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PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006

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Présentation au sujet: "PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006"— Transcription de la présentation:

1 PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Fédération Départementale des chasseurs des Landes

2 LA FEDERATION DES CHASSEURS
REGROUPE TOUS LES CHASSEURS DU DEPARTEMENT, GRACE AUX RESSOURCES APPORTEES PAR SES ADHERENTS PEUT AGIR EFFICACEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA NATURE (reconnue association agréée au titre de la protection de la nature) POLITIQUE EN MATIERE DE ZONES HUMIDES ET DE GESTION DE LA FAUNE: . SUIVI DES MILIEUX PAR DES INVENTAIRES REGULIERS . CONSTITUTION D ’UN RESEAU DE RESERVES . ENTRETIEN ,RESTAURATION DES ZONES DE GAGNAGE . ETUDES POUR MESURER L ’IMPACT DES ACTIONS . SENSIBILISATION DU PUBLIC AUX PROBLEMES DES ZONES HUMIDES . SUIVIS ET DEFINITION D’ OBJECTIFS RELATIFS AUX POPULATIONS DE GRANDE ET PETITE FAUNE

3 Le massif Landais: une forêt peu cloisonnée, ponctuée de milieux remarquables.
Dans les Landes, près de 80% de marais et lagunes ont disparu en 30 ans

4 Le système hydraulique du massif Landais est constitué de:
lagunes et marais sur le plateau Cours d’eau Étangs côtiers L’élément commun est l’eau, mais les milieux associés (ceintures végétales, forêts galeries, marais) en font leur richesse. Pour certaines espèces animales, ces ensembles sont indispensables à leur biologie (exemple du brochet, loutre,vison…). Leur continuité assure les échanges.

5 LE CHEVELU DE COURS D’EAU
Avec A63 et voie ferrée sur la zone de partage des eaux. CARTE DES BASSINS HYDRAU avec A63 et voie ferree on voit le partage des eaux

6 Mass. Haute Lande Mass. CEL Mass. Nord Est Mass. Marensin
Mass. Nord Ouest Mass. Haute Lande Mass. CEL Mass. Nord Est Mass. Marensin Chaque massif n’est pas indépendant, les échanges et brassages génétiques sont indispensables. Objectifs de gestion: maintien de densités en équilibre avec la forêt et l’agriculture (SDGC) Passage A63

7 Les infrastructures linéaires rompent la continuité des milieux et
sectionnent les voies naturelles de circulation de la faune. Leur multiplicité fractionne l’espace vital de la faune. Dans les Landes, près de 80% de marais et lagunes ont disparu en 30 ans

8 LES GRANDS PRINCIPES DE FRANCHISSEMENT DES INFRASTRUCTURES LINEAIRES
Dans le cadre d’aménagements ferroviaires ou routiers, le rétablissement des voies de circulation de la faune constitue une prouesse technique dont le succès n’est pas toujours assuré.

9 LES GRANDS PRINCIPES DE FRANCHISSEMENT DES INFRASTRUCTURES LINEAIRES
Pour la grande faune (cerf), la localisation des ouvrages de franchissement doit être projeté selon l’existant (cœur du massif). Le jumelage induit: des ouvrages de franchissement dont le dimensionnement limite l’efficacité. La création d’enclave lors du redressement de courbes (perte de surface) Pour la petite faune tous les ouvrages hydrauliques constituent un point de franchissement potentiel. Ils doivent être équipés de banquettes. La prise en compte des ouvrages faunistiques conçus sur le projet initial pour en assurer la continuité (exemple du futur passage sur l’A63)

10 CONCLUSION UN GRAND MASSIF FORESTIER, SES MILIEUX NATURELS ET LES PLAINES ALLUVIALES DU DEPARTEMENT SONT CONCERNEES PAR LE PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX – ESPAGNE IL EST IMPORTANT D’ EVITER LEUR FRACTIONNEMENT LE PASSAGE D’UNE VOIE NOUVELLE AURAIT DES CONSEQUENCES IMPORTANTES SUR CES MILIEUX IRREMPLACABLES UN SIMPLE JUMELAGE ENTRAINERAIT AUSSI UNE ENORME PERTE DE SURFACE C’EST POUR CELA QUE LA FEDERATION DES CHASSEURS DES LANDES DEMANDE QUE SOIENT ETUDIEES ET PRIVILEGIEES LES POSSIBILITES D’AMENAGEMENT DES VOIES EXISTANTES


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