Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTimothée Peyre Modifié depuis plus de 10 années
1
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
« Enquête scientifique » Collecte et analyse de données Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
2
Plan de la communication
Description générale du type d’activité Description détaillée du déroulement du type d’activité Ressources requises Conseils à l’enseignant pour la conception, l’animation ou l’évaluation Liste d’exemples de mise en œuvre du type d’activité Liens avec le programme Conclusion Médiagraphie
3
Description générale du type d’activité
Enquête scientifique: consiste à collecter des données et à les analyser. Cela permet d’initier les élèves à la démarche scientifique Cette activité peut s’effectuer seul, mais il est toutefois préférable de le faire en équipe puisque la charge de travail peut être grande
4
Description détaillée du déroulement de l’activité
Traitement de l’information et exploration du sujet: questionner les élèves sur leurs connaissances par rapport à un sujet donné et exploration de différents documents (textes, diaporamas, diagrammes, cartes, réseaux de concepts, lignes du temps) Définition du problème: déterminer ce qu’on veut savoir Planifier la recherche: trouver une méthode efficace de recherche, séparer les tâches Recherche d’informations et création d’une base de données: à l’aide de différents outils Analyse des données et mise en commun de celles-ci Publication des résultats dans Internet
5
Ressources requises Traitement de l’information et exploration du sujet: textes, diaporamas, diagrammes, cartes, réseaux de concepts, lignes du temps Planifier la recherche: trouver une méthode efficace de recherche en consultant différents moteurs de recherches (Google, Yahoo, Wikipédia) Recherche d’informations et création d’une base de données: à l’aide de différents outils (Livres, Encyclopédies, Sondage) Analyse des données et mise en commun de celles-ci: logiciel de compilation (Excel, traitement de texte Word, calculatrice) Publication des résultats dans Internet: création d’un blogue ou d’un site Web pour la classe
6
Conseils à l’enseignant pour la conception, l’animation ou l’évaluation
Former des équipes hétérogènes Prévoir plusieurs moments pendant la semaine pour avoir accès au laboratoire informatique Collecte des données: la collecte des données peut être intéressante à évaluer pour l’expression orale, le travail d’équipe, la retranscription des données
7
Liste d’exemples de mise en œuvre du type d’activité
Traitement de l’information: Le cerveau à tous les niveaux! Site d’exploration d’un sujet SAÉ: « Les chroniques du jour », situation d’apprentissage permettant à l’élève d’élargir sa vision du monde par le biais de chroniques journalistiques en exploitant les TIC Publication: ScienTIC, Le Webzine des jeunes scientifiques (articles sur des activités faites par les élèves, banques d’idées, expérimentations). Par exemple, le « Bilan météorologique »
8
Liens avec le programme
Les compétences transversales Ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social, de la communication Domaine général de formation Médias
9
Conclusion Activité intéressante à faire
Permet l’intégration des technologies Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique (recherche, analyse, diffusion)
10
Sources Sites Internet
Livres J’apprends les sciences par l’expérience: cycles 2 et 3 / Michel Gratian…[et al.]. Éditeur: Paris : Belin, 2004. Les TIC à l’école primaire: les techniques d’information et de communication/ Réjean Trépanier. Auteur(s) : Trépanier, Réjean, Éditeur : Montréal : Guérin, 2004. Périodiques Rescol: la revue qui met les TIC à votre service. Titre uniforme : Rescol (2000) Éditeur : Ottawa, Ont. : Industrie Canada, 2000.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.