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Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?

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Présentation au sujet: "Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
Stage Sciences et langages au cycle 2 – Quito du 15 au 17 mai 2019

2 Alors pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences ?
Amener les élèves à faire la distinction entre les écrits fictionnels (monde imaginaire) et les écrits documentaires (monde réel) « Un album de fiction est porteur d'une vision du monde, souvent littéraire ou poétique, où la confrontation à la réalité et la mise à l'épreuve de l'expérience peuvent conduire l'enfant à s'interroger et à construire des notions scientifiques ». Ch.Laborde – La Main à la Pâte Confronter l’imaginaire au réel

3 Alors pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences ?
Renforcer les interactions entre la maîtrise de la langue (langage oral/écrit) et l’apprentissage des sciences « Certains albums de littérature de jeunesse de type narratif, traditionnellement lus en cycle 1 ou 2, proposent d'intéressantes situations déclenchantes pour mettre en œuvre une démarche d'investigation en sciences à l'école primaire ». Ch.Laborde – La Main à la Pâte Diversifier les situations déclenchantes

4 Déroulement possible avec un album
Séance 1 à 2 :lecture de l’album, questionnement libre ou semi-dirigé puis reformulation du problème scientifique et choix d’une question. Séance 3 à 4 :Expérimentation du problème. Démarche expérimentale. Séance 5 à 6 :Formalisation des acquis et élaboration d’une trace écrite collective finale. D’après P.Bonassies et M.Pointreau

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