La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6 pistes de réflexion pour le FLM2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6 pistes de réflexion pour le FLM2"— Transcription de la présentation:

1 6 pistes de réflexion pour le FLM2

2 1. L'évaluation positive pour valoriser les progrès des élèves, les encourager, faire du français une langue de récompense et non de brimade, et persuader les élèves qu'ils sont d'authentiques francophones sans le savoir...

3 2. Travailler sur les représentations autour de la langue française
élargissement des enseignements à la francophonie, créer une véritable conscience d'appartenance à un vaste ensemble d'envergure mondiale et donc ne pas faire du français que la langue de France, donc une langue rétrécie au prestige passé... Cela passe bien sûr par la littérature, mais aussi, par exemple la chanson.

4 3. La place de l'oral encore trop réduite dans notre enseignement, alors que nos élèves non francophones (au départ) en ont bien besoin ; des pratiques plus ludiques, plus propres au plaisir de la langue, semblent aussi relever de l'oral en particulier (et la chanson en fait partie) ; il s'agit de réorienter une partie des enseignements habituels par un objectif central relevant de l'oral (tout comme on peut le faire aussi par l'expression écrite : il s'agit dans tout cela, d'orienter les apprentissages par un objectif de production, autrement dit une tâche complexe permettant d'acquérir une compétence).

5 4. Le numérique et les changements de pratiques pédagogiques que cela implique
les générations que nous avons désormais en charge sont des générations numériques ("petite Poucette" selon Michel Serres), et le rapport à la langue, aux textes, à l’écriture en dépend. Les technologies numériques sont susceptibles de changer les pédagogies de l’écrit, de la lecture, de l’oral, et de leur conférer une dimension ludique et créative

6 5. Une autre approche de la lecture
de l'étude des textes, plus ludique, plus axée sur le plaisir, sur l'enquête, le cheminement, le rapport intime au texte littéraire, etc. Moins de méthodes rébarbatives ou trop codifiées qui "ratent" la littérature...

7 6. Des pratiques d’écriture
expressions écrites, publications, ateliers d’écriture, numérique…


Télécharger ppt "6 pistes de réflexion pour le FLM2"

Présentations similaires


Annonces Google