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Le paysage et les infrastructures de transport

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Présentation au sujet: "Le paysage et les infrastructures de transport"— Transcription de la présentation:

1 Le paysage et les infrastructures de transport
P. Donadieu Novembre 2006

2 «Le paysage est le territoire tel que perçu par les populations »
Convention européenne du paysage de Florence, 2000, ratifiée par la France en 2004 «Le paysage est le territoire tel que perçu par les populations » C’est un regard sur le monde environnant autant qu’une expérience sensible, polysensorielle de celui-ci. C’est une construction sociale autant que matérielle.

3 Trois regards possibles dans la culture occidentale
Les regards formés par la culture de l’image artistique (les beaux paysages, les spectacles) Les regards informés par les sciences (de la nature, de la vie, de la société, etc.) : les paysages à comprendre Les regards initiés des sociétés habitantes : les paysages vernaculaires, locaux, ordinaires : identité et bien-être

4 Deux catégories de paysage
Les paysages spectaculaires, remarquables, à conserver : les sites classés ; les structures paysagères à protéger (lois de 1913, 1930, 1993) ; les paysages culturels, de la mémoire collective : distanciés et esthétisants Les paysages ordinaires, banals, quotidiens, à créer, à réhabiliter, à s’approprier comme cadre de vie Une expérience individuelle de l’espace (immersion paysagère) Une recherche d’identité, de bien-être et de mémoire locale

5 Une rupture, brutale (le passage de la ligne à grande vitesse par exemple) ou progressive (l’urbanisation), peut faire prendre conscience des paysages ordinaires inconscients des habitants.

6 Le paysage devient alors un projet de cadre de vie commun à construire
Paysage de bocage à restaurer (P. DUVIGNAUD, 1974, La synthèse écologique)

7 Dans ce cadre, le paysage est, pour les professionnels du paysage, un outil de médiation sociale pour la construction matérielle et sociale des territoires traversés par les infrastructures de transport.

8 Autoroute A 20 Brive-Montauban, Allain Provost architecte-paysagiste
L’Etat a construit de nouveaux paysages autoroutiers avec les ingénieurs et les architectes-paysagistes Autoroute A 20 Brive-Montauban, Allain Provost architecte-paysagiste

9 Il peut aussi y renoncer
1991, l’Etat abandonne la traversée de la Venise Verte par l’autoroute contournant Niort

10 Conclusion 1 La notion de paysage remet au centre de la décision publique et de l’action d’aménagement des territoires les regards, les expériences sensibles et les intérêts individuels et collectifs C’est un outil du débat public, notamment pour les Lignes à Grande Vitesse : Entre intérêts de l’Etat et des collectivités (top down) Entre intérêts des collectivités, des habitants et acteurs sociaux des régions traversées et connectées (bottom up)

11 Conclusion 2 Deux limites majeures à l’usage sociopolitique de la notion de paysage : Le socio-nombrilisme : ne plus voir les questions globales (environnement, économie) au profit des questions locales (identité, bien-être) L’autoritarisme des regards informés et formés (les experts) : les controverses scientifiques sont indispensables si les questions globales doivent interagir avec celles du niveau local.

12 Merci pour votre attention
FIN Merci pour votre attention


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