La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme."— Transcription de la présentation:

1 Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme profession Prof. Muriel Surdez

2 Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions Apports + difficultés dune étude en terme de profession Objectif: caractéristiques de la profession et des professionnels schèmes de perception et positionnement des professionnels Différentes notions et démarches pour étudier une prof.

3 Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions 1) Etudes classiques et quantitatives de la morphologie du groupe caractéristiques comme lâge, la formation, lancienneté, les conditions demploi ( cf. Marr et al.) Problèmes soulevés par les études morphologiques Délimitation frontières et dénombrement du groupe Difficultés pour les journalistes milieu professionnel où l exercice n est pas l objet d un monopole exclusif légitimation professionnelle de l ouverture

4 Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions 2) Comparaison entre professions ouvertes et fermées fort contrôle des modes daccès par dispositifs de clôture moindre porosité des trajectoires (cf. trajectoires journalistes-relations publiques (Röttger) )

5 Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions 3) Etude des professions comme marchés ouverts Luttes de positionnement Marchés journalistiques suisses possibilités de carrière restreintes (cf. entretiens) espaces cloisonnés/conditions demploi Positionnement des journalistes envers dautres groupes professionnels concurrence pour la production de biens symboliques histoire longue de la profession (cf. Chalaby)

6 Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions Conclusion Structure des marchés professionnels modalités de jugement et de positionnement des groupes professionnels les uns envers les autres chez les journalistes: choix des groupes professionnels représentés + médiation de la « neutralité » journalistique


Télécharger ppt "Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme."

Présentations similaires


Annonces Google