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Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel:

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Présentation au sujet: "Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel:"— Transcription de la présentation:

1 Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel: Calculs de surface, de périmètres: le bâtiment Les proportions: la vente (soldes), l’atelier cuisine Le choix des unités: l’atelier cuisine, l’horticulture (mélange de substrats) L’oral: l’épreuve orale du CFG L’écriture de textes: les rapports de stage, les lettres de demande de stage et de remerciement – S’appuyer sur le projet professionnel: Les ateliers Les stages en entreprise Le lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

2 Aider les élèves de façon spécifique (2) Retrouver l’estime de soi (des exemples) – Pointer les réussites des élèves (intérêt du travail par compétences) – Projet théâtre: jeux oraux pour s’exprimer devant ses pairs et devant un public (jury CFG, patron…) – Utilisation de la vidéo: projet vidéo d’un cycle course d’orientation en 6 ème avec création du générique – Donner des responsabilités: EPS: Mélodie, très inhibée en début d’année et qui parvient à encadrer un échauffement Atelier horticulture: être responsable d’un espace à cultiver, de l’encaissement des ventes Atelier cuisine: être responsable d’un plat, de l’entretien d’une zone Le tutorat

3 Aider les élèves de façon spécifique (3) Un suivi individualisé par un enseignant de référence – Du temps passé ensemble à étudier le livret de compétences pour: Donner du sens à ces compétences Que l’élève se connaisse mieux (ses réussites mais aussi ses difficultés) Réfléchir sur les apprentissages, l’autonomie, la vie scolaire – Construire ensemble un projet professionnel – Définir des objectifs concrets pour le trimestre à venir

4 Aider les élèves de façon spécifique (4) Exceptionnellement, une intégration ponctuelle possible en classe ordinaire: – Aurélia, issue de 6 ème ordinaire, en 5 ème SEGPA, est intégrée en anglais en classe ordinaire de 5 ème. Un projet transversal sur l’acquisition de vocabulaire: – En ateliers, en stage: vocabulaire spécifique – En français: autour des verbes, adjectifs, noms communs – En sciences, éducation civique: vocabulaire spécifique L’utilisation du cahier TEMA – Utilisation et valorisation systématique du cahier TEMA dans quasiment toutes les disciplines

5 Aider les élèves de façon spécifique (5) Des synthèses de chaque élève au cours de l’année (en équipe éducative complète) – Une forte cohésion d’équipe qui permet de tenir compte des remarques de chacun: Jimmy qui ne comprend bien que lorsqu’on lui parle en face Quelle qualité de travail est-on en droit d’attendre pour un élève? (vocabulaire, lecture, production d’écrit, calligraphie...) Des modules d’aide spécifique: – En 6è et 5è: 2h hebdomadaires obligatoires – En 4è et 3è: 1h hebdomadaire sur projet SEGPA – Le soutien en lecture est LA priorité: Formation continue à la dysléxie Formation à la « Lecture en couleur »


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