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Publié parLéa Brunet Modifié depuis plus de 10 années
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Sécurité
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Les 4 composantes de la sécurité
Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité
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SECURITE Le système « tunnel » 2 - Les principaux risques
3 – Fondements de la sécurité 4 - Les principales dispositions 1 - Les quatre composantes SECURITE Usagers Exploitation Véhicules Infra-structure Le système « tunnel »
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Les risques en tunnel sont liés: à la présence de l’ouvrage
1 - Les quatre composantes 3 – Fondements de la sécurité 4 - Les principales dispositions 2 - Les principaux risques Les risques en tunnel sont liés: à la présence de l’ouvrage instabilité de l’ouvrage et des équipements accrochés à la voûte pollution de l’air sur-accidentologie due au tracé à l’exploitation à l’environnement aux usagers et aux véhicules
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Les principaux événements redoutés en tunnel
1 - Les quatre composantes 3 – Fondements de la sécurité 4 - Les principales dispositions 2 - Les principaux risques Accidents Idem air libre + exiguïté et confinement Incendie Le plus fréquemment : inflammation spontanée. Les grands incendies font suite à un accident (sauf Mont Blanc) : fumées manque de visibilité et toxicité chaleur Explosion Gaz Toxiques Risques liés au Transport de Matières Dangereuses (Dossier de Sécurité) Les principaux événements redoutés en tunnel
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Stratégie de sécurité en 2 phases
1 - Les quatre composantes Les principaux risques 4 - Les principales dispositions 3 – Fondements de la sécurité La phase d’auto-évacuation sauvegarde des usagers quand ils sont seuls dans le tunnel La phase d’intervention des services d’incendie et de secours contribuer à sauver les personnes encore présentes dans le tunnel avant de se consacrer à la lutte contre le feu Stratégie de sécurité en 2 phases
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Les principaux équipements de sécurité
1 - Les quatre composantes 3 – Fondements de la sécurité 2 - Les principaux risques 4 - Les principales dispositions Issues de secours Désenfumage Surveillance Gestion Technique Centralisée Détection Automatique d’Incident Les principaux équipements de sécurité
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Détection Automatique d’Incidents
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Les issues de secours Solutions possibles :
1 - Les quatre composantes 3 – Fondements de la sécurité 2 - Les principaux risques 4 - Les principales dispositions Solutions possibles : 1. Communications directes avec l’extérieur 2. Communications entre tubes 3. Galerie de sécurité 4. Abris avec cheminements protégés Les issues de secours
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Le projet présenté
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Caractéristiques du tunnel
2 sens séparés, gabarit = 4.65 m 1.8 km de long Interdit au Transport de matières dangereuses 70 km/h maximum 70 Caractéristiques du tunnel
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Ventilation longitudinale
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Pas d’accélérateurs => pas de surélévation
La solution retenue = Ventilation transversale
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Dispositifs de sécurité
Vidéosurveillance 24h/24 Détection Automatique d’Incident Issues de secours tous les 200 m Niches de sécurité Portes coupe-feu Poste d’appel d’urgence extincteurs Niches incendie (pompiers) Cheminement lumineux (tous les 10 m) Radiocommunication assurée Barrières de fermeture télécommandées Résistance au feu Dispositifs de sécurité
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La procédure avant la mise en service
Etablissement d’un dossier de sécurité Plan d’intervention et de Sécurité Étude spécifique de dangers Consignes d’exploitation =>Adaptations de l’ouvrage Désignation d’un expert indépendant Validation des dispositions par le CNESOR Autorisation de mise en service La procédure avant la mise en service
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