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Le #NoPlasticChallenge

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Présentation au sujet: "Le #NoPlasticChallenge"— Transcription de la présentation:

1 Le #NoPlasticChallenge
Une opération de sensibilisation et de prévention des déchets plastiques

2 Une occasion de rappeler le volume et la croissance de la production de plastique
L’omniprésence du plastique tous secteurs confondus Ex : 71% de textiles synthétiques en 2014 versus 51% en 1994 – Union des Industries Textiles Commande sur Internet, vente à emporter, fast-food : des tendances de consommation qui génèrent du suremballage La croissance de la production + 3,9% de production par an dans le monde et +7,8% en France en – PlasticsEurope Des prévisions inquiétantes Une production multipliée par 3 ou 5 en 2050 – World Economic Forum, soit plus d’1 milliard de tonnes de plastique produites par an, contre 350 MT aujourd’hui

3 Une situation alarmante pour les écosystèmes marins
8 à 12 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année – ONU Près de 80% de tous les déchets présents dans nos océans sont des déchets d’origine plastique – ONU Les déchets plastiques causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de mammifères marins chaque année – Unesco A ce rythme, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050 – Fondation Ellen MacArthur

4 Un double enjeu environnemental et sanitaire
Une ampleur de la pollution plastique sous toutes ses formes Macro-déchets, micro-plastiques et nano-plastiques Océans, eau, air (fibres plastique dans l’air), sols (boues d’épandange des stations d’épuration, eau de pluie…) Des enjeux sanitaires Risques liés aux additifs du plastique (additifs chimiques, dont perturbateurs endocriniens) Risques liés à la présence de plastiques et d’additifs dans la chaîne alimentaire Sources rapport du CIEL (Center for International Environmental Law)

5 Les alternatives au plastique : des avantages économiques et des garanties sanitaires
Vrac : 5% à 30% moins cher Eau du robinet : 100 fois moins chère que l’eau en bouteille et de très bonne qualité (cf. site UFC que choisir) Le savon solide : un gain de 45 euros/an/personne La consigne est de retour (Ecocup, contenants consignés pour la vente de nourriture à emporter…)

6 Le #NoPlasticChallenge 2019 : 22 mai au 5 juin
15 éco-gestes à la carte sur 15 jours Une auto-évaluation de sa consommation avant et après le challenge : Le No Plastic Challenge au bureau dans une trentaine d’entreprises (Allianz, WeWork, Publicis, Altereo, Clickandboat...) avec des gestes adaptés Une version du No Plastic Challenge adaptée aux régates pour la Fédération Française de Voile Relais dans 50 établissements scolaires en France Plus de 50 opérations locales gérées par des bénévoles dans toute la France Une liste de courses (presque) sans plastique

7 Comment participer au #NoPlasticChallenge ?
Réduire sa consommation de plastique en suivant les 15 éco- gestes proposés Utiliser des alternatives au plastique Et trier le plastique qu’on n’arrive pas à éliminer Auto-évaluer sa consommation de plastique avant et après le challenge : S’inscrire sur l’évènement Facebook : No Plastic Challenge

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10 Tous les supports sont disponibles sur www.noplasticinmysea.com

11 Ce que fait l’association No Plastic in my Sea
Sensibilisation : réseaux sociaux et site web @no_plastic_ @noplasticin @noplasticfrance Opérations No plastic challenge (du 22 mai au 5 juin) Tournée des plages, actions dans les écoles, les bureaux et sur les événements nautiques… Plaidoyer en collaboration avec des partenaire Pour réduire l’impact du plastique, développer des alternatives, la consigne et l’éco-conception des produits Ce que fait l’association No Plastic in my Sea


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