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MARIE J. LACHANCE Sciences de la consommation UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC

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Présentation au sujet: "MARIE J. LACHANCE Sciences de la consommation UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC"— Transcription de la présentation:

1 MARIE J. LACHANCE Sciences de la consommation UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC
Expérience et réflexions sur la formation universitaire en sciences de la consommation MARIE J. LACHANCE Sciences de la consommation UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC Academic Consumer Interest Research (CIR) in Policy Development: Strengthening a Canadian Network Victoria University à l’University de Toronto 30 septembre 2012

2 Au Canada Université Laval Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation Certificat et B.A. M.Sc. Agroéconomie avec majeure en consommation University of Guelph College of Management and Economics M.Sc. Marketing and Consumer Studies

3 Outside Canada Plusieurs programmes aux États-Unis et au Royaume Uni
Consumer Sciences/Studies /Affairs/Economics Peu en France Master à l’Université de Haute Alsace (Eucorem) M.Sc. “combinée” (Allemagne, Danemark, Pays Bas, Pologne) Danemark (Management Consumer Economics) Norvège, Suède, Finlande (Center/Institute for Consumer sciences/ research; National Consumer Research Centre) Asie (ex.: Malaisie, Corée du Sud) Afrique du Sud (Consumer Sciences)

4 Sciences de la consommation à l’Université Laval
Créé en 1969 avec l’essor de la société de consommation de laquelle est né le besoin de protéger les consommateurs (perspective consommateur) Objectif à l’otigine: Former des professionnels capable d’aider les consommateurs à agir de manière responsable et de les guider dans leur recherche de bien-être. Études multidisciplinaires Information, éducation et protection du consommateur Alimentation, logement, finances personnelles, vêtements et textiles

5 Virage nécessaire en 2000 Objectif actuel
Pour améliorer les perspectives d’emploi Pour satisfaire et profiter d’un besoin émergent dans la société et sur le marché du travail : la qualité du service aux consommateurs (clients/usagers) Perspective consommateurs intégrée aux organisations privées et publiques : relations consommateurs-organisations Connaître et satisfaire les besoins et les attentes des consommateurs lors de leurs interactions avec les organisations  (avant, pendant, après) Objectif actuel Formation spécialisée en consommation axée plus spécifiquement sur la connaissance du consommateur et sur ses relations avec les organisations.

6 CS B.A. Curriculum at Université Laval
Consumérisme et perspective consommateur Socialisation des jeunes cons. Consommation et pers. âgées Comportement du cons. Consommation et modes de vie Droit de la consommation Économie de la consommation Macroéconomie Plan d’intervention en cons. Développement durable dans les organisations Médias sociaux, consomma-teurs et organisations (A-2013) Méthodes quantitatives Méthodes de recherche qualit. Service à la clientèle Théories et mesure de la satisfaction Gestion qualité service (2 cours) Marketing ou mrk alimentaire Gestion de la distribution Environment commercial Anglais (2 courses) Deux stages Cours optionnels

7 Statistiques d’admission
B.A. 100% d’augmentation entre 2001 et 2006 35% d’aumentation depuis 2011 (total=325 étudiants) Certificat 100% d’augmentation depuis 2011 (total=59 étudiants) Nouvelle maîtrise (M.Sc.) 6 étudiants après 2 trimestres

8 Quel est le problème ?!? Mais étudiants:
Connaissance et reconnaissance (employeurs et communauté universitaire) Ex.: Consommation souvent associée à “alimentation ou diététique” Relève académique (formation et recherche universitaires en SC/IC) Mais étudiants: Plus confiants dans leur recherche d’emploi Perçoivent encore que la perspective consommateur intégrée aux organisations inclut l’intérêt et la protection du consommateur Intéressés par la recherche et la recherche en SC/IC

9 Préoccupations liées à la formation universitaire influençant la recherche en SC/CI
B.A. (ET MAÎTRISE?) PEU CONNU SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL RELÈVE ACADÉMIQUE DIFFICILE À TROUVER

10 B.A. et maîtrise peu connus sur le marché du travail
Nom du programme/du diplôme pas assez spécifique (formation multidisciplinaire) Rattachement des programmes Qualifications des étudiants/professionnels mal connues Différences avec la formation en marketing ou en sciences de l’administration? Pas de formation universitaire sans une préoccupation pour les possibilités de carrière pour les diplômés des B.A., maîtrises et Ph.D. Le contenu des programmes doit intéresser les employeurs. Un B.A. doit contenir un minimum de formation sur la recherche (pour stimuler les études graduées et les carrières universitaires).

11 Relève académique difficile à trouver
Multidisciplinaire ≠ n’importe quelle discipline pertinente Professeur sans formation en SC/IC ou dans une discipline très liée (ex.: Économie familiale) peut: Montrer une connaissance limitée du champ des SC/IC; Avoir une conception limitée de la formation universitaire en SC/IC et de son développement futur; Présenter une faible versatilité en enseignement; Rester attaché aux chercheurs de sa discipline d’origine; Quitter son poste pour un autre lié à son champ d’expertise d’origine; Ne pas s’identifier aux SC/IC (ou être négatif à son sujet p.c.q…); Être moins concerné par le développement des programmes en relation avec le marché du travail et la recherche en SC/IC.

12 Un cercle vicieux Peu de programmes de BA et de maîtrise en SC/IC et pas de Phd Peu ou pas de relève universitaire (enseignement et recherche) Recrutement de PhD en CS/IC difficile ou impossible Pas de congrès scientifiques canadiens en SC/IC pour les professeurs et les étudiants gradués Peu ou de pas de relations entre les (quelques) chercheurs universitaires et les étudiants gradués SC/IC n’est pas un secteur de recherche reconnu par les instances subventionnaires Programmes et recherche faiblement connus et/ou reconnus Mélangez le tout et retournez au haut de la liste!

13 Améliorer la relève académique et favoriser la recherche en SC/IC au Canada
Créer des programmes de PhD en CS/IC ou orientés CS/IC comprenant des cours: pas seulement susciter des thèses pertinentes programmes en SC/IC avec un rattachement approprié ou programmes de maîtrise ou de PhD combinés, spécifiquement développés et adéquatement identifiés, interdisciplinaires et/ou interuniversitaires Ex.: EURECA (European Master’s Programme in Consumer Affairs): Aarhus, Varsovie, Munich, Wageningen Plus de programmes de 1er cycle et de maîtrise pour stimuler de futures carrières universitaires et pour employer les PhD

14 (suite) Réclamer aux instances subventionnaires provinciales et nationales (CRSH et autres) un comité de pairs spécifique reconnaissant le secteur de la recherche en SC/IC Tenir périodiquement un congrès de recherche scientifique canadien (avec comité de pairs) et en publier les actes “étendus” (répertoriés dans les bases de données électroniques connues) Aux États-Unis ACCI (American Council of Consumer Interests), congrès sc. annuel avec publication des actes, Journal of Consumer Affairs ACR (Association for Consumer Research), congrès sc. annuel avec publication des actes (É.U. et Europe), Journal of Consumer Research En Europe ICSR, International Consumer Sciences Research Conference aux 2 ans, International Journal of Consumer Studies Pourrait se tenir au Congrès des sciences humaines et sociales

15 Merci de votre attention


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