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CPDP des Terminaux méthaniers Réunion du 16/09/2010 à Port St Louis du Rhône Intervention de Jean Pierre ESTELA, à titre personnel. Président du CERHE,

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1 CPDP des Terminaux méthaniers Réunion du 16/09/2010 à Port St Louis du Rhône Intervention de Jean Pierre ESTELA, à titre personnel. Président du CERHE, 49 rue Terrusse 13005 Marseille membre du MNLE et du Conseil de développement du GPMM Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête ! - Mouvement National de Lutte pour lEnvironnement www.mnle.orgwww.mnle.org Le Mouvement National de lutte pour lEnvironnement, association de type 1901, créé en 1981, de par la décision de personnalités scientifiques, universitaires, enseignants, syndicalistes, élus, responsable dassociations … qui souhaitaient avoir un lieu de rencontre pour la réflexion mais aussi laction, afin de prendre en compte lenvironnement dans son ensemble : naturel, urbain, professionnel. Le MNLE, lieu de confrontation entre toutes les composantes de la vie sociale, économique et politique, contribue à la prise en compte des problèmes de lenvironnement comme enjeux fondamentaux pour lavenir – France : 6 rue jules Auffret 93500 PANTIN - 13 et Région PACA : 19 rue Pierre Albrand 13002 Marseille E mail : comitemnle@orange.frcomitemnle@orange.fr 1/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010 Tél : 06 10 21 45 52

2 Projets qui sont en DP: 1/ Création dun nouveau terminal méthanier dit : « Fos Faster » 2/ Prolongement de lexploitation du terminal méthanier dit : « Fos Tonkin » Pour aller à lessentiel : Pour Fos Faster, la réponse est positive. Le projet est retenu par la gouvernance du GPMM. Les 2 acteurs du projet VOPAK et SHELL sont reconnus et premier dans leurs métiers liés au GNL. De plus lemplacement choisi est celui que nous voulions pour …. Fos Cavaou !!! Pour Fos Tonkin, je ne vois pas pourquoi il faut organiser un DP pour moderniser une installation industrielle existante … sauf à faire le DP qui aurait dû avoir lieu pour Fos Cavaou !!! En réalité demander un grand port maritime sil doit recevoir des « navires », donc des marchandises, cest comme si nous nous posions en permanence la question « faut-il respirer » la réponse est bien entendu « oui » seul le comment pose question ! Pour laménagement et lactivité du GPMM, des opérateurs portuaires, industriels il en est de même………… 2/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010

3 Delta du Rhône GPMM terminaux Gaziers et centrales au gaz 3/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010 Le territoire en question, ou les territoires concernés ?

4 Le contexte, lespace,..du GPMM et du marché du gaz naturel ou non conventionnel Des lieux et des liens. Le monde des liaisons aériennes et du GNL ? 4/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010 Faire de lintelligence économique, environnementale, sociétale, territoriales de laire dinfluence du GPMM est une nécessité !

5 COMMENT aménager la ZIP de Fos et son hinterland En concertation évidemment, comment ? - Fallait-il faire des débats de projets ou de territoires ? - Fallait-il instaurer une concertation continue ? Les deux mon « général « un débat de territoire pour construire le « monde commun » et la confiance indispensable à la concertation en continue. Cest, de mon point de vue ce que nous avions convenu en juillet 2004 à la fin, du DP Fos 2XL, je suis de ceux qui ….. en vain…. Jai les moyens de démontrer que sur le sujet, jai œuvré en vain à ce jour ! Pour arriver à ma conclusion, un jeu :Si tous les économistes étaient mis bout à bout, ils natteindraient pas une conclusion citation de GB SHAW Je vous propose de remplacer au choix « économistes » par le mot que vous voulez, par exemple – IGPC – énarques - écologistes – industriels – élus – etc. et de vous poser la question es-ce vraisemblable ? 5/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010

6 CONCLUSION, provisoire et incertaine Des sociétés et des territoires mobiles Emprunt à Nadine Cattan, elle est géographe. Elle est directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe de l'UMR Géographie-cités Extrait, la conclusion de sa contribution à la revue Territoires 2040 : Les mobilités et leurs évolutions plaident la cause dun aménagement capable de ne plus appréhender les territoires en termes de zones bien délimitées, de frontières, de découpages et de grilles, mais dun aménagement capable de saisir lindéfini, le multiple, lespace ouvert, sans bornes et pluriel. Y arriver, cest apprendre collectivement à réhabiliter léphémère dans les théories et stratégies territoriales afin dintégrer lhybridité croissante des sociétés et de leurs espaces. CONCLUSION, provisoire et incertaine Visons à mieux prendre en compte la pluralité visible de notre société en mettant en œuvre des mesures fondées sur l'égalité des opportunités ……et des … Merci pour votre attention ! A votre dispositions pour des questions ! JP ESTELA 6/ CERHE - Centre dEtudes et de Recherche sur les Hommes et les Entreprises JPE 16/09/2010


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