 50 salariés) représentant aujourd’hui 98 % des entreprises relevant du régime général de la Sécurité Sociale, et les risques professionnels.
4
Des conclusions, une stratégie
Une absence de préoccupation en santé et sécurité au travail Un manque de compétences dans ce domaine Le service de santé au travail est l’interlocuteur clé de la petite entreprise L’analyse de leur fonctionnement amène à définir des axes fondamentaux d’action à leur intention, notamment : - La nécessité de développer des approches par secteurs d’activité et métiers afin d’aborder la prévention dans le cadre de leur pratique professionnelle spécifique. La nécessité de développer des partenariats destinés à : co-construire des démarches « métier » avec des organisations professionnelles, des centres techniques, des pôles d’innovation, des services de santé au travail, diffuser efficacement les informations et outils à ces entreprises qui échappent en grande partie aux canaux d’information habituels des acteurs de la prévention, - Le point d’appui que constitue l’obligation réglementaire de constitution d’un Document unique d’évaluation des risques professionnels.
5
Un secteur ciblé : La coiffure
6
Un Etat des lieux Démographie des coiffeurs
Les salariés de la profession sont jeunes, essentiellement des femmes et exercent la profession sur une durée courte de 8 ans en moyenne. La pyramide des âges montre qu’entre 30 et 40 ans, 70 % des salariés quittent la profession, autant les hommes que les femmes. La classe d’âge de 50 à 59 ans ne représente que 5% des salariés, mais 22 % de la population. Sources": INPC & enquête emploi Motivations des départs Pour des anciens salariés de la profession aujourd’hui en reconversion, les réorientations sont subies ou choisies, et ont pour motifs : 1er : Un déficit de compétences : un niveau de qualification insuffisant, une perte de compétences à l’issue d’une période d’inactivité. 2ème : La santé n’est plus au rendez-vous : le départ de la profession devient une solution pour préserver sa santé. 3ème : Une recherche d’activités nouvelles caractérisées par un relationnel fort. Exemples : assistante maternelle, aide à domicile, ambulancier, aide soignant, métiers de la vente. Sources": enquête Pôle Emploi 55 – Aract (2011) Dont 519 MP57
7
Des solutions identifiées
8
Une porte d’entrée : le matériel
Organisation de la production Organisation du travail Dépendance organisationnelle Gestuelle (consigne, procédure) Maintenance Conception des produits Conception d'équipement Outils Implantation Mode de rémunération Ambiance de travail Gestion des compétences évolution des carrières Facteurs psychosociaux : - stress - insatisfaction professionnelle - perception négative du travail - etc...... Facteurs biomécaniques: - efforts - répétitivité - postures - Maintien de la posture Sensibilité individuelle : - sexe - âge - état de santé - etc ... FACTEURS DE RISQUE LES CAUSES
9
Conception de bacs
10
Conception de ciseaux
11
Evaluation des améliorations
RULA (Rapid Upper Limb Assessment) Les principaux facteurs de risques à l’origine des TMS des membres supérieurs et du dos sont notamment: - élévation constante des bras à la hauteur des épaules, - position des bras éloignés du corps, - une flexion et torsion répétée du poignet, - une abduction répétée du pouce lors de la manipulation des ciseaux. - une flexion et une extension répétée du poignet, du coude et de l’épaule lors de la manipulation du peigne. une mauvaise posture durant la coupe : enroulement des épaules, flexion du tronc et du cou ainsi qu’une station debout prolongée.
12
Résultats de l’évaluation RULA
Interprétation de l’indice Rula 1- 2 Risque acceptable pour des périodes modérées 3 - 4 Risque modéré, étude ergonomique souhaitable 5 - 6 Risque important, étude ergonomique nécessaire 7 Risque grand, aménagement du poste indispensable N° Coupe 1 Elévation Mèche plateau 5 3 12 Arrondi tour oreille 7 2 Elévation latérale droit 13 Piquetage latéral Latérale gauche en droit 4 14 Effilage mèche début œil gauche Occipital droit 15 Effilage mèche fin œil gauche Elévation gauche en droit 16 Effilage mèche début œil droit 6 Frange droit 17 Effilage mèche fin œil droit Angle fermé base nuque 18 Effilage arrière profond 8 Effilage latéral droit 19 Piquetage profond plateau 9 Effilage base latéral gauche 20 Effilage arraché plateau 10 Piquetage plateau 21 Latéral droit en droit 11 Fondu de nuque peigne/ciseaux 22 Elévation droit en droit Evaluation métrologique moderne de cotation des situations de travail à l’entreprise Clarté à Laval. Le système ERGOWIDE a permis d’analyser automatiquement la posture du coiffeur et interpréter les amplitudes de l’ensemble des membres supérieurs, inférieurs et du rachis sur une Grille Rula*. RULA - Rapid Upper Limb Assessment. Lynn McAtamney & E. Nigel Corlett, 1993
13
Résultats de l’évaluation RULA
L’utilisation de la paire de ciseaux traditionnelle impose des amplitudes extrêmes des membres supérieurs et inférieurs pour l’ensemble des angles et zones de coupe et aboutit à des scores de 5 à 7 qui correspondent à un risque considéré « important à grand » selon le référentiel Rula. Les résultats obtenus avec la nouvelle paire de ciseaux, montrent une réelle amélioration pour le bras acteur de la coupe et l’ensemble du corps (sans impacter l’activité du bras gauche) et permettent d’obtenir la plupart des scores à 3 ce qui correspond à une exposition au risque modérée selon le référentiel Rula.
14
Une aide financière
15
Une OP partenaire régional
16
Des approches globales
Outil de diagnostic en prévention pour la petite entreprise Grille DIGEST La grille DIGEST est un outil de diagnostic de la gestion de la santé et de la sécurité au travail adapté aux entreprises de moins de 50 salariés (TPE voire PME). Il permet d'évaluer l'engagement de l'entreprise dans ses pratiques de prévention des risques professionnels. Il peut être utilisé par l'employeur mais également par un consultant qui accompagne l'entreprise. Cet outil permet de positionner l'entreprise sur 10 sujets clés qui couvrent tous les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale. Il permet de faire un état des lieux de la pratique de l'entreprise, en le codifiant de "mauvais" à "très bon". Il permet également le recueil d'informations ou de commentaires obtenus lors des entretiens ou des visites de postes. L'outil permet aussi d'identifier rapidement les marges de progrès avec des propositions d'amélioration permettant de passer au niveau supérieur. Il peut être également utilisé à intervalle régulier pour effectuer un suivi des actions engagées. L'analyse des résultats obtenus sert de support au dialogue dans l'entreprise autour des problématiques de prévention. Cet outil a été conçu par l'INRS, en coopération avec les CARSAT et les chambres de métiers.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.