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Publié parAlizée Bénard Modifié depuis plus de 5 années
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RAPPORT FINANCIER DE PRESENTATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018
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Le billet de 100 € de recettes – page 3
DETAILS DU RAPPORT FINANCIER DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018 Le billet de 100 € de recettes – page 3 Le billet de 100 € de dépenses - page 4 L’étude de nos recettes de fonctionnement – pages 5 à 17 L’analyse de nos dépenses de fonctionnement – pages 18 à 33 La situation de nos ratios d’épargne – pages 34 à 36 La présentation de nos investissements – pages 37 à 43 Le point sur nos indicateurs de dette et de trésorerie – pages 44 et 45
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Contribuables 51,20 € Usagers 6,38 € CAF 1,61 € Etat 19,69 €
Répartition sur 100 € de recettes du compte administratif 2018 Contribuables 51,20 € Usagers 6,38 € CAF 1,61 € Etat 19,69 € Autres 0,86 € Agglomération 13,80 € Dette 6,19 € Département 0,27 €
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Cadre de vie et environnement 14,87 € Charges de structure 28,28 €
Répartition sur 100 € de dépenses du compte administratif 2018 Sport et culture 14,46 € Education Enfance/jeunesse 10,10 € Cadre de vie et environnement 14,87 € Charges de structure 28,28 € Action sociale proximité et cohésion sociale 6,67 € Urbanisme et habitat 2,63 € Accessibilité, entretien et gestion du patrimoine 13,81 € Diverses politiques publiques 9,19 €
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LA STRUCTURE DES RESSOURCES REELLES DE FONCTIONNEMENT
Ressources réelles de fonctionnement (hors 002) Crédits ouverts BP 2018 CA 2018 Taux de réalisation en % CA 2017 Evolution en % Produit des services ,99 € ,03 € 112% ,11 € -0,6% Impôt et taxe ,00 € ,34 € 101% ,09 € -2,5% Dotation et participation ,50 € ,05 € 104% ,43 € + 2,4% Produit de gestion courante ,80 € ,61 € 91% ,55 € + 15,3% Produit financier ,00 € ,95 € 156% ,70 € -6,4% Produit exceptionnel 52 360,00 € ,47 € 843% ,64 € -55,7% Atténuation charges ,00 € 38 594,60 € 39% ,82 € -65,8% Total ,29 € ,05 € 103% ,34 € -2,2%
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LA POURSUITE DE LA BAISSE DE NOS RECETTES D’EXPLOITATION
Une baisse de -1,16 % en 2018
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En € par habitant (source DGFIP)
ANALYSE COMPARATIVE DE NOS RECETTES DE FONCTIONNEMENT En € par habitant (source DGFIP) Recettes de fonctionnement Nevers strate 2013 1 536 € 1 471 € 2014 1 566 € 1 469 € 2015 1 638 € 1 481 € 2016 1 561 € 1 552 € 2017 1 554 € 1 528 € 2018 1 519 € non disponible Le niveau de recette de fonctionnement en 2018 est inférieur à la strate
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FOCUS SUR L’EVOLUTION DU PRODUIT FISCAL
Un produit fiscal en hausse de € entre 2017 et 2018 soit + 1,1%
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En € par habitant (source DGFIP)
ANALYSE COMPARATIVE DE NOTRE PRODUIT FISCAL En € par habitant (source DGFIP) Contributions directes Nevers strate 2013 650 € 551 € 2014 644 € 562 € 2015 658 € 580 € 2016 643 € 607 € 2017 613 € 2018 663 € non disponible Sur la période, on constate une réduction importante de l’écart par habitant entre la Ville et la Strate – cela devrait également se confirmer en 2018 compte tenu de la tendance d’évolution de la strate
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EVOLUTION RETROSPECTIVE DU PRODUIT FISCAL (EN K€)
En cumulé, la baisse des taux de fiscalité a redonné 7,1 M€ de pouvoir d’achat aux contribuables neversois
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Une DGF en hausse de 51 467 € entre 2017 et 2018 soit + 0,5%
FOCUS SUR L’EVOLUTION DE LA DGF Une DGF en hausse de € entre 2017 et 2018 soit + 0,5%
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EVOLUTION RETROSPECTIVE DE LA DGF (EN K€)
Sur la période, la DGF a chuté de près de 25% - en cumul, cela représente une perte de DGF de 10,5 M€ depuis le début de mandat
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Une AC en baisse de 490 951 € entre 2017 et 2018 soit – 5%
FOCUS SUR L’EVOLUTION DE L’ATTRIBUTION DE COMPENSATION Une AC en baisse de € entre 2017 et 2018 soit – 5%
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AUTRES PRINCIPALES RECETTES DE FONCTIONNEMENT
Natures Réalisations 2018 Redevances DSP (camping, parking, crématorium, chauffage urbain) € Activités sportives et de loisirs (piscine, vacances multisports etc) € Visites guidées du patrimoine 7 973 € Ecole de musique (inscriptions et subvention de fonctionnement) € Loyers maison des spécialistes € Loyers et charges du Centre d’archives intermédiaires € Loyers commerces et marchés € Cimetières (concessions et taxes funéraires) € Dotation titres sécurisés état civil €
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AUTRES PRINCIPALES RECETTES DE FONCTIONNEMENT (suite)
Natures Réalisations 2018 Redevances mobiliers urbains € Taxe sur la publicité extérieure (enseignes et affiches) € Musée (entrées et objets de la boutique) € Locations de salles municipales (centre exposition, éduens, palais ducal etc…) € Droit de mutation à titre onéreux € FCTVA de fonctionnement € Taxe sur l’électricité € Dotation de solidarité communautaire € Redevances opérateurs occupation du domaine public €
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AUTRES PRINCIPALES RECETTES DE FONCTIONNEMENT (fin)
Natures Réalisations 2018 Taxe de séjour € Droits d’occupation du domaine public (terrasses, chantiers immobiliers, échafaudages, palissades etc) € Prestation de service gestion du SYMO € Dotation globale de décentralisation Hygiène € Abonnements et ventes d’ouvrages de la médiathèque € Restauration scolaire € Classes de découverte € Frais de scolarisation des enfants des communes extérieures €
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Depuis le début de mandat, en baisse de 8,80%
EVOLUTION RETROSPECTIVE DES PRODUITS D’EXPLOITATION (EN K€) Depuis le début de mandat, en baisse de 8,80%
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LA STRUCTURE DES DEPENSES REELLES DE FONCTIONNEMENT
Charges réelles de fonctionnement Crédits ouverts BP 2018 CA 2018 Taux de réalisation en % CA 2017 Evolution en % Charges à caractère général ,06 € ,94 € 96% ,29 € + 3,5% Charge de personnel ,99 € ,98 € ,97 € -5,1% Atténuation de produit 11 314,08 € 100% ,29 € -97,2% Charge de gestion courante ,87 € ,91 € 99% ,63 € + 5,9% Charge financière ,00 € ,61 € ,08 € + 9,4% Charge exceptionnelle ,00 € 37 172,41 € 3% ,91 € - 89,3% Total ,00 € ,93 € 94% ,17 € -2,5%
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LA MAITRISE DE NOS CHARGES D’EXPLOITATION
Une baisse de - 2,15 % en 2018
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16,5 M€ d’économies ont été réalisées depuis le début de mandat
EVOLUTION RETROSPECTIVE DES CHARGES D’EXPLOITATION (EN K€) 16,5 M€ d’économies ont été réalisées depuis le début de mandat
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Des dépenses en hausse de 3,52% en 2018
FOCUS SUR L’EVOLUTION DE NOS CHARGES A CARACTERE GENERAL (011) Des dépenses en hausse de 3,52% en 2018
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PRINCIPALES DEPENSES A CARACTERE GENERAL (011)
Opérations > à € Crédits ouverts 2018 Réalisations 2018 % de réalisation Fournitures magasin municipal € € 99% Formation du personnel € € 91% Entretien des voiries € € 100% Entretien du parc de véhicules € € Entretien du réseau pluvial € Entretien des espaces verts € € Gardiennage des équipements communaux € € Frais de télécommunication € € Entretien des bâtiments communaux € € 97%
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PRINCIPALES DEPENSES A CARACTERE GENERAL (suite)
Opérations > à € Crédits ouverts 2018 Réalisations 2018 % de réalisation Théâtre € € 96% Maintenance des système d’information € € 76% Consommations d’eau € 100% Consommations énergétiques € € Impôts fonciers de la Ville € € Sécurité patrimoine municipal € € 90% Communication institutionnelle € € 98% Evénements € € 91% Prestations périscolaires € €
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PRINCIPALES DEPENSES A CARACTERE GENERAL (fin)
Opérations > € Crédits ouverts 2018 Réalisations 2018 % de réalisation Restauration scolaire € € 99% Soutien à l’économie sociale et solidaire € € 97% Partenariat SASP USON Rugby € € 98% Contrats d’assurance du patrimoine de la ville € € 100% Déchets produits par les services € € 91% Eclairage public €
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Des dépenses en baisse de 5% en 2018
FOCUS SUR L’EVOLUTION DE NOS CHARGES DE PERSONNEL (012) Des dépenses en baisse de 5% en 2018
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REPARTITION DE NOS CHARGES DE PERSONNEL (012)
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Des dépenses en augmentation de 5,9% en 2018
FOCUS SUR L’EVOLUTION DE NOS CHARGES DE GESTION COURANTE (65) Des dépenses en augmentation de 5,9% en 2018
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Une subvention en hausse de 23,6% en 2018
SOUTIEN FINANCIER AU CCAS Une subvention en hausse de 23,6% en 2018
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Un contingent d’incendie en hausse de 0,3% en 2018
SOUTIEN FINANCIER AU SDIS Un contingent d’incendie en hausse de 0,3% en 2018
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Des indemnités en hausse de 0,4% en 2018
EVOLUTION INDEMNITES DES ELUS Des indemnités en hausse de 0,4% en 2018
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SOUTIEN FINANCIER AUX ASSOCIATIONS
Subventions CA 2017 CA 2018 Evolution en valeur Evolution en % Sport € € € -4,0% Culture € € € +2,0% Prévention et médiation € € € + 4,3% Commerce € € € + 4,2% Economie solidaire € € € - 9,1% Socio éducative € € € - 5,5% Autres € € € - 8,8% Total € € € -4,1% Au total plus de 5,1M€ (dont 2,95 M€ en concours en nature)
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En € par habitant (source DGFIP)
ANALYSE COMPARATIVE DE NOS DEPENSES DE FONCTIONNEMENT En € par habitant (source DGFIP) Dépenses de fonctionnement Nevers strate 2013 1 439 € 1 350 € 2014 1 400 € 1 369 € 2015 1 517 € 1 358 € 2016 1 475 € 1 426 € 2017 1 457 € 1 403 € 2018 1 413 € non disponible La baisse de population constatée sur le mandat neutralise l’effet de la baisse réelle de nos dépenses de fonctionnement
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Participation externe 17,16%
LES CENTRES DE COÛTS (base dépenses de fonctionnement) Main d’œuvre 51,85% Participation externe 17,16% Autofinancement 9,19% Prestation 6,94% Fluides 4,20% Approvisionnement 2,57% Dette 2,37% Entretien 1,92% Taxe et assurance 1,44% Communication 1,26% Location 0,49% Mission et réception 0,21% Télécommunications 0,14% Transport 0,14% Affranchissement 0,13 %
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Epargne 2018 en M€ Gestion 8,3 M€ Brute 7,3 M€ Nette 3,8 M€
LES INDICATEURS D’EPARGNE 2018 EPARGNE GESTION EPARGNE BRUTE EPARGNE NETTE Epargne 2018 en M€ Gestion 8,3 M€ Brute 7,3 M€ Nette 3,8 M€
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EVOLUTION RETROSPECTIVE DE NOS NIVEAUX D’EPARGNE (EN K€)
En valeur, le niveau d’épargne nette 2018 (3,8 M€) reste supérieur à la dernière année du mandat précédent (3,6 M€)
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En € par habitant (source DGFIP)
ANALYSE COMPARATIVE DE NOTRE NIVEAU D’EPARGNE NETTE En € par habitant (source DGFIP) Epargne nette Nevers strate 2013 113 € 75 € 2014 128 € 53 € 2015 72 € 2016 100 € 2017 73 € 2018 105 € non disponible Sur la période, une épargne nette par habitant systématiquement supérieure à la strate
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Le taux de réalisation des investissements est de 72,32 % en 2018
FOCUS SUR LES DEPENSES D’EQUIPEMENT Le taux de réalisation des investissements est de 72,32 % en 2018
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PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2018
Natures Réalisations 2018 Abords du crématorium € Travaux cimetière J Gautherin € Acoustique maison des sports € Rénovation énergétique des écoles (taux prévisionnel de subvention 80%) € Participation aux travaux du café charbon € Remparts (taux prévisionnel de subvention 30%) € Beffroi (taux prévisionnel de subvention 57%) € Porte de Paris (taux prévisionnel de subvention 78%) € Hôtel de Ville (taux prévisionnel de subvention 80%) €
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PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2018 (suite)
Natures Réalisations 2018 Palais Ducal € P3 chauffage € TEPCV nature en ville (taux prévisionnel de subvention 75%) € Accessibilité (abris bus, ERP, gymnases) € Aménagements urbains (linéaire Ouest, rue St Etienne, voiries etc) € Collecteurs pluviaux € Eclairage public € Travaux Théâtre (taux prévisionnel de subvention 40%) € Participation piscine communautaire €
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PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2018 (fin)
Natures Réalisations 2018 Equipements et câblages informatiques des écoles € Conventions publiques d’aménagement (Pittié, Colbert etc) € Acquisition centre commercial des courlis (pour revente Epareca) € Participation lotissement Gustave Mathieu € Financement des investissements du pré fleuri € Financement des investissements du stade de la Raie (rugby féminin) € Solde de financement de la maison des spécialistes (taux prévisionnel de subvention 50%) € Travaux du centre de santé (taux prévisionnel de subvention 80%) € Acompte financement des façades de la maison des sports et MCNN (taux prévisionnel de subvention 40%) €
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EVOLUTION RETROSPECTIVE DES INVESTISSEMENTS (EN K€)
Près de 55 M€ d’investissement ont été réalisés depuis le début du mandat
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FINANCEMENT DES DEPENSES D’EQUIPEMENT 2018
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STRUCTURE MOYENNE DES RESSOURCES D’INVESTISSEMENT SUR LE MANDAT
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Evolution du besoin de financement en 2018
LES INDICATEURS DE DETTE ET DE TRESORERIE 2018 Encours de dette au 31/12 € Evolution du besoin de financement en 2018 1 M€ supplémentaire Ratio Klopfer 6,9 ans Fonds de roulement 6 M€ Trésorerie nette 6,5 M€ Comparatif Nevers 2018 Strate 2017 Ratio Klopfer 6,9 ans 6 ans Fonds de roulement 166 € / habitant 221 € / habitant Encours de dette 1 391 € / habitant 1 063 € / habitant
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EVOLUTION RETROSPECTIVE DE L’ENCOURS DE LA DETTE (EN K€)
Depuis le début de mandat, l’encours de dette a augmenté de 5 M€. La variation de la dette a financé seulement 9,1% des investissements réalisés.
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FIN DU RAPPORT FINANCIER DE PRESENTATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018
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