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introduction à la sociologie cours 5

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Présentation au sujet: "introduction à la sociologie cours 5"— Transcription de la présentation:

1 introduction à la sociologie cours 5
BUT explorer deux paradigmes particuliers du paradigme déterministe : le fonctionnalisme et le structuralisme

2 programme le fonctionnalisme : Merton
le structuralisme : Levi-Strauss et Bourdieu

3 le fonctionnalisme : trois courants majeurs
le fonctionnalisme radical : Malinowski et Radcliffe-Brown le fonctionnalisme modéré : Merton le structuro-fonctionnalisme : Parsons

4 le fonctionnalisme modéré
« Paradigme selon lequel les sociétés forment des ensembles relativement stables et cohérents dont la stabilité et la reproduction sont assurés par les fonctions de leurs composantes » Van Campenhoudt L. (1995). Introduction à l’analyse des phénomènes sociaux.

5 fonction et dysfonction
fonction : conséquence objective de l’action d’un élément d’un système social pour garantir la stabilité et la reproduction de ce système dysfonction : contribution d’un élément d’un système social à la déstabilisation de ce système

6 Merton : fonction latente et fonction manifeste
fonction manifeste : lorsqu’elle est perçue et voulue par ceux qui la mettent en œuvre fonction latente : lorsqu’elle est ni perçue, ni voulue Merton R. K. (1953). Éléments de théorie et de méthode sociologique.

7 Merton : groupe d’appartenance et groupe de référence
statut : place occupée par l’individu à un moment donné dans la structure sociale

8 Merton : groupe d’appartenance et groupe de référence
groupe d’appartenance : statut auquel l’individu appartient à un moment donné groupe de référence : statut auquel l’individu vise à appartenir

9 critiques au fonctionnalisme
caractère tautologique de ses explications : un élément du système social existe parce qu’il a une raison d’exister vision irénique de la société, conçue comme un ensemble relativement harmonieux où chaque élément occupe une place nécessaire l’activité intentionnelle des individus à travers laquelle ils peuvent agir sur les structures n’a pratiquement aucun poids

10 le structuralisme tout possède une structure
la structure est un ensemble formé de phénomènes solidaires tels que chacun dépend des autres et ne peut être ce qu’il est que dans sa relation avec eux

11 le structuralisme la société est divisée en deux classes sociales antagonistes entretenant des rapports de dominants à dominés

12 le structuralisme : Levi-Strauss
anthropologie structurale : elle vise à mettre en exergue la dimension inconsciente des phénomènes culturels, car la culture s’organise autour de structures qui échappent à la conscience des individus qui les mettent en œuvre Levi-Strauss C. (1958). Anthropologie structurale.

13 le structuralisme : Bourdieu
habitus = « systèmes de dispositions durables et transposables, structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, c’est-à-dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentations » Bourdieu P. (1980). Le sens pratique.

14 le structuralisme : Bourdieu
structures structurées : dimension objective structures structurantes : dimension subjective

15 le structuralisme : Bourdieu
habitus = ensemble de dispositions à agir, à penser, à percevoir et à sentir d’une façon déterminée. Les individus intériorisent ces dispositions tellement bien qu’elles font partie intégrante d’eux-mêmes : « L’habitus (…) c’est ce que l’on a acquis, mais qui s’est incarné de façon durable dans le corps sous forme de dispositions permanentes » Bourdieu P. (1980). Questions de sociologie.

16 le structuralisme : Bourdieu
parmi les instances de socialisation qui inculquent des manières d’agir, de penser, de percevoir et de sentir : l’école ; système scolaire : lieu privilégié d’égalisation des chances

17 le structuralisme : Bourdieu
le système scolaire impose la culture des classes dominantes et plie les classes dominées à reconnaître celle-ci comme étant la seule culture légitime à travers le système scolaire, les classes dominantes exercent une violence symbolique sur les classes dominées

18 le structuralisme : Bourdieu
deux différences fondamentales par rapport à Marx : espace social multidimensionnel intérêt porté sur les classes moyennes

19 critiques au structuralisme
vision réduite de la société, conçue comme la résultante de rapports de pouvoir entre classes sociales antagonistes l’activité intentionnelle des individus à travers laquelle ils peuvent agir sur les structures a peu de poids


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