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Compagnie des Archers du Bailli, ASBL, Braine-le-Chateau

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Présentation au sujet: "Compagnie des Archers du Bailli, ASBL, Braine-le-Chateau"— Transcription de la présentation:

1 Compagnie des Archers du Bailli, ASBL, Braine-le-Chateau
Les Archers du Bailli présentent To do Detalonnage : valeurs pour longbow / flatbow Compagnie des Archers du Bailli, ASBL, Braine-le-Chateau

2 Evolution des couleurs vestimentaires au moyen-âge.
Cycle de Partage des Connaissances Présenté par : Bruno Detienne Janvier 2018

3 SOMMAIRE PARTIE 1 • Introduction PARTIE 2 • A propos de couleurs
PARTIE 3 • Les métiers du vêtement PARTIE 4 • Les sous-vêtements PARTIE 5 • Les couleurs pour tous PARTIE 6 • Assemblages de couleurs CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

4 PARTIE 1 : INTRODUCTION CAB ASBL
EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

5 Introduction Rappel Beaucoup de questions se posent sur les couleurs utilisées pour les vêtements. Et il y a très peu d’études réelles sur le sujet. Notre imaginaire et notre mémoire sont encombrées d’images venant du cinéma, des légendes, d’idées préconçues… Mais quelle est la réalité derrière cela ? Voici quelques éléments de base à prendre en compte. Cette étude devra être complétée au fur et à mesure que des informations fiables seront trouvées. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

6 Introduction Sources Il y a énormément de sources (iconographiques et autres) : Tableaux Enluminures Textes littéraires, recettes de teintures … Pour les 2 premières sources, il faut toujours bien faire attention à ne pas tout prendre « pour argent comptant ». L’imaginaire de l’artiste a pu combiner des couleurs improbables Les personnages mythiques ou légendaires n’ont jamais existés et sont souvent dépeints de manière bien plus extravagante que la « normale » Les pigments pour peinture et ceux pour teinture de tissus ne sont pas les mêmes. Peindre un personnage de 10cm, ou teindre une tenue complète exige des quantités (et coûts) différents de pigments Les peintures ne sont donc pas toujours purement représentatives de la réalité. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

7 Introduction Sources Concernant les textes littéraires, recettes de teintures. Les textes sont souvent vagues : Dans les proportions : difficulté de recréer les mêmes couleurs à notre époque Certaines dénominations couvrent autant une qualité de tissu fabriqué dans une certaine ville, que la couleur qui y est appliqué. Le vocabulaire n’est pas harmonisé, et a beaucoup changé de sens au cours du temps. Exemple : un tissu « écarlate » : Aujourd’hui : un tissu rouge, éclatant de couleur, très vif. => qualité / intensité de la couleur archer / arc / Fleche / enviro encart Au moyen-âge : ce mot vient de « scaerlaken » . C’est un tissu venant d’un certain type de tonte de la laine . => qualité de la laine et du tissu. Néanmoins quelques conclusions et éléments de base peuvent être mis en évidence. CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

8 PARTIE 2 : A PROPOS DES COULEURS
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9 Spectre des couleurs A propos des couleurs
Le spectre des couleurs (tel qu’on le connait actuellement) n’existait pas au moyen-âge. Spectre des couleurs selon Newton (17eme siècle) Les mélanges des couleurs étaient donc pensés différemment. Noir et blanc sont des vraies couleurs Le rouge est au centre Le vert n’est pas le mélange du bleu et du jaune Le violet est rare. On ne l’obtient pas en mélangeant du rouge et du bleu mais du bleu et du noir. Il n’y a pas de couleurs chaudes / froides, primaires / complémentaires… archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

10 La teinture rouge A propos des couleurs
Pour teindre en rouge, on doit chauffer l’eau. C’est une teinture de bouillon Alors que pour les bleus, l’eau est tiède ou froide. Au 15eme siècle, les rouges sont d’excellente qualité et la gamme des orange est développée à base de rouge. Ces teintures (rouge/orange) sont connues et maitrisées depuis l’Antiquité. archer / arc / Fleche / enviro encart Bain de Garance, Brugge, 1482 CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

11 La teinture bleue A propos des couleurs
Les bleus ont toujours été de qualité médiocre (depuis les Romains) jusqu’au milieu du moyen-âge. Avant le 13e, elle était donc rare dans les vêtements de la vie quotidienne. C’étaient surtout les barbares germains qui s’habillaient (ou se teignaient) de bleu. Pas la « bonne société » romaine. Le bleu n’était pas une couleur vestimentaires jusqu’après l’an Mille. Le 12eme siècle revêt Sainte Marie de bleu et réhabilite la couleur. Symbole du Ciel Céleste, le bleu devient à la mode. Le bleu apparait dans les armoires et est porté par le roi de France et les nobles. archer / arc / Fleche / enviro encart Là où les procédés de pigmentation des tissus étaient médiocres, il y a eu au 13e siècle une énorme évolution, poussée par une demande sociale de plus en plus croissante. CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

12 La teinture bleue A propos des couleurs
Les techniques de bleu évoluent donc énormément à la fin du M-A. Le bleu est produit à partir de la guède (dont les feuilles sont séchées en boules de coques), cultivée artisanalement jusqu’au 13eme siècle, puis industriellement. Elle fera la fortune de certaines régions « de cocagne » La mode du bleu s’étend dans toute l’Europe, sauf en Italie… archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

13 La teinture verte végétale
A propos des couleurs La teinture verte végétale Les verts sont incertains, la couleur végétale (fougère, écorce de bouleau) tient mal. Peu cher à produire, il était donc fréquemment porté, mais les couleurs devaient être surtout dans les verts pâles, pastels, délavés… Dans la peinture, le vert symbolise la nature, les femmes enceintes (époux Arnolfini)… archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

14 Des teintures rares A propos des couleurs
Le violet est une teinture demandant un savant mélange de bleu et de noir. Il était donc rarement porté (et surement très cher). Le rose et l’orange sont des nouvelles couleurs au début du 15eme siècle. Porter ces couleurs équivalait à suivre « la dernière mode ». Ces couleurs sont tirées du bois de bresil, importé des Indes et de Ceylan par la route de la soie. Ce type de bois sera retrouvé en grandes quantité dans les forêts d’Amérique du Sud au 16eme siècle… A partir de ce moment (16e), l’importation massive de ce bois permettra des rouges bien plus vifs, des qualités de roses et d’oranges jamais atteints auparavant. Ce n’est donc qu’au 16eme siècle que ces couleurs se répandent dans les vêtements du peuple. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

15 Des teintures difficiles
A propos des couleurs Des teintures difficiles Certaines couleurs sont difficiles à obtenir Le noir est fabriqué à partir d’écorce de noyer et de châtaigner > marron foncé On saupoudre dessus du noir de fumée, pour avoir un beau noir lors de la vente… Le noir tournait très vite au gris foncé (qui était la norme classique pour le noir, à moins d’être très riche.) Le vrai noir et le vrai blanc (pour des étoffes, durable et de qualité) n’apparaitront que vers le 18eme siècle. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

16 Le noir, signe de richesse extrême
A propos des couleurs Le noir, signe de richesse extrême Très difficile à obtenir (et devant souvent être renouvelé), le noir était un signe de richesse ultime. Philippe le Bon, Duc de Bourgogne ( ) portait le noir du deuil de son père assassiné… Et narguait ainsi le roi de France, moins riche que lui, qui avait ordonné son assassinat. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

17 Le noir, signe de richesse extrême
A propos des couleurs Le noir, signe de richesse extrême Quand un prince aussi influant que le Duc de Bourgogne porte une couleur, il en fait la mode… les nobles (qui pouvaient se le permettre) ont donc suivi la mode… Depuis le noir est resté une couleur symbolisant l’autorité et la puissance des « grands ». Ici René d’Anjou et son épouse (1450) Mais pour le commun, le noir était inabordable. Il était donc remplacé / simulé par du brun foncé, du gris foncé, du bleu foncé… archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

18 PARTIE 3 : LES METIERS DU VETEMENT
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19 Le métier des teinturiers
Les métiers du vêtement Le métier des teinturiers L’industrie textile est très importante dans nos régions aux 14-15eme siècles. Ces métiers sont donc très protégés. Le métier des teinturiers était très structuré et très rigide. Le cloisonnement de fait par couleurs Teinturier de rouge (rouge + jaune + blanc) Teinturier de bleu (bleu + vert + noir) Le cloisonnement (au sein d’une couleur) se fait par textiles Soie Laine Toiles (lin et chanvre) Les guildes de teinturiers (rouges et bleus) se situent dans des quartiers bien différents de la ville. archer / arc / Fleche / enviro encart Les teinturiers n’ont pas bonne réputation. Ils doivent avoir accès aux rivières (eau pour les bains de teintures) et ils les polluent. Ils sont trompeurs (la qualité de la couleur disparait au lavage ou a la pluie) CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

20 Et les tailleurs ? Les métiers du vêtement
archer / arc / Fleche / enviro encart Ce métier a très peu varié (instruments, méthode de travail) du 14e au 19e siècle. Il existait Des tailleurs « à domicile » (pour les nobles et les riches) Des magasin de confection sur mesure (pour les classes moyennes) Des échoppes de « prêt à porter » (pour les classes démunies) CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

21 Et les tailleurs ? Les métiers du vêtement
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22 PARTIE 4 : LES SOUS-VÊTEMENTS
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23 Chainses, braies… Les sous-vêtements
Le linge de corps (braies, chainses…) était toujours basique, destiné à être usé tel quel, principalement invisible. Il était donc fait de toile de lin, écru (le blanc -actuel- est donc ce qui s’en rapproche le plus). archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

24 Chainses, braies… Les sous-vêtements
Le linge de corps (braies, chainses…) était toujours basique, destiné à être usé tel quel, principalement invisible. Il était donc fait de toile de lin, écru (le blanc -actuel- est donc ce qui s’en rapproche le plus). archer / arc / Fleche / enviro encart Le « blanc apparent » était donc signe d’une classe laborieuse, de dénuement ou de pauvreté. CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

25 PARTIE 5 : LES COULEURS POUR TOUS
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26 La classe paysanne Les couleurs pour tous
Les couleurs communes existaient aussi pour les paysans. Tous les vêtements sont teints (sauf sous-vêtements) Ce n’était pas réservé aux riches (sauf pour les nouveautés). Mais ces couleurs étaient moins durables et se délavaient rapidement. Pour les classes moyennes et peu aisées, les couleurs étaient plutôt dans les tons pastels. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

27 La classe moyenne Les couleurs pour tous Chaperon Vert pastel Chaperon
bleu pale Gris foncé (faux noir) Cotte écrue Chausses écrues Long manteau rouge vif Chausses délavées Rouge pale / rosé archer / arc / Fleche / enviro encart Toque en fourrure 2 visiteurs plus riches. L’un bcp plus riche que l’autre) Hote de classe moyenne CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

28 La classe moyenne Les couleurs pour tous
archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

29 La classe moyenne Les couleurs pour tous
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30 PARTIE 6 : ASSEMBLAGES DE COULEURS
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31 Vêtements polychromes ?
Assemblages de couleurs Vêtements polychromes ? Le tissu coloré coutait (au plus coloré, au plus vif, au plus cher) Les couleurs tenaient mal (et une couleur qui déteint sur une autre… c’est pas beau) Les tissus étaient de qualités variées (et donc mélanger côte à côte des qualités variables pouvait rendre le vêtement moins solide) Autant de raison de ne pas faire de patchwork de couleurs. Néanmoins les vêtements n’étaient pas pour autant toujours monochromes. Par contre, les combinaisons de tissus colorés ne se faisaient pas n’importe comment. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

32 Des rayures péjoratives
Assemblages de couleurs Des rayures péjoratives Les rayures sont (ré)apparues dans nos régions à la fin du 14e siècle. Depuis l’époque romaine, les rayures ont un préjugé péjoratif. Elles sont portées Par des métiers itinérants (artistes, jongleurs, musiciens…) : des métiers qui veulent choquer pour attirer l’œil et le badaud. Par des métiers vus comme négatifs par la société Très à la mode dans le Saint Empire Germanique La mode allemande est très spécifique et influencera la mode européenne à partir du 16e siècle. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

33 Assemblages « de fou » Assemblages de couleurs Certains assemblage
« sur un même plan » (vêtement bi partie) de couleurs précises (jaune – vert surtout) Sont associés surtout dans l’iconographie à la folie, à la bizarrerie, à l’étranger. Ces compositions dépréciatives ne seront donc pas portées « en bonne société ». archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

34 Superposition de vêtements
Assemblages de couleurs Superposition de vêtements Les assemblages de couleurs peuvent néanmoins se faire (2eme moitié du 15eme siècle) par certains assemblages de vêtements. Il est évident que des vêtements superposés (chacun étant monochrome) peuvent permettre des combinaisons de couleurs. Voir même des contrastes devenus aujourd’hui inhabituels archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

35 Vêtements polychromes
Assemblages de couleurs Vêtements polychromes Les vêtements polychromes existaient néanmoins, mais suivant certaines règles précises de couture et d’assemblage des couleurs. Pour les femmes, avec une robe « kirtle » à manches courtes (biceps), une manche additionnelle en fuseau peut permettre une variation de couleur. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

36 Vêtements polychromes
Assemblages de couleurs Vêtements polychromes Les vêtements polychromes existaient néanmoins, mais suivant certaines règles précises de couture et d’assemblage des couleurs. Pour les hommes, le col (en triangle sur l’arrière), ainsi que les manches (a partir du biceps), peuvent permettre une variation de couleur. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

37 Vêtements polychromes
Assemblages de couleurs Vêtements polychromes Des chausses bicolores (disjointes ou de plain fond), soit une couleur par jambe, ont existé. Antoine de Bourgogne a fourni a ses troupes des pantalons vert et blanc… Il s’agissait plus d’un système de « livrée » que de vêtements usuels. archer / arc / Fleche / enviro encart En Suisse/Allemagne le système bicolore était plus répandu CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

38 Vêtements polychromes
Assemblages de couleurs Vêtements polychromes Les livrées (paletots, vestes…) tenaient plus de l’identification « héraldique » que des vêtements usuels. Les juxtapositions de couleurs étaient donc normales. Il ne s’agissait pas de vêtements mais de sur-vêtements. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

39 CONCLUSION CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

40 En résumé pour le mi-XVeme : les couleurs
Conclusion En résumé pour le mi-XVeme : les couleurs Au XVeme, on ne décidait pas (ou très rarement) de l’intensité des couleurs des tissus utilisés pour les vêtements. On en faisait pas (vraiment) de distinction entre rouge pale, rouge vif, rouge foncé. C’était simplement « rouge ». L’intensité dépendait De la quantité de pigment utilisé (donc du prix à y mettre) De l’achat récent (ou pas) du tissu Mais même pour les tissus les plus chers, la couleur passait au bout d’un moment. Pour une même couleur, choisir un tissu plus ou moins intense (en sachant qu’il va garder cette couleur en permanence) est un luxe moderne. Tout ce qu’on pouvait « choisir », c’était le montant à payer pour avoir la couleur la plus intense… au départ. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

41 En résumé pour le mi-XVeme : les couleurs
Conclusion En résumé pour le mi-XVeme : les couleurs Couleur Qualité répandu ? Rouge / Marron / Brun Orange (à base de rouge) Bleus divers Bonne à très bonne Très répandus Jaune Moyenne (?) Bonne utilisation Faux blanc (écru) naturel Faux noir (gris foncé, marron foncé…) Moyenne à mauvaise répandu Vert pastel, pâle mauvaise Peu répandu Violet, rose, vrai Orange En cours de développement Très rares Vrai noir Pour les très riches Vrai blanc Quasi inexistant archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

42 En résumé : vêtements mono / polychromes
Conclusion En résumé : vêtements mono / polychromes Le blanc écru était toujours utilisé pour les sous-vêtements (Chainses & Braies) Les vêtements apparents étaient toujours colorés. La majorité était monochrome archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018

43 En résumé : vêtements mono / polychromes
Conclusion En résumé : vêtements mono / polychromes La polychromie existait mais suivait des découpes précises. archer / arc / Fleche / enviro encart CAB ASBL EVOLUTION DES COULEURS VESTIMENTAIRES AU M-A – 2018


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