La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentations simplifiées des méthodes développées dans le CD Rom : 1 - quelques définitions à partager 2 - audit clinique 3 - audit clinique ciblé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentations simplifiées des méthodes développées dans le CD Rom : 1 - quelques définitions à partager 2 - audit clinique 3 - audit clinique ciblé."— Transcription de la présentation:

1 Présentations simplifiées des méthodes développées dans le CD Rom : quelques définitions à partager 2 - audit clinique 3 - audit clinique ciblé 4 - chemin clinique 5 - revue de pertinence des soins (admissions, hospitalisations, actes à risque, imagerie) 6 - revue mortalité, morbidité

2 Quelques définitions à partager sommaire

3 Un référentiel C’est un document ou ensemble de documents énonçant des objectifs et/ou exigences qualité relatives à une pratique professionnelle ou à un mode de fonctionnement. Ces exigences ou caractéristiques sont déclinées en critères. sommaire

4 Qu’est ce qu’un critère ?
C’est un signe admis par le plus grand nombre permettant de porter un jugement valide sur la conformité de la pratique évaluée. Il comporte un intitulé, un ou plusieurs éléments mesurables, une valeur cible et une instruction pour la saisie des données. Il doit être : valide : apte à mesurer le paramètre qu'il est censé mesurer, quantifiable : mesurable, fiable : apte à mesurer de façon précise et reproductible, sensible : apte à mesurer les variations, spécifique : caractéristique de l'activité évaluée sommaire

5 Un processus est : Les processus sont analysés au niveau des tâches.
un ensemble complexe de tâches à réaliser avec un objectif donné. Les processus sont fondamentalement des flux de travail. Tout «travail» est une série d’actions exécutées dans un ordre déterminé. Les processus sont analysés au niveau des tâches. A chaque étape un ou plusieurs objectifs qualité sont définis. Exemple : Prise en charge d’un patient au bloc opératoire Prise en charge hospitalière des personnes ayant fait un AVC Accueil des patients sommaire

6 Le PDCA «Le PDCA est une méthode séquentielle de conduite et d’amélioration de projet qui permet d’exécuter un travail (par exemple un projet d’amélioration de la qualité) de manière efficace et rationnelle.» Elle comprend 4 étapes : Plan : planifier les actions et les résultats attendus Do : les mettre en œuvre Check : vérifier les résultats Act : prendre des mesures correctives si besoin  Méthodes et outils des démarches d’amélioration de la qualité en établissements de santé – juillet 2000 – 137 pages sommaire

7 Ou la roue de Deming Act Préparer l’action
PLANIFIER (renforcer l’aspect formel, (contractuel) à donner à la réflexion et à la collecte des données avant l’action) Réagir pour améliorer l’action future AMELIORER (prendre acte, réagir, capitaliser) Impliquer les acteurs Choisir le champ Communiquer Plans d’actions Réévaluation Act Plan Check Do Vérifier et comprendre les résultats COMPRENDRE (vérification et analyse) Développer et réaliser l’action DEPLOYER (caractère collectif, dynamique et ordonné de l’action) Analyser les écarts Rechercher causes Élaboration protocole Recueillir données sommaire

8 Vérifier ce que l’on a fait. Faire mieux.
Le cycle de Deming En quatre phrases Dire ce que l’on fait. Faire ce que l’on dit. Vérifier ce que l’on a fait. Faire mieux. sommaire

9 Approche par comparaison
6 ETAPES Choix du thème Construction du référentiel Choix du protocole d’évaluation Mesure Analyse des résultats Plan d’amélioration et de suivi AUDIT CLINIQUE AUDIT CLINIQUE CIBLE REVUE DE PERTINENCE sommaire

10 Approche par problème problème REVUE DE MORBI-MORTALITÉ
 identification et analyse d’événements graves ayant entraîné mortalité ou morbidité Excellent outil d’amélioration des pratiques Difficulté liée à la confidentialité des données problème sommaire

11 Approche par processus
CHEMIN CLINIQUE PAQ Description d’un processus suivie de son amélioration ; applicable à un processus de prise en charge (AVC, PTH,…) un processus spécifique (circuit du médicament, sécurité anesthésique, … sommaire

12 Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration
LES INVARIANTS D’UN PROJET D’ÉVALUATION / D’AMÉLIORATION DES PRATIQUES Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) sommaire

13 La méthode de l’audit clinique quand l’utiliser, comment la mettre en oeuvre ?
sommaire

14 Un exemple de situation
DANS QUEL CONTEXTE ? Un exemple de situation Vous êtes chef de service des urgences. Votre établissement est un centre hospitalier qui reçoit un grand nombre de patients ayant fait une tentative de suicide. AC sommaire

15 LE CHOIX DU THEME Le suicide constitue un problème de santé publique (la prévention du suicide est une des 10 priorités). Des recommandations existent sur «la prise en charge hospitalière des jeunes suicidants.» Lors d’une réunion interservices avec le service de psychiatrie nous avons évoqué la fréquence des récidives. Ce problème est multifactoriel (durée d’hospitalisation trop courte avec analyse insuffisante de l’environnement socio-économique et préparation insuffisante de la sortie,) AC sommaire

16 QU’EST CE QUE L’AUDIT CLINIQUE ? (AC)
Cette méthode vous permet de comparer votre pratique à un référentiel en vue de l’améliorer. Vous disposez d’outils (référentiel, grilles, guides, protocoles, outils de saisie et d'analyse). Vous réalisez une auto-évaluation individuelle. 30 dossiers suffisent pour l'étude. Une deuxième évaluation mesure l’efficacité des actions d’amélioration mises en œuvre. AC sommaire

17 FACTEURS FAVORISANTS EN INTERNE
Les urgentistes et les psychiatres sont partants pour engager des démarches dans ce sens. Les nouveaux internes sont informés de cette démarche et adhèrent à cette Démarche d’Amélioration de la Qualité (DAQ). Un guide + un CD Rom pédagogique sur avec des exemples d’audits cliniques clé en main ont été élaborés par la HAS. AC sommaire

18 POUR MENER À BIEN CE PROJET
PENSER A définir et faire approuver le calendrier de mise en oeuvre, informer tous les acteurs concernés des résultats de l’évaluation, communiquer à chaque stade du projet. AC sommaire

19 Pour sélectionner les critères il faut :
AUTRE SITUATION Je dois réaliser une audit clinique à partir d'un référentiel existant (pneumopathies aiguës communautaires) Pour sélectionner les critères il faut : s’appuyer sur des recommandations majeures ou un fort consensus professionnel, définir un ou des objectifs qualité, se centrer sur la sécurité pour le patient. PUIS suivre la trame de déroulement de l’audit clinique dans le CD Rom « audit clinique » (utiliser les outils (grilles, guides, protocoles et outils de saisie et d'analyse) en les adaptant à mon thème). AC sommaire

20 LES INVARIANTS DE TOUTE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ)
Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) AC sommaire

21 INTEGRATION DANS LA DAQ
ACT PLAN Décider l’AC Actions d’amélioration et de suivi Impliquer les acteurs A P Communiquer C D CHECK DO Analyse Évaluation initiale Recherche des causes AC sommaire

22 La méthode de l’audit clinique ciblé quand l’utiliser, comment la mettre en oeuvre ?
sommaire

23 Un exemple de situation
DANS QUEL CONTEXTE ? Un exemple de situation Vous êtes médecin oncologue chargé de la formation des nouveaux internes à la mise en place des Chambres à Cathéter Implantables (CCI). Votre établissement est le référent régional du réseau de cancérologie. ACC sommaire

24 La pose de CCI est un acte à risques.
LE CHOIX DU THEME La pose de CCI est un acte à risques. Des recommandations existent concernant la préventions des complications liées à la mise en place (immédiates et tout au long de la vie de la CCI). Mon patient attend que sa CCI soit fonctionnelle dès sa mise en place et tout au long de la vie de la CCI. Le recensement des complications au niveau de l'Établissement de Santé (ES) montre quelques incidents (désadaptation, infection, fausse route, pneumothorax…) ACC sommaire

25 QU’EST CE QUE L’AUDIT CLINIQUE CIBLE ? (ACC)
Cette méthode vous permet de comparer votre pratique à un référentiel en vue de l’améliorer. Le nombre de critères est limité (10 à 12, ciblés sur la mise en place de la CCI). Vous disposez d’outils (référentiel, grilles, guides, protocoles, outils de saisie et d'analyse). Vous réalisez une auto-évaluation individuelle. 30 dossiers suffisent pour l'étude. Une deuxième évaluation mesure l’efficacité des actions d’amélioration mises en œuvre. ACC sommaire

26 FACTEURS FAVORISANTS EN INTERNE
Dans l’établissement, la gestion des risques est un volet important du projet médical. Les opérateurs actuels sont motivés pour engager des démarches dans ce sens. Les nouveaux internes sont informés de cette démarche et adhèrent à cette Démarche d’Amélioration de la Qualité (DAQ). Un document synthétique (4 pages) + un CD Rom pédagogique sur l’ACC ont été élaborés par la HAS. ACC sommaire

27 POUR MENER À BIEN CE PROJET
PENSER A définir et faire approuver le calendrier de mise en oeuvre, informer tous les acteurs concernés des résultats de l’évaluation, communiquer à chaque stade du projet. ACC sommaire

28 AUTRE SITUATION Je dois créer mon ACC à partir d'un référentiel existant (exemple du CD AC) Pour sélectionner les critères il faut : s’appuyer sur des recommandations majeures ou un fort consensus professionnel, définir un ou des objectifs qualité, se centrer sur la sécurité pour le patient. Puis suivre la trame de déroulement de l'ACC dans le CD Rom (utiliser les outils (grilles, guides, protocoles et outils de saisie et d'analyse) en les adaptant à mon thème). ACC sommaire

29 Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration
LES INVARIANTS DE TOUTE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ) Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) ACC sommaire

30 INTEGRATION DANS LA DAQ
ACT PLAN Décider l’ACC Actions d’amélioration et de suivi Impliquer les acteurs A P Communiquer C D CHECK DO Analyse Évaluation initiale Recherche des causes ACC sommaire

31 Le chemin clinique quand l’utiliser comment le mettre en oeuvre ?
sommaire

32 Un exemple de situation
DANS QUEL CONTEXTE ? Un exemple de situation Vous êtes chef du service de soins de suite et réadaptation. le Centre Hospitalo-Universitaire vous adresse ses patients pour réadaptation dans les suites d’un infarctus du myocarde. CC sommaire

33 LE CHOIX DU THEME L’infarctus du myocarde est une pathologie fréquente. Les progrès de la prise en charge (PEC) ont permis de réinsérer les patients dans la vie active de plus en plus tôt, de les transférer dans les services de SSR pour qu’ils puissent bénéficier d’une rééducation précoce et efficace. Afin d’améliorer l’efficience de la PEC (turn-over important du personnel, désir d’information des patients…) nous avons décidé d’analyser le processus de PEC et de définir un chemin clinique (PEC idéale). CC sommaire

34 QU’EST CE QUE LE CHEMIN CLINIQUE (CC)?
Le CC vise la performance de la prise en charge (PEC) pluridisciplinaire des patients présentant la même pathologie ou le même problème de santé. Il repose sur la description de la PEC optimale et efficiente à partir des recommandations de bonnes pratiques. Cette méthode nécessite le recours à l’analyse des processus, à la planification des soins et à l’élaboration de procédures de soins et de protocoles thérapeutiques. CC sommaire

35 FACTEURS FAVORISANTS EN INTERNE
Le chemin clinique est une méthode structurante qui permet de guider toute prise en charge des patients pour une pathologie donnée ou un problème de santé précis. Elle permet d’éviter les oublis et/ou la répétition d’actes inutiles. Les patients bénéficient ainsi d’une prise en charge conforme aux bonnes pratiques professionnelles. Sur le plan du management elle permet une communication fiable entre les professionnels. L’informatisation du dossier du patient facilite l’utilisation et la diffusion des chemins cliniques. CC sommaire

36 LES INVARIANTS DE TOUTE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ)
Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) CC sommaire

37 INTEGRATION DANS LA DAQ
ACT PLAN Décider le CC Actions d’amélioration et de suivi Impliquer les acteurs A P Communiquer C D CHECK DO Analyse Évaluation initiale Recherche des causes CC sommaire

38 Application aux admissions
La revue de pertinence des soins quand l’utiliser comment la mettre en oeuvre ? Application aux admissions sommaire

39 Un exemple de situation
DANS QUEL CONTEXTE ? Un exemple de situation Vous êtes chef de service du service de pneumologie. L’épidémie hivernale de pathologie pulmonaire entraîne, chaque année, un surcroît d’activité dans le service de Pathologie Respiratoire de cet Hôpital Universitaire. RPS adm sommaire

40 LE CHOIX DU THEME Vous vous interrogez sur la pertinence des admissions pour pneumonie aiguë communautaire et vous proposez à un chef de clinique la réalisation d’une revue de pertinence de soins. Vous créez un groupe projet pour analyser la pertinence des admissions. Ce groupe projet associe des professionnels de votre service, de celui des urgences ainsi qu’un groupe de médecins généralistes correspondants. RPS adm sommaire

41 QU’EST CE QUE LA REVUE DE PERTINENCE DES SOINS (RPS) ?
La grille AEPf (Appropriateness Evaluation Protocol et f pour la version française) des admissions peut être utilisée dans le service des urgences ou dans tout service ayant des entrées directes non programmées. Elle comprend 16 critères, elle est accompagnée d’un guide d’utilisation. Les 16 critères évaluent deux situations : l’état de sévérité (10 critères), la délivrance des soins (6 critères). Les critères sont objectifs et indépendants du diagnostic. Au moins un critère doit être présent, sinon l’avis d’un expert est requis. Un protocole précise les modalités de mise en œuvre de la RPS. RPS adm sommaire

42 LES CLÉS DE SUCCÈS La RPS permet de répondre à la référence 44 a du manuel de certification / accréditation (2ème procédure). Mon équipe est partante pour engager des démarches dans ce sens (valeur pédagogique pour les internes …). Un guide sur la RPS (appliquée aux hospitalisations et aux admissions) + un CD Rom pédagogique présentant des méthodes d’EPP en établissements de santé ont été développés par la HAS. RPS adm sommaire

43 POUR MENER À BIEN CE PROJET
PENSER A informer tous les acteurs concernés des résultats de l’évaluation, communiquer à chaque stade du projet. RPS adm sommaire

44 LES INVARIANTS DE TOUTE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ)
Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) RPS adm sommaire

45 INTEGRATION DANS LA DAQ
ACT PLAN Décider la RPS Actions d’amélioration et de suivi Impliquer les acteurs A P Communiquer C D CHECK DO Analyse Évaluation initiale Recherche des causes RPS adm sommaire

46 Application aux hospitalisations
La revue de pertinence des soins quand l’utiliser comment la mettre en oeuvre ? Application aux hospitalisations sommaire

47 Un exemple de situation
DANS QUEL CONTEXTE ? Un exemple de situation Vous êtes chef de service du service de neurologie. L’accident vasculaire cérébral est une pathologie fréquente et grave dans les pays industrialisés. Elle est la 2ème cause de handicap. RPS hosp sommaire

48 LE CHOIX DU THEME L’analyse de données du PMSI fait apparaître que le DMS du GHS pour cette pathologie est supérieure à la DMS nationale. La disponibilité des lits est de plus en plus difficile à obtenir. Nous voulons évaluer l’adéquation des durées d’hospitalisation aux besoins des patients et nous décidons d’analyser l’adéquation entre l’utilisation d’une ressource (le lit) et l’état de santé du patient. Nous créons un groupe projet pour analyser la pertinence des hospitalisations. PMSI = Programme de Médicalisation du Système d’Information DMS = Durée Moyenne de Séjour GHS = Groupe Homogène Service RPS hosp sommaire

49 QU’EST CE QUE LA REVUE DE PERTINENCE DES SOINS (RPS) ?
La revue de pertinence des soins (RPS) est une méthode permettant d’évaluer l’adéquation de l’utilisation de ressources aux besoins des patients. La RPS appliquée aux hospitalisations est une méthode d’amélioration de la qualité qui permet de repérer les journées non pertinentes, d’en rechercher les causes et de mettre en place des plans d’actions pour améliorer la prise en charge du patient. RPS hosp sommaire

50 QU’EST CE QUE LA REVUE DE PERTINENCE DES SOINS (RPS) ?
L’identification des journées pertinentes s’effectue à l’aide d’une grille de 24 critères dont 10 se réfèrent aux soins médicaux validés, 6 critères aux soins infirmiers et 8 sont liés à l’état clinique du patient. Une journée est déclarée pertinente si l’un des critères de la grille est présent. En pratique, chaque service clinique peut élaborer sa propre grille de «pertinence» (prenant en compte son activité et ses contraintes). RPS hosp sommaire

51 DISTINCTION ENTRE PERTINENTE ET JUSTIFIÉE (1/2)
Devant une admission ou une journée jugée non pertinente (0 critère et avis d’expert négatif) : définir les besoins du patient ; analyser la capacité de l’environnement du malade à répondre à ses besoins de continuité des soins ; répondre à la question : l’hôpital est-il le lieu d’hébergement le plus adapté pour le patient (ambulatoire possible) ? Si la réponse est OUI l’admission ou la journée est justifiée mais non pertinente. RPS hosp sommaire

52 DISTINCTION ENTRE PERTINENTE ET JUSTIFIÉE (2/2)
Si la réponse est NON (admission ou journée non justifiée et non pertinente). 4 types de causes sont à explorer : 1- un problème d’organisation lié aux soins ex. : attente d’un RV d’examen, 2 - un problème lié aux structures de relais ex. : indisponibilité de la structure, 3 - un problème lié à la décision médicale ex. : attente d’un avis collégial, 4 - un problème lié au patient ou à sa famille ex. : refus du patient de sortir. RPS hosp sommaire

53 FACTEURS FAVORISANTS EN INTERNE
La RPS permet de répondre à la référence 44 a du manuel de certification / accréditation (2ème procédure). Mon équipe est partante pour engager des démarches dans ce sens (surcroît de travail, mécontentement des familles…) Un guide sur la RPS (appliquée aux hospitalisations et aux admissions) + un CD Rom pédagogique présentant des méthodes d’EPP en établissements de santé ont été développés par la HAS. RPS hosp sommaire

54 POUR MENER À BIEN CE PROJET
PENSER A informer tous les acteurs concernés des résultats de l’évaluation, communiquer à chaque stade du projet. RPS hosp sommaire

55 LES INVARIANTS DE TOUTE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ)
Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) RPS hosp sommaire

56 INTEGRATION DANS LA DAQ
ACT PLAN Décider la RPS Actions d’amélioration et de suivi Impliquer les acteurs A P Communiquer C D CHECK DO Analyse Évaluation initiale Recherche des causes RPS hosp sommaire

57 Application aux actes à risque
La revue de pertinence des soins quand l’utiliser comment la mettre en oeuvre ? Application aux actes à risque sommaire

58 Un exemple de situation
DANS QUEL CONTEXTE ? Un exemple de situation Vous êtes chef de service du service d’endoscopie digestive. Une campagne nationale de dépistage de cancer du colon a entraîné une augmentation du délai d’attente pour les patients et une surcharge de travail pour vos équipes. RPS actes à R sommaire

59 (le site http://www.epage.ch)
LE CHOIX DU THEME La coloscopie est un acte à risque. Son coût est élevé et l’augmentation croissante des demandes nécessitent une réflexion quant à ses indications. La pertinence de la coloscopie est jugée sur un ensemble de critères développés par un panel d’experts selon la méthodologie RAND. Des recommandations professionnelles sont disponibles sur le site European Panel on the Appropriateness of Gastrointestinal Endoscopy. (le site RPS actes à R sommaire

60 QU’EST CE QUE LA REVUE DE PERTINENCE DES SOINS (RPS) ?
La revue de pertinence des soins est une méthode permettant d’évaluer l’adéquation de l’utilisation de ressources aux besoins des patients. Elle repose sur la comparaison de la pratique à un référentiel (ensemble de critères objectifs, prédéterminés, standardisés et validés, présentés sous forme d’une grille). Elle permet d’évaluer la qualité des soins, notamment ce qui concerne la sécurité et le coût.  RPS actes à R sommaire

61 FACTEURS FAVORISANTS EN INTERNE
La RPS permet de répondre à la référence 44 b du manuel de certification / accréditation (2ème procédure). Mon équipe est partante pour engager des démarches dans ce sens (surcroît de travail, risque accru pour les patients et les professionnels …) Un guide sur la RPS (appliquée aux hospitalisations et aux admissions) + un CD Rom pédagogique présentant des méthodes d’EPP en établissements de santé ont été développés par la HAS. RPS actes à R sommaire

62 POUR MENER À BIEN CE PROJET
PENSER A informer tous les acteurs concernés des résultats de l’évaluation, communiquer à chaque stade du projet. RPS actes à R sommaire

63 LES INVARIANTS DE TOUTE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ)
Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) RPS actes à R sommaire

64 INTEGRATION DANS LA DAQ
ACT PLAN Décider la RPS Actions d’amélioration et de suivi Impliquer les acteurs A P Communiquer C D CHECK DO Analyse Évaluation initiale Recherche des causes RPS actes à R sommaire

65 Application à l’imagerie
La revue de pertinence des soins quand l’utiliser comment la mettre en oeuvre ? Application à l’imagerie sommaire

66 Un exemple de situation
DANS QUEL CONTEXTE ? Un exemple de situation Vous êtes chef de service du service d’imagerie. A chaque changement d’internes vous constatez une inflation dans la prescription des radiographies chez les patients présentant une entorse de cheville. RPS imagerie sommaire

67 (site de la SFR http://www.sfrnet.org/ )
LE CHOIX DU THEME L’entorse de la cheville est un motif de consultation fréquent dans les services d’urgences. Outre le coût induit par des examens d’imagerie non justifiés, la réglementation vise à limiter l’exposition de la population aux radiations ionisantes. La prescription d’une imagerie ne doit être pas être systématique (règles d’Ottawa). Un guide de bonnes pratiques a été élaboré dans le cadre d’une collaboration entre l’Anaes et la Société Française de Radiologie. (site de la SFR ) RPS imagerie sommaire

68 QU’EST CE QUE LA REVUE DE PERTINENCE DES SOINS (RPS) ?
La revue de pertinence des soins est une méthode permettant d’évaluer l’adéquation de l’utilisation de ressources aux besoins des patients. Elle repose sur la comparaison de la pratique à un référentiel (ensemble de critères objectifs, prédéterminés, standardisés et validés, présentés sous forme d’une grille). Elle permet d’évaluer la qualité des soins, notamment ce qui concerne la sécurité et le coût.  RPS imagerie sommaire

69 FACTEURS FAVORISANTS EN INTERNE
La RPS permet de répondre à la référence 44 d du manuel de certification / accréditation (2ème procédure). Le service d’imagerie ne parvient plus à remplir ses missions (effectifs réduits, trop d’actes injustifiés ..). La nouvelle tarification à la pathologie (T2A) oblige les professionnels à prescrire les actes d’imagerie à bon escient. Un guide sur la RPS (appliquée aux hospitalisations et aux admissions) + un CD Rom pédagogique présentant des méthodes d’EPP en établissements de santé ont été développés par la HAS. RPS imagerie sommaire

70 POUR MENER À BIEN CE PROJET
PENSER A informer tous les acteurs concernés des résultats de l’évaluation, communiquer à chaque stade du projet. RPS imagerie sommaire

71 LES INVARIANTS DE TOUTE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ)
Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) RPS imagerie sommaire

72 INTEGRATION DANS LA DAQ
ACT PLAN Décider la RPS Actions d’amélioration et de suivi Impliquer les acteurs A P Communiquer C D CHECK DO Analyse Évaluation initiale Recherche des causes RPS imagerie sommaire

73 La Revue Mortalité Morbidité quand l’utiliser, comment la mettre en oeuvre ?
sommaire

74 Un exemple de situation
DANS QUEL CONTEXTE ? Un exemple de situation Vous êtes chef de service de pédiatrie. Un enfant de 6 mois est décédé à la suite d’une administration de potassium par voie intraveineuse. RMM sommaire

75 La revue de mortalité morbidité est la plus adaptée.
LE CHOIX DU THEME La gravité de l’accident. Le retentissement psychologique sur toute l’équipe. L’enquête sur un accident ou un incident a pour objectif fondamental la prévention de futurs accidents ou incidents (évitabilité de l’événement, causes identifiées, actions d’amélioration proposées, le suivi des actions d’amélioration. La revue de mortalité morbidité est la plus adaptée. RMM sommaire

76 QU’EST CE QUE LA REVUE DE MORTALITE MORBIDITE (RMM)?
Une revue de mortalité et de morbidité (RMM) est un moment d’analyse collective des cas dont la prise en charge a été marquée par un «événement indésirable», décès du patient ou survenue d’une complication morbide. Elle détermine le caractère évitable ou non de l’incident. Elle identifie les causes qui ont conduit à ce résultat. Elle agit sur les causes pour diminuer ou éviter la probabilité de récidive. RMM sommaire

77 FACTEURS FAVORISANTS EN INTERNE
Dans l’établissement, la gestion des risques est un volet important du projet médical. La motivation des équipes avec mise à disposition de ressources est acquise. La mise en place de cette démarche est encouragée pour une 2ème procédure de certification / accréditation des établissements de santé. Elle peut constituer une réponse à la référence 45 b. Un document synthétique (4 pages) sur la RMM + un CD Rom pédagogique présentant des méthodes d’EPP en établissements de santé développés par la HAS. RMM sommaire

78 POUR MENER À BIEN CE PROJET
IL FAUT Une organisation adaptée à chaque structure de soins Une définition des modalités de fonctionnement (par un document écrit) Une désignation d’un responsable de la RMM Une régularité des réunions (fréquence, durée) Une participation active de l’ensemble des professionnels médico- soignants de la structure Une sélection des cas (mode et critères) Une préparation des réunions et de leur déroulement Une mise en œuvre des actions d’amélioration RMM sommaire

79 LES INVARIANTS DE TOUTE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ (DAQ)
Le choix d’un sujet porteur de potentialités d ’amélioration L’analyse de l’organisation et des pratiques Le positionnement par rapport à des références (recommandations, référentiels, pratiques d’autres équipes) La définition d’objectifs d’amélioration La conduite de projet d’amélioration La mesure des résultats de ces améliorations (indicateurs) RMM sommaire

80 INTEGRATION DANS LA DAQ
ACT PLAN Décider la RMM Actions d’amélioration et de suivi Impliquer les acteurs A P Communiquer C D CHECK DO Analyse Évaluation initiale Recherche des causes RMM sommaire

81 Vous pouvez revenir en arrière
Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama… sommaire


Télécharger ppt "Présentations simplifiées des méthodes développées dans le CD Rom : 1 - quelques définitions à partager 2 - audit clinique 3 - audit clinique ciblé."

Présentations similaires


Annonces Google