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Tout le monde compte: Une introduction aux dénombrements ponctuels

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Présentation au sujet: "Tout le monde compte: Une introduction aux dénombrements ponctuels"— Transcription de la présentation:

1 Tout le monde compte: Une introduction aux dénombrements ponctuels
Patrick Hunter, PhD Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance 11 avril 2017

2 Survol Introduction aux dénombrements ponctuels
Qu’est-ce qu’un dénombrement ponctuel? Objectif d’un dénombrement Une approche commune Ressources disponibles Où commencer: les étapes pour mettre en œuvre un dénombrement Leçons apprises : Conseils des collectivités Décisions importantes sur l’approche locale Les dénombrements coordonnés de la SPLI Résumé du dénombrement coordonné de 2016 Tout le monde compte: le dénombrement coordonné de 2018 Prochaines étapes

3 Les objectifs d’un dénombrement ponctuel
Introduction aux dénombrements ponctuels Les objectifs d’un dénombrement ponctuel Dénombrement Dans les refuges Lieux extérieurs Sondage Données démographiques Besoins en services Pendant une nuit typique : Combien de personnes sont en situation d’itinérance? Qui est en situation d’itinérance? A point-in-time count answers two questions: On a typical night, who is experiencing homelessness and how many people are experiencing homelessness? There are two outcomes: An enumeration of homelessness on a particular night. A survey on the demographics and service needs of the population.

4 Les objectifs d’un dénombrement ponctuel
Introduction aux dénombrements ponctuels Les objectifs d’un dénombrement ponctuel Lorsqu'ils sont menés plusieurs années de suite, les dénombrements peuvent servir à mesurer les changements de la nature et la taille de la population.

5 Mise en œuvre Introduction aux dénombrements ponctuels
Les équipes de sondage mènent le dénombrement et le sondage au cours d'une période de 24 heures (typiquement). Au minimum, le dénombrement inclut les refuges et les lieux extérieurs connus, mais d’autres endroits peuvent aussi être incluent. Refuges de transition Refuges Espaces publics Événements ciblés Points de services How? Over a single day, survey teams sent to outdoor locations, emergency shelters, transitional shelters, etc. to enumerate and survey people experiencing homelessness on a particular night.

6 Aperçu L’approche de la SPLI pour le dénombrement
Populations de base à inclure dans le dénombrement dans l’ensemble des collectivités. Un ensemble de questions de base pour la sélection et le sondage qui seront communes à toutes les collectivités. Les collectivités peuvent inclure des questions de sondage additionnelles pour répondre aux besoins d’information locaux. Un ensemble de normes de base relatives à la participation au dénombrement, et des normes recommandées qui sont de bonnes pratiques mais qui ne sont pas obligatoires.

7 Méthodologie: populations de base
Approche du dénombrement ponctuel de la SPLI Méthodologie: populations de base Lieux extérieurs (de base) Dormir dans des conditions pénibles dans la rue, des parcs, des camps, des véhicules ou des bâtiments abandonnés Dans les refuges Vivre dans des refuges d’urgence, refuges pour femmes victimes de violence, ou bénéficiant de bons d’hôtel au lieu d’avoir un lit de refuge De transition (de base) Vivre dans des établissements de transition avec de plus longs séjours que les refuges, mais ne constituent pas un domicile fixe. Systèmes (optionnel) Correctionnels : prisons, centres de détention sans adresse fixe Santé : hôpitaux, centres de désintoxication, autres établissements de traitement sans adresse fixe Itinérance cachée (optionnel) Vivre avec autrui, car la personne en question ne possède pas de domicile fixe à elle

8 Méthodologie: questions de base
Dénombrement ponctuel de la SPLI de 2016 Méthodologie: questions de base Endroit pour la nuit Identité autochtone Membres de la famille Statut de nouvel arrivant Âge lors de la première expérience d’itinérance Durée au Canada Statut d’ancien combattant Durée de la période d’itinérance au cours de la dernière année Âge Identité sexuel Nombre d'épisodes au cours de la dernière année Orientation sexuelle (identité) Raisons de la perte du logement Utilisation de refuges au cours de la dernière année Sources de revenu Durée dans la collectivité Migration de…

9 Séance Demandez-moi n’importe quoi!/discussions publiques
Ressources disponibles: Espace de travail communautaire sur l‘itinérance Séance Demandez-moi n’importe quoi!/discussions publiques Matériel de formation pour les bénévoles Gabarits pour les formulaires, les ententes, etc. Rapports communautaires Vidéos de formation

10 Normes de bases et normes recommandées
Ressources disponibles: Guide sur les dénombrements ponctuels Normes de bases et normes recommandées Méthodologie incluant les questions de base et les questions de sondage Calendrier de mise en œuvre Orientation pour: Développer une approche locale Mener un sondage Préparer pour l’après dénombrement

11 L’Observatoire canadien sur l’itinérance
Ressources disponibles: Trousse sur le dénombrement ponctuel L’Observatoire canadien sur l’itinérance Gabarits adaptables pour les documents clés tels que la description du poste de coordonnateur du dénombrement ponctuel, les formulaires des bénévoles et le gabarit du formulaire du dénombrement dans un refuge. Une liste des questions optionnelles du sondage du dénombrement ponctuel Orientation sur le partenariat avec les collectivités autochtones dans la planification et la mise en œuvre Recommandations afin d’améliorer la représentation des jeunes

12 Calendrier de mise en œuvre
Introduction aux dénombrements ponctuels Calendrier de mise en œuvre How? Over a single day, survey teams sent to outdoor locations, emergency shelters, transitional shelters, etc. to enumerate and survey people experiencing homelessness on a particular night.

13 Planification 4+ mois avant le dénombrement
Calendrier de mise en œuvre Planification 4+ mois avant le dénombrement Formation d'un comité local sur le dénombrement ponctuel Les membres devraient inclure : Coalitions pour l’itinérance (p. ex., CCC de la SPLI, EC), municipalité, communauté autochtone, secteur des services pour les personnes sans abri, coordonnateurs(trices) communautaires pour les données sur l’itinérance, services d’urgences, personnes ayant vécu une expérience d’itinérance. Des sous-comités peuvent être formés afin de prendre en compte des aspects précis du dénombrement (p. ex., : recrutement de bénévoles, méthodologie, questions de sondage). Sélection d'un coordonnateur du dénombrement (et les assistant(e)s) Idéalement, cette personne sera étroitement liée au secteur local de services aux personnes sans abri et aura une expérience de la coordination de projets communautaires. Le cadre de responsabilités variera selon la taille de la collectivité. Les assistant(e)s au coordonnateur peuvent soutenir des aspects précis du dénombrement (et peuvent servir comme présidents des sous-comités).

14 Planification (suite) 4+ mois avant le dénombrement
Calendrier de mise en œuvre Planification (suite) 4+ mois avant le dénombrement Établissement d'un dialogue avec la collectivité Élaborez une stratégie de communication relative au dénombrement en vue de susciter l'intérêt des médias et de la collectivité. Communiquez rapidement l'intention de participer au dénombrement. Établissez rapidement un dialogue avec la collectivité afin de la sensibiliser au dénombrement ainsi que d’établir les fondements pour le recrutement de bénévoles. Des entreprises locales pourraient souhaiter soutenir le dénombrement par du financement ou des dons (p. ex., articles pour les répondants au sondage, nourriture pour les bénévoles, etc.). Consultez les principaux intervenants au sujet des aspects du dénombrement ou il y a de la flexibilité (p. ex., les questions locales, honoraires pour les répondants au sondage, etc.). Cela devrait inclure les personnes qui ont vécu une situation d’itinérance.

15 Planification 1 à 4 mois avant le dénombrement
Calendrier de mise en œuvre Planification 1 à 4 mois avant le dénombrement Déterminer la méthode de mise en œuvre locale Consultez le comité du dénombrement ponctuel pour déterminer un stratégie pour le sondage. Identifiez la portée du dénombrement et les endroits où sera mené le sondage. L’approche locale variera selon la collectivité. Finalisez le sondage. Déterminez si vous voulez ajouter des questions aux questions de base. Maintenez le sondage court - Chaque question devrait avoir un objectif précis lié à la planification ou à l’allocation des ressources. Déterminez si vous voulez ajouter aux populations de base (p. ex., par l’inclusion de l’itinérance cachée). Choisissez entre les dénombrements dans les lieux extérieurs menés pendant la nuit et ceux qui sont menés le lendemain.

16 Préparation (suite) 1 à 4 mois avant le dénombrement
Calendrier de mise en œuvre Préparation (suite) 1 à 4 mois avant le dénombrement Recrutement des bénévoles De la part des : organismes de service et les groupes communautaires locaux (p. ex., groupes d'étudiants, communautés religieuses, associations d'amélioration des affaires, syndicats, etc.). Rôles : équipes de sondage, coordination le soir du dénombrement, entrée de données après le dénombrement, etc. Préparation d'un plan pour le soir du dénombrement Établir un quartier général pour coordonner le dénombrement, potentiellement des centres de secteur. Déterminez: la forme des équipes de sondage, les ressources nécessaires. Élaborez un plan permettant d'organiser et de compiler les données tirées des questionnaires remplis.

17 Mise en œuvre Moins d'un mois avant le dénombrement
Calendrier de mise en œuvre Mise en œuvre Moins d'un mois avant le dénombrement Formation des bénévoles Quand? En avance ou le jour du dénombrement. Sujets: comment aborder les gens de manière respectueuse, comment poser les questions de sélection et déterminer les populations qui devraient être sélectionner ou non, comment poser les questions d sondage et quelles informations sont recherchées, comment compléter le formulaire de sondage au besoin, comment demander de l'aide. La formation pourrait être une occasion de sensibiliser le public, mais assurez-vous de fournir de l’information pratique et liée au dénombrement. Les bénévoles auront besoin de beaucoup d’information afin d’être préparés pour l’expérience. Restez en contact avec les bénévoles au cours des mois précédant le dénombrement.

18 Mise en œuvre (suite) Moins d'un mois avant le dénombrement
Calendrier de mise en œuvre Mise en œuvre (suite) Moins d'un mois avant le dénombrement Préparation finale Préparez les cartes géographiques destinées aux équipes de sondage (les services de planification urbaine pourraient être en mesure d'y contribuer). Achetez les fournitures et préparez les trousses pour les équipes de sondage (p. ex., presse-papiers avec les formulaires de sondage, cartes, honoraires). Formez un équipe de première ligne/de services d’urgence qui répondra aux besoins d’urgence ou de refuge. Le but est d’être capable de répondre rapidement à ces besoins la nuit du dénombrement. Livrez les formulaires et les autres fournitures aux refuges, aux centres de secteur, etc.

19 Jour du dénombrement Calendrier de mise en œuvre Dénombrement
Le déroulement du jour du dénombrement sera différent selon l’approche locale de la méthodologie. Généralement: Les bénévoles arrivent en avance à leur poste de travail pour une session de formation ou de rappel; les chefs des équipes de sondage amènent (à pied ou en voiture) leurs équipes à l’endroit du sondage ou sur l’itinéraire; les bénévoles et le personnel du quartier général dirigent les équipes entrantes et sortantes, donnent les trousses de sondage, assurent le suivi des honoraires et reçoivent les sondages; quelqu’un devrait réviser avec les équipes entrantes les formulaires de sondage complétés. Avec la formation, les chefs d’équipes peuvent servir à appuyer cette fonction. Ressources:

20 Après le dénombrement 1+ jours après
Calendrier de mise en œuvre Après le dénombrement 1+ jours après Saisie des données du dénombrement et des réponses au sondage Il est préférable que ceci soit effectué le jour après le dénombrement afin de faciliter l'épuration des données et le suivi auprès des enquêteurs en cas de réponses ambiguës. Identifiez une équipe de bénévoles pour réviser et saisir les données du sondage. Le SISA 3 et 4 peuvent être utilisés pour saisir les données et produire des rapports de base. Confidentialité. Analyse des résultats (et transmission à la SPLI) Idéalement, la capacité d’analyser des statistiques aide. Il pourrait être possible de travailler en partenariat avec une université ou un collège à proximité. Néanmoins, les données du premier dénombrement sont largement descriptives. Les analyses peuvent être faites à l’aide d’un tableur. Le SISA peut transmettre les résultats à la SPLI. Ceci contribue à la compréhension de l’itinérance au niveau national.

21 Après le dénombrement (suite) 1+ jours après
Calendrier de mise en œuvre Après le dénombrement (suite) 1+ jours après Communication avec la collectivité Les résultats pourraient être diffusés par le biais de communiqués de presse, d’infographiques, de rapports, de sites Web, etc. Il est également bon de parler de la façon dont les résultats seront utilisés afin d’aider la population sans abri. Communiquer les résultats aidera à maintenir l’engagement communautaire sur les dénombrements et pour le soutient des dénombrements futurs. Une stratégie de communication développée spécifiquement pour la population sans abri est également fortement encouragée. Préparation du prochain dénombrement Étudiez les leçons apprises du dénombrement et déterminez les aspects qui pourraient être améliorés en vue du prochain dénombrement. On encourage la tenue d’un sondage auprès des bénévoles afin d’obtenir différents points de vue.

22 Quelques leçons apprises
Introduction aux dénombrements ponctuels Quelques leçons apprises Notez tout. Quelles étaient les décisions prisent et pourquoi? Commencer tôt vous donne plus de temps pour la consultation, incluant ceux et celles ayant de l’expérience vécue. Ceci peut contribuer à la qualité du dénombrement et au soutien de la communauté. Les assistant(e)s au coordonnateur sont nécessaires pour la plupart des dénombrements communautaires et peuvent gérer les bénévoles proche de la date du dénombrement. Les enquêteurs devraient comprendre quelles populations doivent être sélectionnées pour le sondage ainsi que le type de renseignements que chacune des questions visent à fournir. Les enquêteurs devraient réviser leurs formulaires de sondage sur place avec les bénévoles afin de clarifier les réponses ambiguës. Préparer un budget de dépenses pour l’analyse des données et la préparation de rapports. Vous pouvez considérer créer un partenariat avec des universités ou des collèges.

23 (Quelques) décisions clés
Introduction aux dénombrements ponctuels (Quelques) décisions clés Comité sur le dénombrement ponctuel? Structure? Dénombrement au cours de la nuit ou dénombrement dans des lieux extérieurs le jour suivant Endroits connus ou approche par échantillonnage? Qu’est-ce qui est approprié à donner en guise d’honoraire? Populations de base seulement? Systèmes? Itinérance cachée? Quelles questions ajouter? Approches améliorées – Semaine d’enregistrement? Dénombrement chez les jeunes?

24 Dénombrement ponctuel + semaine d’enregistrement
Introduction aux dénombrements ponctuels Dénombrement ponctuel + semaine d’enregistrement Semaine d’enregistrement : Plusieurs journées pour collecter des données par l’utilisation de VI-SPDAT ainsi que des questions démographiques. En 2016, huit collectivités on mené un dénombrement ponctuel et une semaine d’enregistrement combinés La première journée est consacrée au dénombrement ponctuel toutefois, les sondages se poursuivent au cours des journées subséquentes afin de construire le registre. Des outils de sondage combinés sont développés en collaboration avec la SPLI et l’Alliance canadienne pour mettre à l’itinérance.

25 Dénombrement ponctuel coordonné de la SPLI

26 32 collectivités participantes
Dénombrement ponctuel de la SPLI de 2016 1er dénombrement : le 16 janvier Dernier dénombrement : le 25 avril 32 collectivités participantes Plus de 2 000 bénévoles Plus de 250 refuges et logements de transition Plus de 350 partenaires communautaires Ouest 11 collectivités Est 8 collectivités Ontario 13 collectivités

27 Quelques constatations principales
Dénombrement ponctuel de la SPLI de 2016 Quelques constatations principales saillants-denombrement-2016.html Un jour donné, plus de 50 % de la population des personnes sans abri a vécu une situation d’itinérance chronique. 25 % des répondants n’ont pas eu recours à un refuge au cours de la dernière année. Les taux d’itinérance augmentent drastiquement parmi les jeunes du milieu à la fin de l’adolescence. Les taux commencent à diminuer pour les femmes au milieu de la vingtaine, tandis que ceux des hommes ne diminuent pas avant la cinquantaine. Près de 1 jeune sur 3 cite un conflit avec un parent ou gardien comme raison menant à une récente situation d’itinérance. Les répondants autochtones sont près de neuf fois surreprésentés dans la population des sans-abri. Les aînés et les personnes plus âgées sont plus susceptibles d’identifier des facteurs financiers comme raison menant à la perte récente de leur logement. Les anciens combattants et les Autochtones sont surreprésentés dans la population des personnes sans abri respectivement par un facteur de 2 et par un facteur de 9. Les nouveaux arrivants sont plus susceptibles d’être en situation d’itinérance familiale.

28 Le prochain dénombrement coordonné
Tout le monde compte! 2018 Le prochain dénombrement coordonné Quand? Mars et avril 2018 Qui peut participer? Les collectivités désignées de la SPLI seront admissibles pour obtenir du soutien toutefois, n’importe quelle collectivité peut participer et contribuer à dresser un portrait national.

29 Avantages à participer au dénombrement ponctuel coordonné
Combiner des approches Avantages à participer au dénombrement ponctuel coordonné Contribue à dresser un portrait national pour comprendre l’itinérance. Davantage de données est important afin de comprendre les expériences des groupes provenant de plus petites collectivités (p. ex., nouveaux arrivants, LGTBQ2S). Du soutien et des outils sont disponibles et facilement accessibles. SISA 3 et 4!

30 Prochaines étapes Tout le monde compte! 2018 Mai 2017
Séance «Demandez-moi n’importe quoi!» sur l’Espace de travail communautaire sur l’itinérance. Printemps – automne 2017 Davantage de matériel de formation pour les bénévoles Davantage de webinaires, discussions publiques et Séance «Demandez-moi n’importe quoi!» Formation pour les coordonateurs

31 Merci! Questions? Commentaires?
Tout le monde compte! 2018 Merci! Questions? Commentaires? Patrick Hunter Ressources Guide Trousse d’outils Espace de travail


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