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UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.

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1 UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000

2 La communauté de pratique en réseau Une réalité émergente Une nouvelle solution Thérèse Laferrière Chercheure associée au CEFRIO RCE-TA : TACT Thérèse Laferrière Chercheure associée au CEFRIO RCE-TA : TACT

3 Un concept qui affirme toute limportance du savoir informel Participer pour apprendre

4 Le contexte de létude de cas Une pratique innovatrice bien établie au sein dun intranet Un projet de recherche sur les télécatalystes Partenariat : BTA, TACT et CEFRIO

5 La fonction Prévention et Inspection (CSST) La fonction Prévention et Inspection (CSST) Des travailleurs qui résolvent en réseau des problèmes complexes et variés JEAN BENOIT octobre 2000 RCE-TA : TACT

6 Les acteurs de létude de cas Le personnel professionnel Les spécialistes et les conseillers Les intervenants sur le terrain

7 L environnement de travail en ligne Partage de connaissances Domaines questionnés Forum de discussion: Appel à tous Base de connaissances: Information en prévention et inspection Banque de connaissances: Prévention et inspection Indexation et classification des classification desconnaissances Diffusion dinformation sur les connaissances

8 Un portrait de famille 1. Le forum « Appel à tous » Au cours des 24 mois étudiés (1998-1999) : 250 questions posées et 450 réponses transmises; Près de 11 jours (11,37) ont été requis pour clore un sujet; chaque question a reçu près de 2 réponses (1,75); 90 personnes différentes ont participé annuellement au forum; près de 70 % des participants étaient des intervenants sur le terrain (directeurs régionaux; chefs déquipe; inspecteurs); plus de la moitié sont des inspecteurs.

9 Le forum « Appel à tous »

10 Le forum « Appel à tous » - Question

11 Le forum « Appel à tous » - Réponse

12 Un portrait de famille 2. La base de connaissances Information en prévention et inspection Au cours des 4 années dactivité (1996-1999) Au cours des 4 années dactivité (1996-1999) : 200 publications ont été recensées dans cette base: 24 en 1996, 45 en 1997, 52 en 1998 et 79 en 1999; 63,5 % des publications ont été produites par des intervenants sur le terrain (directeurs régionaux, chefs déquipe et inspecteurs); 41 personnes différentes ont déposé volontairement des documents; près de la moitié sont des inspecteurs.

13 La base de connaissances Information en prévention et inspection

14 Une baisse de régime en 1999 ? 146 questions et 294 réponses en 1998; 104 questions et 156 réponses en 1999; Néanmoins Néanmoins, le même nombre de participants demeure : 92 en 1998 et 90 en 1999 Néanmoins seules les problématiques inhabituelles sont convoyées vers le forum « Appel à tous » Néanmoins, il peut être soutenu que le forum a atteint une maturité : seules les problématiques inhabituelles sont convoyées vers le forum « Appel à tous »

15 Résolution de problème en réseau 1. Un processus relativement simple On se partage de linformation On se questionne On se positionne et énonce des réponses On sélectionne et applique des solutions

16 Résolution de problème en réseau 2. Des résultats Une information plus accessible et plus à jour pour les intervenants sur le terrain Une action plus concordante et mieux ciblée avec les demandes de la clientèle Des solutions techniques et préventives mieux adaptées aux besoins exprimés par la clientèle Des résolutions variées et rapides à des problématiques qui requerraient autrefois plus de temps et plus defforts

17 Résolution de problème en réseau 3. Accomplissements La formulation du savoir tacite Le partage des connaissances Une meilleure distribution des connaissances Lenrichissement de la pratique

18 Une mémoire active et pérenne Une mémoire organisationnelle décentralisée et accessible en tout temps... Des résolutions de problèmes compilées, classées et indexées au moyen de descripteurs signalétiques... Des rapports, comptes-rendus, avis, guides, dossiers transmis volontairement par des pairs pour dautres pairs...

19 Une mémoire active et pérenne

20 Conclusion Lenvironnement technologique de la CSST a permis : Linterconnexion des participants; Lappropriation dun outil de télécollaboration par les intervenants sur le terrain; Lexpérimentation réussie de la mise en réseau dune communauté de pratique; La constitution dune mémoire collective.

21 Prologue : pourquoi cela fonctionne...

22 Référence Une communauté de pratique élargie : le forum et la base de connaissances des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), 1996-1999. Benoît, J. (2000). Une communauté de pratique élargie : le forum et la base de connaissances des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), 1996-1999. (Collection Infomètre). Québec : CEFRIO. http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/telecat/cpcsst.html Site sur les communautés de pratique http://www.tact.fse.ulaval.ca/ang/html/cp/cp.htm


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