La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Discipline spécifique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Discipline spécifique"— Transcription de la présentation:

1 Discipline spécifique
© La Société canadienne de la Croix-Rouge, 2017

2 Image à présenter au début de la première journée
BIENVENUE

3 Orientation Procédures d’urgence Emplacement des téléphones Toilettes
Emplacement de la trousse de premiers soins et du DEA Nourriture et boissons en salle de classe Toilettes Accès à l’édifice Emplacement des sorties de secours et des points de rassemblement

4 Présentations

5 Principes fondamentaux de pédagogie

6 Attentes et rôles Nous tâcherons de mettre en pratique les principes fondamentaux de pédagogie dans le cadre d’une discipline spécifique ainsi que de nous familiariser avec les outils pédagogiques et le matériel du participant associés à cette discipline Instructeur : Il guide et appuie le processus d’apprentissage. Candidats moniteurs : Ils participent aux leçons, mettent en pratique les connaissances acquises en ligne et contribuent à leur propre apprentissage comme à celui de leurs collègues.

7 Critères de réussite Réussir les travaux préalables.
Réussir les microenseignements en classe. Respecter les Normes de conduite de la Croix‑Rouge canadienne et la Charte du groupe. Assister et participer à l’intégralité du cours (participer de façon active et attentive à toutes les séances).

8 Aperçu Leçon 1 : Accueil et présentations Leçon 2 : Comprendre les besoins de l’apprenant Leçon 3 : Ma trousse d’enseignement Leçon 4 : Animer un cours (partie I) Leçon 5 : Distinguer les normes de la pratique Microenseignement 3 Réflexion

9 Aperçu Leçon 6 : Animer un cours (partie II) Microenseignement 4 Réflexion et conclusion Rencontres individuelles

10 Et ensuite? Étape 1 : Vérification des techniques et des conditions préalables Étape 2 : Principes fondamentaux de pédagogie (en ligne et en classe) Étape 3 : Discipline spécifique en classe Étape 4: Stage d’enseignement (en ligne et en classe) Étape 5 : Certification

11 Signal de rassemblement
Quel signal marquera le moment de revenir en groupe? Un bruit précis? Un signe? Autre chose?

12 Communication Sur demande, au besoin (pendant les pauses, à la fin de la journée, etc.) Après les microenseignements Lors de la dernière rencontre individuelle (fin de la 2e journée)

13 Principes fondamentaux
Humanité Impartialité Neutralité Indépendance Volontariat Unité Universalité Les environnements et expériences d’apprentissage reposent sur les principes fondamentaux de la CRC.

14 Tout au long du volet en classe, cette image indiquera une période de réflexion.

15 Catégories de questions
RÉPONSE IMMÉDIATE! À LA PROCHAINE PAUSE RÉSOLUE

16 Garnir notre bibliothèque
Choisir un endroit en classe où échanger des idées, des outils et des ressources!

17 Période de réflexion

18 Comprendre l’apprenant
Leçon 2 Comprendre l’apprenant

19 L’apprenant QUAND? QUOI? OÙ? QUI? POURQUOI?

20 Période de réflexion

21 Ma trousse d’enseignement
Leçon 3 Ma trousse d’enseignement

22 Outils pédagogiques

23 Période de réflexion

24 Animer un cours (partie I)
Leçon 4 Animer un cours (partie I)

25 Période de réflexion

26 Distinguer les normes de la pratique
Leçon 5 Distinguer les normes de la pratique

27 Distinguer les normes de la pratique
Normes : Ce sont les procédures formelles à suivre, fondées sur des données probantes et consignées dans les fiches techniques. Pratique : Il s’agit de l’adaptation personnelle des normes par les participants.

28 Période de réflexion

29 Microenseignement 3

30 Période de réflexion

31 BIENVENUE Image à présenter au début de la deuxième journée.
MONTH DAY, YEAR TITLE OF THE PRESENTATION

32 Animer un cours (partie II)
Leçon 6 Animer un cours (partie II)

33 Méthodes d’enseignement
Remue-méninges Travail en petit groupe Présentations Jeux de rôle Stations d’apprentissage Séance d’entraînement Scénario Jeux Exposé magistral Questions et réponses Démonstration Discussion Excursion pédagogique Conférencier

34 Processus d’évaluation

35 Après le cours Décontamination du matériel pédagogique
Traitement des documents administratifs Réflexion sur la pratique

36 Période de réflexion

37 Microenseignement 4

38 Période de réflexion

39 Thank-You! MERCI


Télécharger ppt "Discipline spécifique"

Présentations similaires


Annonces Google