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développer les usages du numérique en sante

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Présentation au sujet: "développer les usages du numérique en sante"— Transcription de la présentation:

1 développer les usages du numérique en sante
Actualités nationales institutionnelles - mars

2 1 DSSIS 2 DGOS 3 Assurance Maladie 4 DGCS - CNSA 5 HAS 6 ASIP Santé 7 ANAP

3 1 DSSIS 2 DGOS 3 Assurance Maladie 4 DGCS - CNSA 5 HAS 6 ASIP Santé 7 ANAP

4 Politique nationale du numérique : contexte
DSSIS - D.Pon / L.Letourneau Politique nationale du numérique : contexte 13/02/2018 Lancement de la réforme de la santé par E. Philippe Eté 2018 « Accélérer le virage numérique » Pon-Coury 18/09/2018 « Ma santé 2022 » Macron – Buzyn 11-12/2018 GT Grand âge & autonomie 07/01/2019 Nomination Pon-Letourneau S1 2019 Elaboration politique nationale numérique en santé Sollicitation de l’ensemble des acteurs institutionnels (dont l’ANAP) pour contribuer à l’élaboration de la politique nationale du numérique en santé Dominique Pon : délégué stratégique à la transformation numérique en Santé Laura Letourneau : déléguée opérationnelle transformation numérique en Santé (DSSIS)

5 Politique nationale du numérique : principes directeurs
DSSIS - D.Pon / L.Letourneau Politique nationale du numérique : principes directeurs Des constats lucides, sur un paysage Santé numérique français dont le résultat global est assez moyen (« entre fantasmes et frustrations ») Vertus de l’action collective, fondée sur un cadre de valeurs éthiques et de sens partagé (« vision humaniste ») Adopter une démarche pragmatique et résolue : humble, centrée sur l’usage, graduelle dans sa mise en œuvre Redéfinir la gouvernance et surtout l’articulation entre les décisions et les initiatives nationales / régionales / territoriales et locales Besoin impératif d’une feuille de route urbanisée

6 Politique nationale du numérique : Planning
DSSIS - D.Pon / L.Letourneau Politique nationale du numérique : Planning

7 1 DSSIS 2 DGOS 3 Assurance Maladie 4 DGCS - CNSA 5 HAS 6 ASIP Santé 7 ANAP

8 DGOS - Programme HOP’EN
DGOS – HOP’EN DGOS - Programme HOP’EN Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) et aujourd’hui de « Ma santé 2022 », le programme HOP’EN constitue la nouvelle feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers à 5 ans ( ). Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur virage numérique et leur modernisation. Il intègre des exigences plus élevées sur le socle de maturité des systèmes d’information (cyber sécurité, dossier patient, prescriptions, etc.). Il porte de nouvelles ambitions pour promouvoir et sécuriser les échanges entre l’hôpital, ses partenaires et ses usagers, en lien avec les engagements de la STSS : remettre le patient au cœur du soin et décloisonner les prises en charge.

9 HOP’EN : La feuille de route des SIH sur la période 2018-2022
DGOS – HOP’EN HOP’EN : La feuille de route des SIH sur la période

10 HOP’EN : Une structuration en 7 leviers et 21 engagements
DGOS – HOP’EN HOP’EN : Une structuration en 7 leviers et 21 engagements

11 HOP’EN : Calendrier de mise en œuvre
DGOS – HOP’EN HOP’EN : Calendrier de mise en œuvre 01/01/2018 01/01/2020 01/01/2019 Fin du financement du programme / atteinte des cibles d’usage Validation du programme dans le GPI Date limite de remontée des dossiers de financement Atteinte des cibles d’usage Les établissements peuvent déposer des dossiers de financement jusqu’au 31/12/2021 Les cibles d’usage doivent être atteintes au plus tard le 31/12/2022 Lancement du programme : feuille de route, instruction du volet financement et guides des indicateurs actualisés et enrichis Co-construction du programme 31/12/2022 420 millions sur 5 ans 01/01/2021 01/01/2022 Mise en œuvre du programme Etape 1 - AMI Intégration des indicateurs HOP’EN dans la certification HAS V2020 Lancement de la STSS « Ma santé 2022 » 09/2018 Etape 2 – Dépôt de dossiers

12 HOP’EN : actions en cours
DGOS – HOP’EN HOP’EN : actions en cours L’instruction de lancement du programme HOP’EN est publiée au Journal officiel et disponible en ligne Une page internet est disponible, et permet de prendre connaissance des guides des indicateurs soumis pour concertation publique :  Une boîte mail est dédiée pour répondre à toutes questions : dgos- Un module HOP’EN est disponible sur oSIS pour pré-candidater au levier financement (AMI) Prochaines dates : Concertation des guides : retours jusqu’au 15 mars 2019 Guides actualisés : mi-avril 2019 Rédaction d’une feuille de route : publication fin mars 2019 Matrice d’applicabilité : diffusion courant mars 2019 Rédaction d’une FAQ : disponible fin mars / début avril 2019 Accompagnement à l’atteinte des prérequis : travaux en cours avec l’ANAP. Mise à disposition d’une boîte à outils en juin 2019 Rédaction de la seconde instruction. Date de diffusion prévisionnelle : mi juillet 2019

13 HOP’EN : Calendrier de l’A.M.I.
DGOS – HOP’EN HOP’EN : Calendrier de l’A.M.I. Les ARS identifient un correspondant (information qui sera mise en ligne sur le site du ministère) et précisent à la DGOS leur stratégie de déclinaison régionale du levier financement pour le 15 mars 2019 Les établissements déposent leur projet de candidature au plus tard le 30 juin 2019 Les ARS présentent leur programmation pluriannuelle à la DGOS au plus tard le 30 août 2019 Les ARS informent les établissements de la sélection (ou rejet) de leur pré-candidature avant le 30 septembre 2019

14 eParcours DGOS – eParcours
Pour répondre pleinement aux engagements de la STSS, une réorientation du programme a été validée sur deux volets : Sur le volet numérique : la mise en place d’un référencement national multi-attributaires de prestataires et solutions, afin d’équiper l’ensemble des régions de façon harmonisée. Une démarche construite avec les ARS et la CNAM – intègre des exigences d’articulation forte avec les services et référentiels nationaux socles (DMP, à terme l’espace numérique de santé, la MSS, l’INS, la e-prescription, …) et les exigences d’interopérabilité et de sécurité. Sur le volet organisationnel : Le programme a été prévu initialement pour équiper les dispositifs d’appui à la coordination et principalement les PTA; La cible est élargie aux collectifs de soins coordonnés ayant vocation à réunir l’ensemble des acteurs du réseau de soins de proximité, notamment les CPTS et aux nouvelles organisations de prises en charges coordonnées (en lien avec les expérimentations de l’article 51) Les indicateurs d’usages seront adaptés à cet élargissement et revus pour intégrer des indicateurs socles et des indicateurs propres à chaque types d’organisation. Prochaines étapes : Mise en place de la gouvernance du programme Finalisation de la revue de l’instruction de 2017 Lancement des travaux sur l’accompagnement des régions avec l’ANAP et l’ASIP Suivi de la procédure de référencement national

15 Focus sur la démarche d‘accord-cadre national
DGOS – eParcours Focus sur la démarche d‘accord-cadre national Caractéristiques de la démarche : Procédure concurrentielle négociée comportant 3 lots, et visant à retenir in fine 4 titulaires par lot : Lot 1 : édition et intégration de services numériques d’appui à la coordination Lot 2 : pilotage Lot 3 : accompagnement au déploiement et aux usages Une procédure par étape : Phase de sélection des 6 candidats par lot, Phase d’élaboration des offres, comportant 2 tours de négociations pour les lots 1 et 3, et 1 tour pour le lot 2 Notification prévue mi-juin 2019 pour le lot 2, et début septembre 2019 pour les lots 1 et 3. Une procédure mobilisant fortement les professionnels et les institutions régionales dans un comité de sélection réuni à toutes les étapes de choix. 22 membres répartis en 3 groupes d’analyse : Exigences métiers : 10 professionnels des PTA, CPTS et professionnels de santé libéraux Exigences SI : 12 représentants d’ARS, GRADES et DSI d’établissements de santé Méthodo : 11 représentants d’ARS, GRADES et DSI d’établissements de santé Avancement de la démarche Phase de sélection des 6 candidats par lot terminée Phase d’élaboration des offres en cours (date de dépôt des offres initiales au 15/03/19)

16 1 DSSIS 2 DGOS 3 Assurance Maladie 4 DGCS - CNSA 5 HAS 6 ASIP Santé 7 ANAP

17 Projet Seraphin PH DGCS - CNSA
L’équipe projet Serafin-Ph (DGCS-CNSA) a mis en place en 2015 les nomenclatures des besoins des personnes en situation de handicap et des prestations réalisées dans les ESMS. Ces nomenclatures ont été revues à la marge en 2018. Ces nomenclatures ont été implémentées dans le « dossier usager » ou de « suivi d’activités » de certaines solutions logicielles des ESMS, dont pour certains en vue de réaliser les enquêtes et études de coûts réalisées auprès d’un échantillon d’ESMS dans le cadre du projet Serafin-Ph. Les premiers retours montrent que les nomenclatures de prestations permettent effectivement de décrire les activités des ESMS : l’outil a donc été validé. 350 ESMS ont été formés en 2018 à ces nomenclatures, pour l’ENC 2018. Des actions de conduite du changement sont d’ores et déjà engagées : Des présentations aux autorités de tarification et aux ESMS présentant ces nomenclatures et leur possible utilisation (dans une visée descriptive des besoins et des prestations) sont réalisées régulièrement par l’équipe Serafin-Ph Des documents accessibles aux personnes en situation de handicap ont été élaborés (Plaquette SERAFIN-PH et la nomenclature des prestations en « Facile à lire et à comprendre » , et un support de présentation en « Facile à lire et à comprendre ») L’intégration des nomenclatures Seraphin-Ph dans les outils des ESMS a été réalisée à l’initiative des éditeurs, notamment dans le cadre des EDC et ENC SERAFIN-Ph.

18 1 DSSIS 2 DGOS 3 Assurance Maladie 4 DGCS - CNSA 5 HAS 6 ASIP Santé 7 ANAP

19 Messagerie Sécurisée de Santé : quelques chiffres…
ASIP Santé Messagerie Sécurisée de Santé : quelques chiffres… mails échangés en janvier 2019 dans l’Espace de Confiance mails en janvier 2018, soit une croissance de 116 % en un an des usages 1125 établissements de santé compatibles parmi les plus gros établissements, soit une croissance de 35 % en un an professionnels de santé libéraux équipés 53% des médecins libéraux équipés 95 laboratoires de biologie médicale équipés soit 17% des groupes de laboratoires équipés

20 Focus sur le dispositif sur la valeur d’usage MSSanté
ASIP Santé Focus sur le dispositif sur la valeur d’usage MSSanté Construction et diffusion de modèles d’usages Recueil auprès des ES et PS Recueil auprès des PSL et CPAM Information en réunion régionale des usages accompagnés dans la région Accompagnement rapproché des structures de santé pour la mise en œuvre et le développement des usages des professionnels libéraux pour la mise en œuvre et le développement des usages Informations Partage si cas ES Partage si cas PSL Valorisation Partage en réunion régionale de l’ensemble des cas d’usages Etude de l’opportunité de les déployer Communication auprès des Professionnels de santé

21 Un nouveau site esante.gouv.fr pour mieux vous renseigner
ASIP Santé Un nouveau site esante.gouv.fr pour mieux vous renseigner Un site internet tourné vers ses utilisateurs Une présentation épurée des offres de l’agence Une navigation par profil Une navigation facilitée Un accès rapide aux services de l’agence Un moteur de recherche performant Une navigation adaptée aux mobiles et tablettes Lancement du nouveau site internet en janvier 2019 Un site tourné vers ses utilisateurs : Une présentation épurée des offres : les activités de l’agence sont classées en 4 grands thèmes (accessibles depuis le menu principal) : Sécurité/confiance interopérabilité, label/certification et projets nationaux. Une navigation par profil : un onglet « vous êtes » est sur la home page en haut à droite, ce dernier permet d’accompagner les différents acteurs de notre écosystème que vous soyez un usager, un établissement de santé, un PS, un éditeurs…. Vous retrouverez tout ce que l’ASIP Santé fait pour vous. Une navigation facilitée : Certes la navigation s’effectue principalement via le megamenu, mais toutes les rubriques restent accessibles par différents moyens de navigation : la home page qui met en avant un accès rapide aux principaux services, un moteur de recherche affiné, des articles et rubriques interconnectés les uns avec les autres… Pour terminer le site répond aux exigences ergonomiques des tablettes et mobiles et permet une navigation agréable et adaptée à l’écran.

22 « L’Essentiel », la lettre d’information de l’ASIP Santé
Une lettre d’information mensuelle Zoom sur une thématique de la e-santé Les chiffres clés du moment Les actualités Les dernière publications L’agenda des évènements à venir Inscription possible depuis le site internet Lettre d’information mensuelle qui s’adresse aux différents acteurs de la e-santé : éditeurs, industriels, établissement de santé, professionnels de santé, etc. Zoom sur une thématique e-santé présentée sous forme de témoignage, vidéo, analyse…. Les chiffres clés : mise en avant d’une activité via un chiffre clé Retour sur les dernières actualités de l’ASIP Santé Les dernières publications : évolution d’un référentiel ou d’un service, publication de guides ou de rapports, … L’agenda des évènements de l’agence mais aussi des évènements e-santé.

23 Plateforme de formation en ligne
ASIP Santé Plateforme de formation en ligne Pourquoi une plateforme de formation? Toucher plus largement les acteurs Une approche plus systématique et systémique Mutualiser par des solutions digitales et des contenus à disposition grand public patients étudiants PS PS en formation ES Industriels Prestataires Grades Start Up ASIP Commanditaires USAGERS CONSTRUCTEURS PROMOTEURS

24 Plateforme de formation en ligne
ASIP Santé Plateforme de formation en ligne la plateforme est en ligne depuis septembre 2018 c'est une plateforme ouverte (tout est accessible et téléchargeable) elle vise tous les acteurs du secteur santé (patients, PS, ES, éditeurs, nouveaux entrants, acheteurs....) notre approche a été de livrer progressivement des contenus tant projets que référentiels, dans une approche pas à pas: Une dizaine de thématiques actuellement, contenant une soixantaine de clips elle s'enrichit progressivement tant en terme de périmètre que de qualité des contenus et d'interactivité pour mieux engager les apprenants, mais aussi en termes des parcours pédagogiques par profil d'utilisateurs. Exemples des derniers contenus : Thématique Données de santé : FAQ vidéos des experts juridique et référentiel HDS Thématique Messageries Sécurisées de santé : mise à disposition de l'ensemble des kits de déploiement, détaillant les étapes nécessaires à la mise en œuvre d'un projet MSSanté Thématique Identification des acteurs clips présentant l’Identifiant National de Santé (INS) Thématique Cybersécurité / Sécurité Opérationnelle des SI : clips présentant le signalement des incidents graves de sécurité des SI

25 Plateforme de formation en ligne
ASIP Santé Plateforme de formation en ligne

26 1 DSSIS 2 DGOS 3 Assurance Maladie 4 DGCS - CNSA 5 HAS 6 ASIP Santé 7 ANAP

27 Projets en cours à l’ANAP sur le numérique
L’ANAP aborde le numérique comme levier de transformation du secteur. Le numérique est abordé au sein des projets d’accompagnement métiers de l’ANAP Il fait également l’objet d’un projet spécifique Le levier numérique est abordé dans les projets métiers suivants : Le projet d’accompagnement spécifique au numérique recouvre : Modalités de travail : Convergence des dispositifs d’appui à la coordination REX des Centres de santé Accompagnement GHT Gestion des transports sanitaires Bonnes pratiques recours à l’HAD Accompagnement santé mentale eParcours SI GHT Mise à jour Tableau de bord MS HOP’EN Prérequis Domaines d’usage Compétences Mise à jour Hospidiag Informatiser le secteur médico-social et la ville Soutien club utilisateurs et groupes régionaux Montée en compétence Appuis ponctuels en vue de capitalisation Accompagnement CMSI - GRADeS Veille Production Test Diffusion Appui à l’appropriation

28 HOP’EN : Accompagnement de l’ANAP
Sur quel thème ? Mais aussi… Management du SI : SDSI, portefeuille projet, gestion de projet SI, etc. Le SI de coordination Etc. Il existe un document chapeau sur chaque domaine D1 : « Gérer les résultats externes encore reçus en papier », « Solutions pour éviter les identifications multiples pour accéder aux différents résultats », « REX d’utilisation de la reconnaissance vocale pour produire les CR » D2 : « Kit Gérer un programme d’informatisation du DPI », « Cahier des charges type DPI » c’est 1 programme sur plusieurs années : dossier commun vs dossiers de spécialités / archivage / bloc opératoire Plusieurs projets dans un programme : il existe des outils de pilotage différents : programme = outil d’arbitrage entre les différents projets du programme CC type du DPI Kit Archivage : original du papier au numérique ; politique d’archivage…. D3 : « Convaincre les prescripteurs d’utiliser la prescription électronique », « Cahier des charges type prescription + plan de soins  » D4 : « Informatiser l’agenda du patient : étude d’opportunité, méthode de mise en œuvre, chantiers d’intégration » , « Utiliser un agenda du patient non intégré au DPI », « Articuler la planification des interventions chirurgicales avec la gestion de matériels, stérilisation et gestion des stocks » Il faut y penser au départ avec des trajectoires vers une convergence des outils (agenda) : autodia, méthode de mEO, chantiers d’intégration… Agenda du patient non intégré au DPI Planification du bloc tire les conditions nécessaires à la réalisation de k’acte : matériel, sté, gestion des stocks… D5 : kit « SID : opportunité, enjeux, architecture cible, chantiers de mise en œuvre » Système d’info décisionnel Prérequis : kit « Identification du patient », kit « Référentiels de l’établissement », architectures cibles, etc. DGOS l’a établi Nouveaux domaines : à venir…

29 HOP’EN : Accompagnement de l’ANAP
Sur les prérequis : Mise à jour de la boîte à outils prérequis 1 guide, 1 autodiag, 10 fiches pratiques, 12 modèles de documents Kit d’accompagnement pour les ARS Sur les domaines d’usage : Production de boîte à outils pour chaque domaine fonctionnel à retrouver sur Animation d’ateliers d’accompagnement par le réseau Ce dont un établissement peut bénéficier : Mise à disposition des productions ANAP (> 400 guides et outils) : Sollicitation possible des membres du réseau : Echanges avec la communauté de pratique (> 450 membres) : Discussions publiques : Groupes d’entraide thématique : Appuis ponctuels de l’ANAP en établissement :

30 Grand Age et Autonomie (Mission Libault)
ANAP Grand Age et Autonomie (Mission Libault) Objectif Des propositions concrètes pour définir les contours d’une réforme ambitieuse Couvrir l’ensemble des aspects de la prise en charge de la perte d’autonomie …dont le numérique Réalisations : Une consultation citoyenne ( participants) Une étude qualitative (environ 100 entretiens) 10 groupes de travail (contribution ANAP) 1 groupe transverse sur le numérique (animé par l’ANAP) Premières conclusions sur le numérique : Mettre en place un espace de partage d’information (extension au social et MS du DMP). Définir un moyen d’échange des informations (extension au social et MS de la MSS). Disposer d’une sémantique commune des données. Décloisonner les SI à travers une véritable interopérabilité opérationnelle. S’appuyer sur les éléments juridiques désormais communs (notamment RGPD) pour étendre les cadres déjà présents. Établir un espace d’innovations locales et nationales clairement défini, soutenu et suivi. Mettre en place un financement permettant le renforcement des SI internes aux ESMS

31 1 DSSIS 2 DGOS 3 Assurance Maladie 4 DGCS - CNSA 5 HAS 6 ASIP Santé 7 ANAP

32 Liens utiles (domaine numérique)
DSSIS - DGOS – DGCS CNSA HAS ASIP Santé ANAP ViaTrajectoire FranceConect


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